Blanchir des poutres lasurées

nina - 27 nov. 2013 à 17:39
 Utilisateur anonyme - 27 nov. 2013 à 18:09
Bonjour,

Je souhaiterai blanchir des poutres couleur chêne foncé. Elles ont probablement
été lasurées de cette couleur ou bien passées au brou de noix; elles ne me semblent pas vernies ni cirées.
Que dois-je faire comme préparation pour que ma peinture tienne ?

Merci d'avance de vos conseils.

1 réponse

Utilisateur anonyme
27 nov. 2013 à 18:09
Bonjour nina.
Avant toute chose, vérifiez que vos poutres ne soient pas cirées: frottez-en une avec un chiffon imbibé d'essence de térébenthine, ou de white spirit. Si elles sont cirées, des taches larges et de couleur chêne apparaitront sur le chiffon.
Si tel n'est pas le cas, poncez légèrement vos poutres, juste pour les dépolir et favoriser ainsi l'accroche de la couche suivante. Dépoussiérez soigneusement.
Cela vous permettra peut-être de voir si vos poutres sont lasurées (voire même vernies), ou juste passées au brou de noix. Il existe un risque certain que des tanins ou des pigments contenus dans le bois traversent la peinture, si, suivant la mode actuelle, vous décidez de vous servir de peinture à l'eau (acrylique). La solution la plus simple et la meilleure serait de passer alors deux ou trois couches de peinture glycérophtalique, qui accrocherait tout de suite, et serait étanche aux tanins et pigments. Mais comme ce n'est plus la mode, si vous voulez une peinture à l'eau, il faudra appliquer d'abord une sous-couche d'impression isolante, c'est-à-dire glycéro, pour être sûr que la peinture accrochera bien et qu'aucune tache ne transparaitra. Veillez à laisser de généreux temps de séchage entre chaque couche.
Cordialement.
1