Soubassement dans séjour en fibrociment

cloclo2719 Messages postés 11 Date d'inscription vendredi 17 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2014 - 22 mars 2014 à 21:54
 Thefeerik - 25 mai 2015 à 19:15
Bonjour,
J'ai acheté un appartement parisien (immeuble de 1880). J'ai signé fin décembre le compromis de vente, après 2 visites de l'appartement. Le diagnostic, en ce qui concerne l'amiante, indique "il n'a pas été repéré de matériaux et produits contenant de l'amiante".
J'ai signé chez le notaire cette semaine, et viens donc de récupérer les clés.
En faisant visiter l'appartement à des proches qui s'y connaissent, il se trouve que les soubassements dans le séjour ne sont pas en bois, mais en fibrociment (imitant du bois). Il lui a suffit de frapper ces doigts sur les soubassements, pour découvrir l'amiante, au bruit que cela faisait. Et en enlevant une plinthe, en effet, c'est du fibrociment.

Du coup, je souhaite retirer ces soubassements.
Dans un premier temps, je m'interroge sur le recours que je peux avoir envers l'agent immobilier (qui a mandaté l'expert), le vendeur, ou l'expert.
Dans un second temps : quelle est la procédure pour retirer ces soubassements ? Puis-je les retirer moi-même, et dans ce cas, comment les évacuer ? Est-ce que je peux les déposer à la déchetterie ? Est-ce qu'on me les prendra ? A quel tarif ?

Merci d'avance pour vos conseils,

8 réponses

Utilisateur anonyme
22 mars 2014 à 22:17
Bonsoir cloclo2719.
C'est du fibrociment, je veux bien vous croire, mais qu'est-ce qui vous rend si sûr que ce fibrociment est amianté?
Tous ne le sont pas, loin de là, et aucun test sonore ne permet d'affirmer ce genre d'argument. L'amiante ne produit pas de bruit particulier.
Seul une vraie analyse en laboratoire agréé vous permettra de savoir réellement si ce fibrociment est ou non amianté.
S'il ne contient pas d'amiante, vous n'avez aucun recours contre qui que ce soit, puisque tout est en règle.
Dans le cas contraire, le recours sera exercé contre l'expert, qui a peut-être fait preuve de légèreté dans l'établissement de son diagnostic, mais il ne faut pas se précipiter pour incriminer qui que ce soit, tant que vous n'avez aucune certitude fondée.
Cordialement.
0
EPOISSES 21 Messages postés 965 Date d'inscription mercredi 11 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2014 160
22 mars 2014 à 22:35
Bsr PBH à l'époque des soubassement fibro il était amianté 95%de chance qu'il soit néfaste. Non ,certaines déchèteries prennent l'amiante,mais très peu. Dans mon département, une par arrondissement et pas gratuit, géré par les communautés de communes
0
cloclo2719 Messages postés 11 Date d'inscription vendredi 17 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2014
22 mars 2014 à 22:25
Merci pour ce retour.
Du coup, comment être sûre qu'il y a ou pas de l'amiante ? Comment et par qui faire ce prélèvement ?
0
EPOISSES 21 Messages postés 965 Date d'inscription mercredi 11 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2014 160
22 mars 2014 à 22:38
S'il y a un boitier prise élec dans le soubassement, démontez le et vous prélevez un petit morceau de fibro avec une pince coupante, l'amiante est bien répartie et vous repérez de suite les fils
0
cloclo2719 Messages postés 11 Date d'inscription vendredi 17 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2014
22 mars 2014 à 22:40
Merci pour ce conseil. En effet, j'ai vu des petits fils. Je vois pour faire des photos et les poster pour avoir votre avis.

