Partie de comble perdu dans un batiment

alex12000 - 2 janv. 2014 à 11:27
atlassaturn Messages postés 3369 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 - 8 janv. 2014 à 19:10
Bonjour,

J'habite dans un bâtiment au dernier étage et pendant l'été il fait très chaud dans mon appartement. Du coup j'ai pensé isoler ma partie de comble perdu au sol avec la laine de verre. Ma question est: J'ai deux voisins, si j'isole uniquement ma partie de comble au sol, est-ce que ce sera efficace?

Merci pour vos reponses.

10 réponses

stf_paroroma Messages postés 1729 Date d'inscription mardi 20 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 8 mars 2024 564
2 janv. 2014 à 23:40
Bonsoir,

Si vous cherchez du confort d'été il faut mieux regarder un produit qui a un bon déphasage, c'est à dire pour lequel la chaleur mettra du temps à traverser.

A+
0
stf_jpd87 Messages postés 94796 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024 27 505
3 janv. 2014 à 07:09
Bonjour

Si vous êtes propriétaire pourquoi pas , mais je pense qu'il vous faudra l'avis du syndic.
Si OK il suffira de faire déborder l'isolant de 50cm autour de votre appartement . prévoir 28 à 30 cm.
Cordialement


0
Faut-il mettre le pare-vapeur desous de laine de verre?
Est-ce q'une seule couche de laine de verre suffira ou il faut 2 + croiser?
0
Bonjour

Tout à fait d'accord avec JPD87.

Moins avec Paroroma: Un isolant empêche la chaleur (ou le froid) de passer: Point final.
Je ne crois pas aux petits bras musclés des isolants qui retiennent la chaleur toute la journée, mais qui, épuisés, la laissent entrer la nuit...en reprenant des forces pour le lendemain

A+
0
atlassaturn Messages postés 3369 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 1 953
3 janv. 2014 à 22:41
Bonsoir
Si , je crois que Panorama a raison , le but en été c'est d'avoir un déphasage de plusieurs heures , pour que la chaleur ne commence à pénétrer dans la zone habitée que le soir , à un moment où on peut bénéficier de la fraicheur nocturne , pour contrer la montée en température en aérant . De ce point de vue certains isolants sont meilleurs que d'autres : en particulier les laines de bois sont meilleures que les laines minérales , même si elles sont moins isolantes (conductivité plus de 0,040 pour la laine de bois , alors que les laines minérales se situent au dessous de 0,040) .
Ceci étant la meilleure solution pour éviter la fournaise dans les combles , c'est de ventiler généreusement . La température restera équivalente à la température ambiante extérieure , alors que sous un toit bien exposé la température peut dépasser de plus de 10 °C la température extérieure , si l'air est confiné . C'est la solution souvent utilisée dans certains pays tropicaux .
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour

Déphasage dans l'isolant:
Toujours pas convaincu: si ce déphasage existe et donc retarde, sans l'empêcher, la transmission de la chaleur en été, pourquoi ce déphasage disparait-il en hiver. Car s'il persiste en hiver, l'efficacité de l'isolant disparait au bout de X heures et ce pendant tout l'hiver...
Mais je n'ai probablement rien compris...

Par contre, tout à fait d'accord avec la nécessité de ventiler les combles...en été...avec ou sans déphasage.

