Lave linge Thomson Access AC850 ne vidange plus.

Résolu
Vix - Modifié par Vix le 14/04/2014 à 12:58
stf_jpd87 Messages postés 94768 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 - 12 août 2016 à 18:17
Bonjour,

Je possède un Lave linge Thomson Access AC850 'fuzzy digitronic' qui ne vidange plus.
Il doit bien avoir 16 années de bons et loyaux services...
Bref, la machine démarre normalement mais à la moitié du cycle de lavage, je constate que le programmateur continu de tourner ("clic" de la molette) alors que plus rien ne se passe (pas de rinçage, ni d'essorage).

J'ai drainé, puis relancé la machine à charge réduite, puis à vide : Même problème.
Après drainage, j'ai commencé par vérifier le filtre : Il était propre (étonnant vu la fréquence de vérification..).
J'ai ensuite démonté le panneau droit et les trois vis de la pompe : L'ellice semble ok (elle tourne bien et on sent la résistance des aimants du moteur). Un peut d'eau restante c'est écoulée. Par contre une forte odeur d'eau croupie s'est fait sentir. Rien ne semblait entraver le passage de l'eau.
J'ai testé le tuyau d'évacuation ainsi que l'évacuation elle même : Le liquide semble s'écouler normalement.

Je pensais vraiment que le pbm venait de la pompe mais je n'arrive pas à l'identifier.
On m'a aussi dit de vérifier le sélecteur (mais bon, je suis novice).

Pouvez-vous m'aider à identifier le problème et le corriger. Merci.

7 réponses

stf_frmu Messages postés 43685 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 11 933
14 avril 2014 à 13:00
bonjour

pour savoir si cela vient vraiment de votre pompe, démontez la et branchez la sur le 220 v
si elle tourne le problème est ailleurs sinon changez la.

attention en faisant cette manip de ne pas prendre un coup de jus !
1
Humm ça revient à mettre sa langue dans la prise, ça.
Si possible, je vais éviter de mourir aujourd'hui ^^
0
stf_frmu Messages postés 43685 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 11 933
14 avril 2014 à 14:05
non quand même pas...
vous démontez votre pompe machine débranché.
vous branchez deux fils au bout de la pompe.
a l'autre bout de vos fils vous mettez une fiche femelle que vous branchez dans une prise de courant.

c'est aussi simple que cela, il faut juste faire attention en tenant la pompe de ne pas avoir les doigts sur les connexions
0
Finalement, j'ai suivi ton conseil (faisable ^^) : la pompe fonctionne.
J'ai regardé du côté du sélecteur avec un pote électricien et lancé un cycle. On attend de voir.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
stf_frmu Messages postés 43685 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 11 933
14 avril 2014 à 18:48
alors c'etait pas pire que de mettre la langue sur le 220 V LOL
0
Problème résolu !

Cela venait vraisemblablement du sélecteur. Il a suffit de démonter le tableau et de tapoter (enfin, taper) sur le boitier mécanique (au bout de 16 ans, il y a un peu de jeux dans les pièces et certaines peuvent se coincer).
Heureusement que cette technique à fonctionné car un sélecteur est plus difficile à changer qu'une pompe de vidange.

@stf_frmu : merci de m'avoir aidé !
0
Bonjour,
j ai le même genre de problème avec mon Thomson Access fuzzy digitronic. Le cycle s arrête un peu avant le cycle d essorage et avec la cuve encore pleine d'eau. Pourtant il vide de l'eau une première fois dans le début du cycle...
Si je reprend un cycle de vidange cuve pleine, il se vide, et je fais ensuite un cycle d essorage seul et ça fonctionne aussi.... mais bon pas pratique en 3 étapes...
J ai nettoyer le filtre, il n y avait rien d'énorme dedans... j imagine que le tuyau d évacuation n est pas bouché puisque ca vide quand je fais un cycle vidange seule.
j ai testé aussi l évacuation sous l'évier elle n'est pas bouchée non plus.
j ai démonté la pompe, elle n'est pas sale et elle fonctionne.
donc il reste le tableau comme vous avez fait, mais je ne sais pas de quoi il s'agit ?
si vous avez des conseils...
merci d avance.
0
stf_jpd87 Messages postés 94768 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 27 501
12 août 2016 à 08:38
Bonjour Kafka

Référence machine merci
0
Thomson Access AC850 'fuzzy digitronic' AP1100
0
stf_jpd87 Messages postés 94768 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 27 501
12 août 2016 à 18:17
Je n'ai pas la vue éclatée de votre appareil, mais les modèles approchants indiquent que vous avez un programmateur mécanique. Donc il n'est pas impossible que le contact pour la vidange sur le programmateur ne se fait pas. Il faut donc resuivre le fil de la pompe jusqu'au programmateur.
0
stf_frmu Messages postés 43685 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 11 933
14 avril 2014 à 20:45
pas de souci !
0