Lave linge Artur martin electrolux AWT 1014 AA

Résolu
secutor22 Messages postés 12 Date d'inscription mardi 25 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2014 - 11 mai 2014 à 19:16
stf_jpd87 Messages postés 94779 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 - 18 mai 2014 à 07:32
Bonjour à tous,
lors de ma dernière lessive, l'essorage ne s'est pas lancé après la vidange. Même à vide en programme "essorage" la machine tourne lentement, (j'entends même par moment un bruit de lancement aiguë mais le tambour tourne toujours lentement).
J'ai nettoyé le filtre de vidange et parcouru des forum disant que cela pouvait venir du préostat qui "croit" qu'il y a toujours de l'eau dans la machine.

J'aimerais avoir un avis et surtout un tuto si c'est possible pour accéder aux différentes pièces susceptibles d'être en cause.

Ma machine à 8 ans et je ne suis pas sûr que faire appel à un réparateur vaille le coup d'un point de vu financier.

Merci pour toute réponse.

Secutor

16 réponses

Papy35 Messages postés 8810 Date d'inscription lundi 15 octobre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 22 mai 2023 4 652
11 mai 2014 à 20:04
Bonsoir,

si votre essorage ne fonctionne pas deux causes:

la pompe de vidange bloquée par ?? à nettoyer

mais dans votre cas selon la description vos charbons moteurs usés
1
Papy35 Messages postés 8810 Date d'inscription lundi 15 octobre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 22 mai 2023 4 652
12 mai 2014 à 08:59
Bonjour,

voici le schéma de la machine:

https://pieces-detachees.sogedis.fr/marque-ARTHURMARTIN+ARTHUR+MARTIN-reference-AWT1014AA+91320528101.htm

les charbons se situe du côté opposé à la courroie de chaque côté de l'axe moteur dans une K7 quantité=2.

Pour accéder vous démonter le panneau arrière ,puis un panneau de côté parfois vous pouvez les atteindre par le dessous.

Un charbon correct doit mesurer 2 à 3cm
Un charbon usé doit être changé si égal ou inférieur à 1.5cm
1
OK merci, je peux donc faire la manip sans trop bousculer la machine.
Je regarde ça dès ce soir.
1
ok prenez votre temps,nous attendons votre retour
0
secutor22 Messages postés 12 Date d'inscription mardi 25 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2014
11 mai 2014 à 20:18
Bonsoir,
Merci pour votre réponse.
Savez-vous comment je peux vérifier les charbons ?
Est-ce que je peux y accéder facilement ?

Merci
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonsoir,
J'ai ouvert ma machine et j'ai vu que la courroie s'était désolidarisé du moteur et du tambour. Je l'ai alors remise et lancé la machine en essorage (vitesse minimum).
Lors des premières rotations lentes, le tambour fait un "cloc" assez sonore et régulier, comme s'il était déséquilibré, puis dès que la fonction essorage se lance la courroie de désolidarise à nouveau. J'ai essayé de dévisser la vis de maintien du volant de tambour qui semble "lache" par rapport au tambour mais elle est très dure et surtout je ne sais pas du tout où ça me mènerait.
Dans l'attente, je vous remercie pour tout conseil,
0
Bonjour,

si elle saute c'est que vous avez un problème alignement des poulies moteur et tambour.Le plus souvent en cause le tambour .

jeu dans l'axe,les roulements pour cela machine débranchée vérifiez cela.

d'une main vous tenez le tambour et de l'autre la poulie N°37 que vous essayez de faire tourner si les deux tournent ensemble de ce côté l'axe n'est pas cassé.

maintenant face la poulie courroie vous la tenez avec les deux mains et vous faites le mouvement haut/bas droite/gauche pour vérifier le jeu,si jeu = roulements N°1.