A+
0
atlassaturn Messages postés 3369 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 1 953
4 janv. 2014 à 15:58
Bonjour
J'avoue que ce n'est pas facile d'expliquer ce problème . En gros le dephasage ne modifie pas le flux thermique moyen en régime établi . Il décale simplement dans le temps le transfert de chaleur .
Si on pouvait trouver des isolants ayant un dephasage de plusieurs mois , ce serait extraordinaire , il n'y aurait plus besoin de chauffage ni de climatisation , (on commencerait à sentir l'entrée de la chaleur estivale en hiver ou la fraicheur hivernale en été)
Malheureusement , on arrive raisonablement au mieux à des dephasages de quelques heures.
Ce qui caractérise le dephasage d'un isolant c'est sa diffusivité (rapport entre la conductivité thermique et la chaleur massique ) . Pour la laine de bois on arrive à des chiffres de l'ordre de 5 alors que pour les laines minérales courantes c'est plutôt c'est putôt 40 ou 50 . Ce qui explique que de ce point de vue la laine de bois est plus intéressante en été . Elle ne réduit pas la quantité de chaleur rentrant dans l'habitation , elle retarde jusqu'au soir la rentrée de la chaleur , il est balors plus facile d'en limiter les effets en utilisant la fraicheur de la nuit .
0
xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 2 586
4 janv. 2014 à 22:41
bonsoir,

explication clair et précise, what else!
0
atlassaturn Messages postés 3369 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 1 953
5 janv. 2014 à 09:18
Bonjour
Merci xplom , ça me rassure un peu , j'avais l'impression de ne pas arriver à expliquer un aspect pourtant bien connu de l'isolation
0
stf_paroroma Messages postés 1729 Date d'inscription mardi 20 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 8 mars 2024 564
5 janv. 2014 à 09:25
Je te rassure c'est également très clair pour moi. Le déphasage c'est ce qui m'a fait choisir la laine de bois pour isoler le toit de mon appentis (qui va abriter ma salle à manger) pour éviter d'avoir trop chaud l'été.

Bon cela vient juste d'être fait (en suivant les conseils dont les tiens). Je verrai le résultat cet été , si on a du beau temps ;-)
0
Bonjour

Je veux bien admettre que l'isolant façon "laine de bois" qui a un rapport lambda/ chaleur spécifique différent de celui de la laine de verre, décale dans le temps la chaleur transmise.
Mais il doit, logiquement, retarder la transmission du froid de la même façon.
Et quand le régime est établi, au bout de 12 heures, "le froid" a bien traversé l'isolant.
Et comme le froid ne diminue pas la nuit, au contraire de la chaleur en été, la parois interne reste donc froide. Et l'isolation ????

A+
0
stf_paroroma Messages postés 1729 Date d'inscription mardi 20 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 8 mars 2024 564
4 janv. 2014 à 18:43
Bonsoir,

Oui le raisonnement est juste mais il ne tient pas compte du fait qu"en Hiver on chauffe l'intérieur et que l'isolation pour moi n'est pas tant là pour empêcher le froid de rentrer que d'empêcher la chaleur de sortir.

Dans l'exemple imaginons une pièce isolée mais non chauffée. Pensez-vous que la laine de verre ou de roche empêchera le froid de rentrer ? Le déphasage devrait donc fonctionner de la même façon. Dans le cas de la laine de verre ou de roche le froid aura traversé en 2 heures au lieu de 10 ou 12 dans le cas de la laine de bois. Cela me semble agir en fait comme une zone d'inertie.

Soyons clairs, je n'affirme rien c'est pour alimenter la discussion.

