Lasurer en blanc un lambris déjà vernis chêne clair [Résolu]

musicabella 1 Messages postés lundi 24 juin 2013Date d'inscription 24 juin 2013 Dernière intervention - 24 juin 2013 à 22:41 - Dernière réponse :  musicabella
- 29 juin 2013 à 19:44
Bonsoir,

Je souhaite lasurer un lambris plafond déjà vernis couleur chêne clair (qui fonce avec le temps) en blanc pour redonner de la clarté à la chambre de ma fille et la transformer en loft en refaisant le papier peint (en blanc et gris) . le vendeur m'a conseillé une lasure luberon couleur cotonnade car je souhaite garder le veinage apparent (contrairement à une peinture plus couvrante avec sous-couche) . Un simple ponçage est-il suffisant avec un grain fin ou gros grain( les avis autour de moi sont partagé le pot de lasure conseille un grain fin)? Une couche de lasure est-elle assez couvrante? si vous avez déjà utilisé ce produit, merci de me conseiller: il semble que ce produit n'ai pas besoin de sous- couche ou de peinture d'accroche qu'en est-il réellement?. Peut-on utiliser cette lasure dans un pistolet à peinture, ou est-ce plus facile au pinceau?
Merci d'avance
Afficher la suite 

Votre réponse

4 réponses

Meilleure réponse
Paul-Bernard Haut 21030 Messages postés vendredi 13 avril 2012Date d'inscriptionContributeurStatut 19 septembre 2018 Dernière intervention - 24 juin 2013 à 23:41
31
Merci
Bonsoir musicabella.
Si le lambris de votre plafond est déjà vernis, il vous faudra le décaper complètement pour pouvoir ensuite le lasurer. Contrairement au vernis qui dépose un film non pénétrant mais étanche sur le bois, la lasure s'imprègne dans celui-ci, ce qui permet par exemple d'y adjoindre des traitements antifongiques ou insecticides.
Donc une lasure ne pourra pas pénétrer un bois vernis, et n'adhérera pas du tout.
Il vous faudra donc décaper: à l'aide d'un pinceau, déposez du décapant gel sur le lambris, puis grattez-le avec de la laine d'acier. Procéder par petites surfaces et recommencez aussi souvent qu'il le faudra jusqu'à disparition complète du vernis. Quand tout le lambris sera décapé, rincez-le soigneusement et laissez sécher. Vous pourrez alors le poncer légèrement avec un papier à grain fin, puis le dépoussiérer.
Enfin, vous pourrez passer trois couches de votre lasure ( surtout pas de sous-couche ), au pinceau pour les creux de préférence, et au petit rouleau "patte de lapin" pour les endroits plats. Un pistolet à peinture est très difficile à utiliser correctement si on n'en n'a pas l'habitude, et de toute façon mal adapté pour un lambris.
N'oubliez surtout pas de féliciter le vendeur pour son excellent conseil d'appliquer de la lasure par-dessus du vernis: il doit être un professionnel de très haut niveau, mais pas dans la peinture ou le vernis! A moins que vous ayez omis de lui préciser qu'il s'agissait de vernis.
Adressez-vous plutôt à un vrai marchand de peintures: annuaire, pages jaunes, rubrique "peintures, vernis". Il saura vous donner de meilleurs conseils et vous vendre de meilleurs produits qu'un "conseiller" d'une grande surface de bricolage.
Cordialement.

Merci Paul-Bernard Haut 31

Avec quelques mots c'est encore mieux Ajouter un commentaire

Linternaute a aidé 3162 internautes ce mois-ci

Commenter la réponse de Paul-Bernard Haut
musicabella - 26 juin 2013 à 22:51
2
Merci
Bonsoir Paul-Bernard Haut,

Merci pour vos précieux conseils Je souhaite changer la couleur de mon lambris chêne clair en blanc,tout en gardant apparent le veinage du bois car je trouve cela plus joli. Le conseiller en vente rayon peinture m'a recommendé "le badigeon poutres et boiseries couleur cotonnade de lubéron" sur lequel il est noté sur bois vernis et lasuré inutile de decaper poncer légèrement au papier grain fin!!!
Sur le coup j'ai été assez surprise, bien sur je pensais bien poncer à la machine(plafond en rempant 2 pentes* 2 chambres de 12m2= de belles vacances en perspectives!!!!). je crois surtout que cette personne avait hâte de finir sa journée!!!
J'ai bien précisé qu'il s'agissait d'un bois vernis.
Je dois ensuite refaire le papier peint : enlever l'ancien sur le placoplâtre, poser du patent à peindre, peindre au goût de la demoiselle pour lui faire un petit loft ! et cela multiplier par deux chambres ! Vive les vacances !!!!...et le kiné...
Merci pour vos conseils.
Commenter la réponse de musicabella
Paul-Bernard Haut 21030 Messages postés vendredi 13 avril 2012Date d'inscriptionContributeurStatut 19 septembre 2018 Dernière intervention - 26 juin 2013 à 23:17
0
Merci
Bonsoir musicabella.
Je suis certain que le loft que vous préparez pour votre fille sera splendide!
Quelques détails cependant, si je puis me permettre:
- le produit lubéron que vous mentionnez n'est pas une lasure, mais un badigeon, c'est-à-dire qu'il est au moins semi-opacifiant, on ne verra donc plus guère les veinures du bois. Mais on peut l'appliquer sans poncer d'abord, quoique j'ai des doutes sur son accroche et sa résistance;
- si vous poncez "à la machine", les efforts à déployer ne seront guère moindres qu'en ponçant à la main, mais vous ne pourrez pas poncer électriquement les creux. C'est pour cela que je vous recommandais d'utiliser pour décaper, des tampons de laine d'acier, qui peuvent épouser les formes creuses. De toute façon, vous devrez d'abord le décaper chimiquement ( avec des gants spéciaux ). Le ponçage qui s'ensuivra alors pourra être léger, si le bois de vos lambris est en bon état;
- lorsque vous décollerez le papier peint existant, vous endommagerez sans aucun doute le placoplâtre, car tout le monde le fait. Utilisez surtout du décollant chimique dans l'eau chaude ou la vapeur, et laissez agir 10 minutes environ avant de décoller le papier très doucement. Après séchage du placoplêtre, enduisez les petits trous ou les endroits endommagés, poncez après séchage. Puis surtout passez une généreuse couche d'apprêt spécial pour plaques de plâtre, qui vous facilitera grandement la pose d'un nouveau revêtement.
Bon courage! Cordialement.
Merci pour vos précieux conseils J'espère que le résultat sera à la hauteur des efforts fournis.
Cordialement.
Commenter la réponse de Paul-Bernard Haut