Renovation escaliers très abîmés

Résolu
Maya04 Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 8 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2014 - 8 janv. 2014 à 12:15
 maya04 - 10 janv. 2014 à 07:42
Bonjour,

Je souhaiterais essayer de rénover mes escaliers moi-même, mais je ne sais pas exactement comment procéder.

Il est fait à la base en bois, puis a été recouvert par enduit/ carrelage.

Pour commencer, j'ai pensé à enlever le carrelage, puis réagréger le sol, mais je ne sais pas s'il faut faire un coffrage pour chacune des marches.. si oui, comment le faire?

Pour les contre-marches, j'avais pensé à un enduit pour que ce soit droit, mais je ne sais pas lequel prendre... car l'escalier du bas est très humide.

Puis pour finir, coller sur les marches, voire les contre-marches des lame pvc autoadhésive.


Voici quelques photos:

escalier qui mène du rdc au premier:




Escalier qui mène du 1er au second:





Merci de votre aide!
A voir également:

13 réponses

Utilisateur anonyme
8 janv. 2014 à 19:56
Rebonjour Maya04, rebonjour KIDUGUEN.
Il est vrai que ces sortes de "triangles" de bois ne sont pas très jolis. Mais j'ai l'impression qu'ils servent au moins à retenir les actuels nez de marches. Peut-être pourriez-vous retailler de nouveaux flancs en fonction de la forme des nouveaux nez de marches que vous mettrez en place. Encore qu'avec de bons nez de marches bien fixés, ces flancs ne sont pas indispensables.
Bien sûr vous pouvez peindre le contreplaqué, ou vitrifier le pin raboté. Prenez la précaution, si vous décidez de les peindre, d'utiliser une peinture spéciale sols, ou mieux une résine époxydique spéciale sols de bonne qualité. Voir un marchand de peinture professionnel (annuaire, pages jaunes, rubrique "peintures, vernis"), et pas une grande surface de bricolage.
Mais vous pouvez également coller du pvc sur vos marches (sur le contre-plaqué), si vous évitez d'utiliser des lames auto-collantes, comme précédemment expliqué.
Cordialement.
3