Problème bruits et vibrations tuyaux eau chaude.

Papuche91 3 Messages postés mercredi 10 octobre 2018Date d'inscription 11 octobre 2018 Dernière intervention - 10 oct. 2018 à 08:20 - Dernière réponse :  Cruicrui
- 17 oct. 2018 à 07:08
Bonjour,
Je rencontre un problème de bruits et vibrations au niveau du tuyau qui arrive sur mon mitigeur de salle de bain.
Cela se passe bizarrement seulement le matin et lorsque j'ouvre l'eau chaude.
Peut importe d'où je tire l'eau, la vibration vient uniquement du tuyau de la salle de bain.
J'ai vérifié et reserré les colliers mais rien a changé.

Merci d'avance pour vos conseils et aides.
Afficher la suite 

Votre réponse

9 réponses

Meilleure réponse
gt.55 7490 Messages postés lundi 9 mai 2016Date d'inscriptionContributeurStatut 18 octobre 2018 Dernière intervention - 10 oct. 2018 à 08:33
1
Merci
Bonjour,

Je dirais que vous avez une petite (micro) fuite quelque part sur l'alimentation de ce mitigeur...
La nuit, l'eau s'écoule et l'air rentre.
Quand vous ouvrez le mitigeur le matin, il se purge, ce qui provoque ces vibrations et bruits !

Simple hypothèse d'un plombier du dimanche...

Si c'est ça, vous pouvez peut-être essayer d'ouvrir le matin avec le mitigeur à fond côté froid ou à fond côté chaud pour savoir sur laquelle ce bruit apparaît, et donc sur quelle alimentation est cette fuite. Ou plus simplement en mettant la main sur les 2 tuyaux quand vous ouvrez pour sentir lequel des 2 vibre...

Cdt

Merci gt.55 1

Avec quelques mots c'est encore mieux Ajouter un commentaire

Linternaute a aidé 3273 internautes ce mois-ci

Papuche91 3 Messages postés mercredi 10 octobre 2018Date d'inscription 11 octobre 2018 Dernière intervention - 10 oct. 2018 à 08:51
Les bruits et vibrations viennent uniquement lorsque j'utilise l'eau chaude .
Sur l'eau froide aucun bruit.
J'ai fait une video si cela peut vous aidez à cibler plus précisément le problème.

Cdt
gt.55 7490 Messages postés lundi 9 mai 2016Date d'inscriptionContributeurStatut 18 octobre 2018 Dernière intervention > Papuche91 3 Messages postés mercredi 10 octobre 2018Date d'inscription 11 octobre 2018 Dernière intervention - 10 oct. 2018 à 14:21
Donc problème sur l'eau chaude...
Désamorçage dû à une fuite ? Si fuite il y a, en suivant le tuyau depuis le mitigeur jusqu'au système de production, vous devriez la trouver !
Sinon, cela pourrait être un problème dans le système de production lui-même, mais vous auriez logiquement le même souci avec les autres points d'eau...

La vidéo ne me servira à rien, c'est à vous de jouer !
Commenter la réponse de gt.55
Meilleure réponse
montaco 359 Messages postés jeudi 17 juillet 2014Date d'inscription 14 octobre 2018 Dernière intervention - 11 oct. 2018 à 08:03
1
Merci
Bonjour

Le matin la pression eau chaude est forte suite a la montée de température eau chaude sanitaire liée au fonctionnement nocturne du chauffe eau

Donc quand vous ouvrez votre mitigeur de salle de bain (gros débit ) cela provoque une dépression subite qui fait probablement vibrer le clapet du groupe de sécurité Je ne crois pas a une histoire de micro fuite

Soit il y a trop de pression sur arrivée eau froide générale ou le groupe de sécurité est usagé ou entartré ou alors ouvrez lentement le mitigeur faible débit puis ouvrir en grand après écoulement d'une minute

Cordialement

Merci montaco 1

Avec quelques mots c'est encore mieux Ajouter un commentaire

Linternaute a aidé 3273 internautes ce mois-ci

gt.55 7490 Messages postés lundi 9 mai 2016Date d'inscriptionContributeurStatut 18 octobre 2018 Dernière intervention - 11 oct. 2018 à 08:41
Bonjour,

J'y avais bien pensé, mais alors pourquoi sur un seul robinet ?
Le débit ? Il suffirait de ne pas ouvrir à fond, dans ce cas...

Cdt
montaco 359 Messages postés jeudi 17 juillet 2014Date d'inscription 14 octobre 2018 Dernière intervention - 11 oct. 2018 à 17:29
Bonjour gt55
Oui faible débit au début a l'ouverture doit améliorer mais je pense aussi que le mitigeur possède probablement des clapets anti retour comme le groupe de sécurité et il se peut aussi qu'il est le problème supposé plus haut
Nécessité de démonter pour rechercher

Cdt
Papuche91 3 Messages postés mercredi 10 octobre 2018Date d'inscription 11 octobre 2018 Dernière intervention - 11 oct. 2018 à 18:48
Par doute j'ai remplacé le mitigeur par un neuf.
Les vibrations ne parviennent plus jusqu'au mitigeur ( flexibles sûrement plus costaud) mais continue de venir plus en amont.
Je pense me pencher sur le groupe de sécurité ou encore sur le régulateur de pression.
Merci en tout cas de vos conseils et idées !

Cdt
Commenter la réponse de montaco
0
Merci
bonjour, un petit tour de chatterton ou se serre les colliers
Commenter la réponse de schadow
0
Merci
Bonjour papuche.
Si votre bruit est dû à la dilatation des tuyaux lors du passage de l'eau chaude. Il est préférable de donner du jeu à la tuyauterie en désserant les colliers de maintien.
Cdlt. Christophe
Commenter la réponse de Cruicrui