A+
0
atlassaturn Messages postés 3369 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 1 953
4 janv. 2014 à 19:33
Je crois qu'il y a une similitude : on peut se trouver dans une situation analogue en hiver , si on a une période anticyclonique , donc très froide la nuit parce que le ciel est découvert , mais avec un apport thermique important le jour grace à l'ensoleillement . Avec un certain dephasage , le froid nocturne n'entrera que dans la journée , à un moment où l'apport thermique du soleil permettra de limiter le refroidissement . C'est une situation que l'on peut avoir aux mois de Mars Avril .
Mais tout ça est très qualitatif , il faudrait distinguer le cas d'une isolation interne ou externe , par contre pour ce qui du problème des pertes (ou des apports) thermiques par le toit au dernier étage , ça reste valable .
espérant avoir été clair , ce qui n'est pas facile pour un non pédagogue !
0
EPOISSES 21 Messages postés 965 Date d'inscription mercredi 11 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2014 161
4 janv. 2014 à 20:12
Bsr à tous, il n'est pas possible de changer hiver été l'isolant, comme les pneus de la voiture, neige ou pas neige. Si notre ami Alex à des soucis de trop chaud l'été, il doit avoir des soucis de trop froid l'hiver, et le trop froid l'emporte sur le trop chaud, alors au lieu de passer du temps sur les problèmes de déphasage lié à la chaleur, il faut soigner le thermique hivernale, et l'été va s'adapter
0
stf_paroroma Messages postés 1729 Date d'inscription mardi 20 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 8 mars 2024 564
4 janv. 2014 à 20:35
Pas sûr que cela soit sensible l'hiver. En effet si son isolation est légèrement sous dimensionnée il peut la compenser en chauffant plus pour lutter contre le froid. Si il n'a pas de clim il ne peut compenser le chaud l'été. Voilà certainement pourquoi il se plaint plus du chaud que du froid.
0
EPOISSES 21 Messages postés 965 Date d'inscription mercredi 11 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2014 161
Modifié par EPOISSES 21 le 4/01/2014 à 21:06
non, le but d'isoler plus est pour moins chauffer, la facture va s'en ressentir. Une laine minérale entre les chevrons de charpente sous les tuiles,va atténuer le trop chaud l'été dans les combles, seulement 8 cm en + de l'isolation sur la dalle
0
Non, pendant l'hiver j'ai pas froid, mais c'est infernal pendant l'été même avec la clim, si je l'arrête, la chaleur revient dans 10 minutes.

Là, maintenant, dans mon appart il fait 18°.J'ai le chauffage collectif et les radiateurs sont tièdes.
0
EPOISSES 21 Messages postés 965 Date d'inscription mercredi 11 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2014 161
6 janv. 2014 à 21:21
pas frileux garçon
0
stf_paroroma Messages postés 1729 Date d'inscription mardi 20 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 8 mars 2024 564
6 janv. 2014 à 21:41
En effet !
0
xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 2 586
4 janv. 2014 à 22:53
bonsoir,

vous avez tous raison ! au moins ce soir j'ai du grain à moudre pour mes clients

0
atlassaturn Messages postés 3369 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 1 953
Modifié par atlassaturn le 8/01/2014 à 19:13
Bonjour
@Alex
Je ne sais pas si vous vous y retrouvez dans toutes ces réponses !
Si on revient à la question de départ , est ce qu'isoler au sol seulement ce qui correspond à votre partie servira ? la réponse est oui , même si vos voisins ne font rien vous y gagnerez en confort .
Une isolation en sous-toiture réduirait aussi l'échauffement dans les combles , donc aussi dans la partie habitable , mais il faudrait que tous les combles soient traités de cette façon , donc que ce soit fait par la copropriété .
Quelle isolation mettre ? Comme suggéré par Panorama une isolation créant un déphasage serait intéressante pour les raisons données plus haut . Mais ceci n'a de sens que si vous ventilez largement la nuit . Si vous utilisez une climatisation , il est évident que vous n'ouvrirez pas largement les fenêtres la nuit en faisant fonctionner la climatisation . Donc c'est un choix comme en voiture : soit vous faites fonctionner la clim et vous fermez les vitres , soit vous roulez sans clim et vous ouvrez tout grand les vitres .
Mais la meilleure façon de maintenir une température supportable dans des chambres sous des combles inhabités c'est de combiner :
-une très bonne isolation sur le sol des combles (en plus vous en bénéficierez l'hiver) ,
-une ventilation généreuse des combles en permanence , de façon à éviter une fournaise du fait du rayonnement solaire sur le toit ,
-garder la zone habitée ombragée dans la journée avec les volets
-ventiler généreusement la nuit quand la température commence à baisser .

J'arrive à maintenir moins de 25 °C , ce qui est tout à fait supportable , dans les chambres à l'étage , même pendant les périodes de canicule l'été dans une région très chaude l'été : la cuvette grenobloise , ceci sans climatisation
0