Lasurer en blanc un lambris déjà vernis chêne clair

Résolu
musicabella Messages postés 1 Date d'inscription lundi 24 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 24 juin 2013 - 24 juin 2013 à 22:41
 musicabella - 29 juin 2013 à 19:44
Bonsoir,

Je souhaite lasurer un lambris plafond déjà vernis couleur chêne clair (qui fonce avec le temps) en blanc pour redonner de la clarté à la chambre de ma fille et la transformer en loft en refaisant le papier peint (en blanc et gris) . le vendeur m'a conseillé une lasure luberon couleur cotonnade car je souhaite garder le veinage apparent (contrairement à une peinture plus couvrante avec sous-couche) . Un simple ponçage est-il suffisant avec un grain fin ou gros grain( les avis autour de moi sont partagé le pot de lasure conseille un grain fin)? Une couche de lasure est-elle assez couvrante? si vous avez déjà utilisé ce produit, merci de me conseiller: il semble que ce produit n'ai pas besoin de sous- couche ou de peinture d'accroche qu'en est-il réellement?. Peut-on utiliser cette lasure dans un pistolet à peinture, ou est-ce plus facile au pinceau?
Merci d'avance
A voir également:

3 réponses

Utilisateur anonyme
24 juin 2013 à 23:41
Bonsoir musicabella.
Si le lambris de votre plafond est déjà vernis, il vous faudra le décaper complètement pour pouvoir ensuite le lasurer. Contrairement au vernis qui dépose un film non pénétrant mais étanche sur le bois, la lasure s'imprègne dans celui-ci, ce qui permet par exemple d'y adjoindre des traitements antifongiques ou insecticides.
Donc une lasure ne pourra pas pénétrer un bois vernis, et n'adhérera pas du tout.
Il vous faudra donc décaper: à l'aide d'un pinceau, déposez du décapant gel sur le lambris, puis grattez-le avec de la laine d'acier. Procéder par petites surfaces et recommencez aussi souvent qu'il le faudra jusqu'à disparition complète du vernis. Quand tout le lambris sera décapé, rincez-le soigneusement et laissez sécher. Vous pourrez alors le poncer légèrement avec un papier à grain fin, puis le dépoussiérer.
Enfin, vous pourrez passer trois couches de votre lasure ( surtout pas de sous-couche ), au pinceau pour les creux de préférence, et au petit rouleau "patte de lapin" pour les endroits plats. Un pistolet à peinture est très difficile à utiliser correctement si on n'en n'a pas l'habitude, et de toute façon mal adapté pour un lambris.
N'oubliez surtout pas de féliciter le vendeur pour son excellent conseil d'appliquer de la lasure par-dessus du vernis: il doit être un professionnel de très haut niveau, mais pas dans la peinture ou le vernis! A moins que vous ayez omis de lui préciser qu'il s'agissait de vernis.
Adressez-vous plutôt à un vrai marchand de peintures: annuaire, pages jaunes, rubrique "peintures, vernis". Il saura vous donner de meilleurs conseils et vous vendre de meilleurs produits qu'un "conseiller" d'une grande surface de bricolage.
Cordialement.
39