Merci !
0
EPOISSES 21 Messages postés 965 Date d'inscription mercredi 11 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2014 160
Modifié par EPOISSES 21 le 22/03/2014 à 22:59
Pratiquement sûr qu'il est contaminé il est très certainement antérieur à l'interdiction amiante dans le fibro. A une certaine époque cela se faisait pour protéger les soubassement des coups de dossiers de chaises, fond de cheminée pour isolation aussi
0
Utilisateur anonyme
22 mars 2014 à 23:21
Bonsoir à tous et à toutes.
Une seule façon d'être absolument certains: prélever un échantillon et le confier à un laboratoire agréé. Voir annuaire, pages jaunes, rubrique "laboratoires d'analyses industrielles" ou "laboratoires de contrôle sanitaire, environnemental".
Tout le reste n'est que conjectures.
Cordialement.
0
cloclo2719 Messages postés 11 Date d'inscription vendredi 17 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2014
24 mars 2014 à 18:20
Merci pour vos retours. En PJ, des photos des soubassements en question et le bord d'une plinthe que j'ai démontée.
Ces soubassements sont très anciens (bien avant 1994 à minima, date d'acquisition de l'appartement par l'ancienne propriétaire qui n'y a fait aucun travaux).
J'ai déjà avisé le notaire aujourd'hui, et l'agent immobilier. Le notaire me renvoie vers le diagnostiqueur, mais que je ne connais pas directement (ce n'est pas le rôle de l'acheteur d'être en contact avec lui). Pas facile tout ca...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
EPOISSES 21 Messages postés 965 Date d'inscription mercredi 11 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2014 160
Modifié par EPOISSES 21 le 24/03/2014 à 21:14
Bsr Cloclo, oui pas facile, mais ne rien lâcher , pas la peine de payer un diagnostic et qu'il soit faussé ou ne reflète pas la vérité, surtout avec de l'amiante. Le PV est signé, chacun ses responsabilités, trop facile aussi d'oublier un vice caché pour mieux vendre et plus vite, inadmissible. Pour un expert, avant de frapper avec le dos de l'index replié pour faire sonner le matériau, cela se voit ou se suppose puis confirmé avec le test du son dessus, le testeur doit être curieux de tout, en vrai pro et surtout ne pas se laisser influencer, malheureusement cela aussi se fait rarement mais existe. De cette époque il est quasi sûr que l'amiante est dans votre soubassement
0
cloclo2719 Messages postés 11 Date d'inscription vendredi 17 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2014
22 avril 2014 à 14:09
Bonjour
Pour vous tenir au courant des suites : j'ai fait appel à un diagnostiqueur de mon côté. Il a effectué un prélèvement qu'il a envoyé à un laboratoire d'analyse. La présence d'amiante est confirmée. Mon diagnostiqueur m'indique que le premier diagnostiqueur aurait dû indiquer le risque de présence d'amiante dans son rapport (il ne pouvait l'affirmer, car pour cela, il fallait faire un prélèvement et dégrader les soubassements).
Du coup, je viens d'envoyer par recommandé les résultats du laboratoire et la facture du contrediagnostic au diagnostiqueur du vendeur, en menaçant de porter plainte et de signaler la situation à son organisme de certification.
Maintenant, j'attends son retour...
En tout cas, merci pour vos conseils qui m'ont permis de démarrer les démarches.
0
EPOISSES 21 Messages postés 965 Date d'inscription mercredi 11 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2014 160
Modifié par EPOISSES 21 le 22/04/2014 à 19:21
Bonsoir Cloclo, très bien, il était quasi acquis que le soubassement soit amianté, courant à cette époque. Il devait faire son travail avant de présenter une facture et dans les règles de l'art. S'il a fait un faux diagnostic, il est capable d'avoir accepté la demande de passer vite de la part de son client vendeur. Ne lâchez rien,il y a eu tromperie sur la vente de l'immeuble, le désamiantage et la refection des soubassements ne doit pas être à votre charge, sous peine de porter plainte, mais vous savez ce que vous devez faire. Vous avez raison de montrer les dents. Le remboursement de la facture de votre contre expertise ne suffit pas
0
Utilisateur anonyme
22 avril 2014 à 20:05
Bonjour cloclo2719, bonjour EPOISSES 21.
Maintenant que la certitude est acquise, je suis 100 % d'accord avec EPOISSES 21.
Cloclo, ne vous laissez surtout pas faire!
Bon courage. Cordialement.
0
EPOISSES 21 Messages postés 965 Date d'inscription mercredi 11 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2014 160
Modifié par EPOISSES 21 le 22/04/2014 à 20:16
Bonsoir Paul-Bernard, oui il fallait passer par le labo pour confirmer, mais au vu de l'époque de la maison l'amiante coulait à flo, ainsi que les cancers des malheureux ouvriers.
Cloclo, tenez nous au courant, il faut y aller, vous avez tout à y gagner, pas pour faire de l'argent,mais il y dommage quand même. Ne pas accepter d'avoir été trompé. La maison ne se serait pas aussi bien vendue si le PV avait signalé de l'amiante. Ne pas pouvoir l'affirmer, mais si la manoeuvre de cacher a été faite volontairement, il y a du pénal à venir
0
cloclo2719 Messages postés 11 Date d'inscription vendredi 17 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2014
23 avril 2014 à 10:38
Merci pour vos encouragements. Je vous tiens au courant.
Mais je trouve ça surtout super dangereux, car si je n'avais pas eu la chance d'avoir un professionnel du bâtiment dans mon entourage, j'attaquais des travaux et cassais les soubassements moi même sans protection. C'est + que le diagnostiqueur doit être conscient des conséquences de ces erreurs... Si on demande des diagnostics, ce n'est pas que pour faire joli ;-).
Encore merci pour votre aide et vos encouragements.
0
stf_frmu Messages postés 43761 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 6 mai 2024 11 941
23 avril 2014 à 12:19
bonjour

oui tout a fait d'accord avec époisses et suivez ces conseils.
ne lâchez rien, faites nous part de suite et si souci, il y a des associations de défense !
0
Bonjour, je suis exactement dans le même cas que vous (diagnostic sans amiante et même soubassement détecté aimanté après analyse). Le pire c'est que celà se trouve dans la chambre de ma fille de 1 an et ça m'inquiète beaucoup! Vos recours avaient donné quoi? Merci
0