Vernis sur bois impregne d huile de lin

Signaler
-
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
14 janvier 2014
-
Bonjour,
monsieur
j'ai rénové mes meubles de cuisine en enlevant le plaquage pour me retrouver avec du bois nu en parfait etat. AVEC LES CONSEILS D'UNE GRANDE SURFACE? MAGASIN BRICO EN BELGIQUE A LIEGE. j'ai protégé le bois avec trois couches d'huile de lin pur. on m'avait dit que l'on ne pouvait pas mettre du vernis sur de huile de lin mais ce magasin m'a conseillé du vernis pour yacht seul produit qui convenait parfaitement. mais apres trois couches de lin les meubles etaient impeccables et donc pour obtenir une surface brillante et avoir une protection efficace j'ai mis le vernis que l'on m'avait conseillé mais horreur toutes mes armoires sont abimées le vernis s'est imprégné et a fait taches disgracieuses et en plus il reste gras. QUE ME CONSEILLEZ -VOUS; quelqu'un m'a dit de poncer et puis de remettre une couche de huile de lin. merci d'avance pour vos conseils

2 réponses

Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
14 janvier 2014
1
un tout grand merci à vous et oui la personne était incompetente car elle a bien certifié que seul ce produit pouvait convenir. maintenant je vais essayer d'enlever le vernis et je verrai après ce qu il faudra faire mais le vernis s'est impregne et n'a pas fait une pellicule. c'est de ma faut car j'aurai du faire un essai avant de faire tous les meubles surtout que c'était impeccable.
Messages postés
14106
Statut
Modérateur
Dernière intervention
1 octobre 2020
2 734
Bonjour MOMONOUNOURS.
Malheureusement, une fois qu'un bois a été imprégné d'huile de lin, le traitement est difficilement réversible. Plus rien ne peut adhérer au bois huilé, plus rien ne peut non plus y pénétrer.
On vous a dit dans un magasin de bricolage à Liège que du vernis marin pourrait adhérer sur l'huile de lin? Alors, ou la personne qui vous a dit cela s'est moquée de vous, ou elle était incompétente.
Si vous voulez récupérer un bois présentable, il vous faut à présent retirer le vernis par décapage chimique et/ou par ponçage.
Quand vous aurez retiré tout le vernis, vous pouvez tenter de dégraisser le bois en le frottant de chiffons propres imbibés d'acétone ou d'essence F, jusqu'à disparition complète de la moindre trace d'huile.
Procédez alors à un léger ponçage du bois, au papier à poncer grain 600 (très très fin), puis dépoussiérez soigneusement.
Si vous avez pu réussir à enlever entièrement l'huile de lin, vous partirez alors sur une base saine, et vous pourrez vernir ce bois avec un vernis de qualité, qui vous rendra de beaux meubles de cuisine, ou vous pourrez les peindre ou les résiner après application d'une sous-couche adéquate.
Si le dégraissage s'avère trop long (parce que l'huile a pénétré trop profondément), alors repassez de l'huile de lin, mais je pense sincèrement que ce serait dommage de na pas persévérer jusqu'à disparition de l'huile de lin.
Quoi qu'il en soit, je vous souhaite bon courage.
Cordialement.