Problème d'antenne

Ingals44 Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 12 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 13 janvier 2014 - 13 janv. 2014 à 00:34
stf_frmu Messages postés 43681 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 - 19 janv. 2014 à 10:43
Bonjour, voici mon problème:
Je vis depuis peu chez ma compagne qui possède une maison de famille datant des années 50. D'importants travaux de rénovation intérieurs on été effectués en 2011, dont la remise en conformité de l'installation électrique. Par ailleurs l'antenne râteau à été remplace lors de ces travaux. J'ai voulu brancher mon démodulateur TNT pour avoir la télé dans notre chambre et la impossible de syntoniseur car pas de signal reçu (d'après mon démodulateur). Pensant que le problème venait de la prise Tv de notre chambre j'ai fait l'essai dans le salon et dans les 3 autres chambres avec le même résultat :-((. Je suis donc monté dans le grenier pour voir si le câble d'antenne passait par un répartiteur et avait un souci de connexion, en fait le câble arrivant du toit descend directement dans le mur et arrive dans le tableau électrique situé dans le garage. La en ouvrant le tableau je découvre le câble arrivant du toit et arrivant en entrée d'un ampli, ampli qui délivre 2 sortie arrivant chacune sur un répartiteur 3 sorties (il y a 6 prises Tv dans la maison). J'ai ensuite constaté que la Led témoin de marche de l'ample était éteinte alors que l'ampli est bien branché à la prise 230v du tableau. Donc je dévisse la prise f du cable d'antenne en entrée sur l'ampli et la Led témoin s'allume. Je revisse la prise f et la Led reste allumée, pensant qu'il s'agissait d'un souci de connexion je n'ai pas plus creusé et j'ai pu syntoniser mon démodulateur et recevoir la télé normalement. Le lendemain en allumant ma télé je ne reçois rien et le démodulateur m'indique qu'il n'y a pas de signal.... Retour a la case départ. Donc je retourne contrôler l'ampli et la même constat qu'à l'origine: la Led témoin est éteinte! Je redevisse la prise f de l'antenne, la Led se rallume bien, en observant la tête de cable d'antenne je remarque que celui à noirci( l'âme cuivrée et son isolant) comme si l'entrée de l'ampli avait surchauffé, je constate aussi une légère odeur de cramée. Après recherche j'ai compris d'où venait le problème: il y a de l'eau qui coule dans le cable de l'antenne et qui met en défaut l'ampli!!!!! Je suppose que cette eau provient du boîtier de raccordement situé sur l'antenne et qui ne doit pas être étanche. Je vais monter sur le toit demain pour confirmer ma théorie et auquel cas essayer d'étancher ce boîtier.
Selon vous, est ce qu'une fois ce problème d'infiltration réglé et après avoir laissé le cable sèché naturellement, le cable sera t'il utisable? Je me vois mal retirer un cable d'antenne :-(
Merci pour vos réponses

5 réponses

stf_frmu Messages postés 43681 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 11 932
Modifié par stf_frmu le 19/01/2014 à 10:42
bonsoir

j'ai peur que le câble mette un temps infini a sécher.
de plus c'est peut être l'isolant du câble qui est poreux et non le boitier extérieur non étanche. a changer
0
stf_jpd87 Messages postés 94754 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 27 496
13 janv. 2014 à 06:56
Bonjour

Pas de souci sur le câble de l'antenne , mais il serait bien d'étanchéifier avec du silicone l'entrée du câble dans la toiture.
Cordialement
0
Bonjour , merci frmu et jpd87 pour vos coms

Du coup je suis monté sur le toit pour inspecté l'état du câble d'antenne et j'ai constaté que le câble sorti pré ampli ( boîtier fixé sur le mat de l'antenne) avait une coupure sur l'isolant au niveau de la fiche F. J'ai donc refait la tête de câble et mît du scotch noir 3M pour être sur de l'étanchéité du câble a ce niveau. Après une inspection méticuleuse du câble sur le toit je n'ai pas trouvé d'autres anomalie.
J'attend encore quelques jours que le câble sèche et je réessaierai de le rebrancher à l'ampli. Par contre j'ai un doute sur le fonctionnement de l'ampli suite à la surchauffe de l'entrée, j'ai remarqué que l'isolant de la prise avait beaucoup noirci.
Je vous tient au courant de les essais dans quelques jours
Bonsoir
0
stf_mareson Messages postés 1167 Date d'inscription jeudi 17 février 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 13 mai 2017 650
19 janv. 2014 à 02:58
Bonjour,

Il est préférable de changer le câble si celui-ci a pris l'humidité, en effet le blindage va s'oxyder et provoquer des pertes de signal importantes que meme un ampli d'antenne ne pourra compenser.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
stf_frmu Messages postés 43681 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 11 932
19 janv. 2014 à 10:43
bonjour

je pense aussi qu'il serait mieux de le changer, on en revient a mon idée de départ
0