Lames adhésives qui n'adhèrent pas !??

Signaler
Messages postés
3
Date d'inscription
mercredi 14 mai 2008
Statut
Membre
Dernière intervention
14 octobre 2013
-
 jpsr -
Bonjour , je viens de poser des lames adhésives dans une chambre , mon problème est qu'elles adhérent mal , elles se soulèvent à pas mal d'endroits ! Malgré un sol très propre, avec réagréage fin , j'ai appliqué le produit d'accroche conseillé ! Il s'agit de lames adhésives de marque Colours , vinyle auto adhésives , effet bois chêne blanc ! Couche d'usure 0,15 MM. Je me suis appliqué à la pose , aux coupes comme à mon habitude ! Le résultat est plus que décevant , je considère que ce produit n'est pas conforme pas assez collant , mais quel solution ? Si vous avez des astuce? je vous remercie !

5 réponses

Messages postés
3
Date d'inscription
mercredi 14 mai 2008
Statut
Membre
Dernière intervention
14 octobre 2013
5
Merci beaucoup pour ces conseils et solutions , malheureusement je n'aurais pas la force de recommencer , je suis handicapé ( gros problème aux jambes ) j'ai fais ce sol dans la douleur d'être à genoux , je ne pourrais recommencer ! J'en veux a casto et aux vendeur qui n'informent pas leurs client de ce risque ! Mon post servira j'espère aux gens qui ont ce projet ! Merci encore à vous !
Cela m'est aussi arrivé. Grand désespoir. Les lames se décollent dès le lendemain et la colle attire poussière faisant des taches.
Pour le prix souvent pas cher, aucun intérêt à les récupérer, nettoyer, très fastidieux !! Et les lames peuvent se casser en passant.
Avec tous les revêtements existants, nous avons acheté du sol stratifié et poser par dessus. On va dire que les lames adhésives servent d'isolation ou sous couche . Efficace. Si vous n'avez pas le courage, mettez un lino pas trop fin par dessus, pour bien couvrir.
Messages postés
13798
Date d'inscription
vendredi 13 avril 2012
Statut
Modérateur
Dernière intervention
20 septembre 2020
2 713
Bonjour brisemi.
Je suis désolé d'apprendre votre mauvaise condition physique. Cela rend d'autant plus détestable la manière qu'ont les commerçants en général, et les grandes surfaces de bricolage en particulier (pour ça elles se valent toutes), de vouloir à tout prix (et dans certains cas très cher, le prix) vendre des marchandises de qualité douteuse.
Le grand public n'est pas suffisamment informé, et répugne souvent à s'adresser à de vrais spécialistes. C'est bien dommage.
Dans votre cas particulier, j'en suis navré mais il n'existe pas de véritable solution autre que le décollage, désencollage, puis recollage des lames.
Pardonnez-moi de ne pas pouvoir faire plus pour vous, mais je ne peux que vous souhaiter bon courage.
Cordialement.
Messages postés
13798
Date d'inscription
vendredi 13 avril 2012
Statut
Modérateur
Dernière intervention
20 septembre 2020
2 713
Bonjour brisemi.
Malheureusement, vous êtes loin d'être le premier à qui cette mésaventure arrive!
En effet, c'est très très souvent que ces dalles ou ces lames présentent une adhérence tout à fait médiocre, même au sol, et même sur un sol bien préparé et recouvert de la sous-couche d'accroche. Que dire alors des malheureux qui tentent d'en fixer aux murs?
De plus, ces lames se dilatent un peu à la chaleur, et se rétractent un peu au froid, ce qui ne fait qu'accentuer le décalage entre les lames, et la perte d'adhérence.
La solution: pénible et longue à mettre en oeuvre!
Il faut décoller les lames (bien les repérer par rapport au sol), en nettoyer l'arrière au solvant genre acétone pour en enlever la colle d'origine, nettoyer de même le sol, puis enduire le sol de colle acrylique pour sol pvc, genre Sader Fix, sur lequel vous poserez à nouveau vos lames. Attention à bien les positionner, et aussi à essuyer tout de suite (avant séchage) les débordements de colle. Tant qu'elle n'est pas sèche, on peut l'enlever à l'eau chaude. Laissez ensuite au moins 24 heures de séchage avant de remettre la pièce en service.
Plus rapide, mais plus délicat: après avoir débarrassé les lames et le sol de la colle d'origine, recollez les lames à la colle néoprène contact (genre Pattex liquide), en enduisant le sol et l'arrière de la lame de colle, laissez sécher (sec au doigt), puis poser la lame en place très soigneusement, car la prise de la colle est immédiate. Là plus encore, attention au bon positionnement des lames. Mais l'avantage est que la pièce peut être remise en service immédiatement. Ventilez bien la pièce pendant le travail.
Bon courage!
Cordialement.
J'ai le même problème, j'ai utilisé de la colle en deuxième pose mais l'adhésif se détache de la colle!!! Je me suis juré de ne plus mettre ce genre de dalles. Par contre j'ai posé des dalles sans adhésif plusieurs fois sans soucis et bien moins cher....
Messages postés
13455
Date d'inscription
lundi 9 mai 2016
Statut
Contributeur
Dernière intervention
20 septembre 2020
986
Bonjour,

Vous pouvez peut-être tenter l'adhésif double face pour revêtements de sol...

Sans garantie de résultat, malheureusement !

Cdt
Les dalles se déchirent au décollage, gondolent, les jonctions prennent du jeu.... je n'ai que 7 m2, je vais acheter des nouvelles lames sans adhésifs, mais seulement chez les pros car les grandes surfaces de vendent que des M....es avec adhésif deux fois plus chers??? pas compris pourquoi cette situation.