l'état de la courroie est comment ??
0
Bonjour, la courroie me semble impeccable, pas d'usure ni d'écorchement.
Quand vous parlez de la poulie n°37, s'agit t-il de ce que je pensais être un volant entrainé par la courroie ? Si c'est cela, lorsque je fais tourner cette poulie, il y a un jeu mais le tambour est entrainé lui aussi.
En revanche je n'ai pas essayé de de secouer la poulie courroie. J'essaierai ce midi
0
si vous avez un jeu je pense que cela agit sur le fonctionnement normal de la grande poulie courroie tambour.de ce fait le tambour tourne entraîné par la courroie mais pas longtemps car la poulie se trouve voilée et la courroie saute souvent au moment de l'essorage à cause de la vitesse.
0
J'ai peut-être mal remis la courroie hier aussi. Je l'ai juste engagée autour de la poulie courroie et du moteur, je n'ai pas vu s'il y avait des galets pour tendre la courroie.
Est-ce qu'il est normal qu'il y ai un jeu entre la poulie courroie et le tambour ?
0
b richard 31 Messages postés 3138 Date d'inscription samedi 27 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 784
13 mai 2014 à 11:30
bonjour,
votre souci est caractéristique d'un palier(roulements) hs
ce type de roulements est conçu ainsi:

http://www.cyberpieces.com/Lavage/machine-a-laver-lave-linge-sechant/paliers-flasque/4706-palier-electrolux-4071430963-2811000004706.html

http://www.cyberpieces.com/Lavage/machine-a-laver-lave-linge-sechant/paliers-flasque/4707-palier-electrolux-2811000004707.html
une clé spécifique est nécessaire pour réaliser l'opération
http://www.cyberpieces.com/Lavage/machine-a-laver-lave-linge-sechant/paliers-flasque/6229-outil-de-demontage-kit-paliercet-outil-est-a-votre-disposition-pour-une-duree-de-15-jours-apres-retour-la-somme-de-5000-euro-2811000006229.html
ce n'est pas complexe a faire
0
Bon, et bien j'ai cassé la vis de maintien de la poulie courroie en dévissant. Dommage je pensais bien pouvoir la réparer moi-même.
J'ai bien une perceuse mais je ne suis pas sûr que ce soit une bonne idée d'y aller à la perceuse à cet endroit pour sortir la tige de vis.
0
secutor22 Messages postés 12 Date d'inscription mardi 25 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2014
13 mai 2014 à 23:25
Voici deux photos de la poulie courroie et de la pièce qui me parait défectueuse



On voit bien ma vis cassée et le trou que j'y ai fait.
0
stf_jpd87 Messages postés 94779 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 27 506
14 mai 2014 à 06:50
Bonjour

Le prix des pièces + l'état de l'axe, et certainement l'alésage de la poulie, je vous conseille de changer de machine . Il est vrai que je ne suis pas le payeur.
Cordialement
0
secutor22 Messages postés 12 Date d'inscription mardi 25 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2014
14 mai 2014 à 08:08
Au départ je pensais juste avoir à changer un roulement, du coup ça valait le coup.
0
Bonjour,

même avis que Stf_jpd87 sauf pour un bon bricoleur ayant les bons outils.si vous arrivez à sortir la partie de l'écrou hs,je pense que c'est jouable juste la poulie à acheter,un coup de meuleuse pour sortir l'écrou sans abimer l'axe fileté et prendre par la suite la décision perdu pour perdu je tenterais l'opération.
0
Merci à vous,
c'est précisément ce que je vais faire, nous avons commandé une nouvelle machine à laver. Mais je ne peux me résoudre à balancer l'ancienne sans avoir tout tenté. J'ai récupéré un foret extracteur pour tenter de débloquer ma vis, on verra ensuite. Je vous tiendrai au courant.
0
stf_jpd87 Messages postés 94779 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 27 506
Modifié par stf_jpd87 le 18/05/2014 à 07:33
Nota avant de percer, passez un bon coup de dégrippant deux heures avant.
0