Comment laquer une porte

john - Modifié par stf_jpd87 le 24/06/2014 à 07:16
 Utilisateur anonyme - 24 juin 2014 à 08:30
Bonjour,
je souhaite peindre ma porte d'entrée avec un effet laqué (miroir).

Savez vous quelle type de peinture je doit choisir pour obtenir cet effet sur ma porte ?

merci
A voir également:

1 réponse

Utilisateur anonyme
24 juin 2014 à 08:30
Bonjour john.

Qu'il s'agisse de bois ou de synthétique ( médium, panneau de particules, etc... ), vous devrez tout d'abord enduire totalement la porte que vous voulez laquer, ou au moins toutes ses parties visibles. Enduisez-les avec de l'enduit gras, qui sera toujours plus lisse et plus dur que de l'enduit en poudre. L'enduit gras est vendu tout préparé, en pots étanches que l'on referme en les remplissant d'eau au-dessus de l'enduit restant pour l'empêcher de durcir. Attendez le durcissement complet de l'enduit gras, ce qui parfois peut demander plusieurs jours, puis poncez. Poncez au papier très très fin ( papier à poncer de carrossier, grain 400 ou 600, jusqu'à 3000 si vous en trouvez ) jusqu'à obtenir une surface parfaitement plane et lisse. Dépoussiérez avec grand soin. Appliquez alors une impression qui "nourrira" l'enduit, et permettra une meilleure répartition ultérieure de la laque. Poncez à nouveau après séchage, mais d'une main légère, et dépoussiérez.
Si votre porte est en métal, poncez-la soigneusement, dépoussiérez, appliquez une impression adaptée au support. Vous pouvez également envisager, avant application de l'apprêt, un traitement antirouille préventif. Poncez très légèrement et dépoussiérez.
Pour tous supports:
Vous pourrez alors passer à l'application de la laque ( au moins deux couches, mais trois ou quatre c'est mieux ). Poncez légèrement au papier 400 ou mieux 600 humide (un grain plus fin, c'est encore mieux) entre chaque couche, mais bien sûr pas après la dernière.
Pour appliquer la laque, le mieux c'est d'utiliser un pistolet à peinture, mais si vous n'en avez pas vous pouvez aussi vous servir d'un petit rouleau en mousse floquée, et d'un pinceau à poils très doux pour les réchampis.
Ne lustrez pas une porte laquée avant plusieurs semaines de durcissement!
Je vous recommande de vous adresser à un marchand de peinture professionnel ( annuaire, pages jaunes, rubrique "peintures, vernis" ) qui saura vous donner de bien meilleurs conseils et vous vendre de bien meilleurs produits qu'une grande surface de bricolage.
La laque la plus brillante et la plus résistante sera toujours glycéro. L'acrylique ne vous donnera jamais un "effet laqué" satisfaisant.

Bonne journée. Cordialement.
3