Décaper des vieilles portes
Résolu
valerossi.
Messages postés
1402
Statut
Membre
Dernière intervention
19 novembre 2015
-
27 juin 2014 à 18:46
valerossi. Messages postés 1402 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2015 - 28 juin 2014 à 22:20
valerossi. Messages postés 1402 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2015 - 28 juin 2014 à 22:20
A voir également:
- Poncer une porte sans la démonter
- Poncer encadrement porte - Meilleures réponses
- Décaper encadrement porte bois - Meilleures réponses
- Poncer - Guide
- Ouvrir une porte sans poignée - Forum Divers bricolage et travaux
- Démonter une poignée de porte sans vis apparente - Forum Divers bricolage et travaux
- Régler gond porte sans vis - Forum Divers bricolage et travaux
- Comment éclaircir du bois sans poncer - Guide
2 réponses
Utilisateur anonyme
Modifié par Paul-Bernard Haut le 27/06/2014 à 20:53
Modifié par Paul-Bernard Haut le 27/06/2014 à 20:53
Bonsoir valerossi. Le Grand Manitou t'adresse son avis:
Le danger du décapage thermique, qu'il soit à gaz ou électrique, est que l'on risque toujours de laisser sur le bois des traces brunes ou noires de "brûlé", que l'on est ensuite obligé de poncer parfois profondément.
Ce n'est pas bien grave si les portes doivent être peintes, mais si on veut les vernir ou les lasurer, laissant les veines apparentes, il faut éviter ces traces sombres.
Donc dans ce cas je recommande toujours l''utilisation de décapant en gel, appliqué au pinceau, et "raclé" à la laine d'acier de plus en fine. Normalement, le décapant gel devrait suffire à tout enlever, même si ça prend parfois plus de temps car il faut recommencer plusieurs fois, en fonction de l'épaisseur et du nombre de couches du vernis. N'oubliez pas non plus de rincer soigneusement le bois décapé (à l'eau ou au white spirit, voir le mode d'emploi). Et portez des gants et des lunettes de protection.
Un ponçage final léger, à la laine d'acier 000, donne au bois une douceur, un satiné, qu'une lasure de qualité mettra parfaitement en valeur.
Valerossi, avez-vous bien réfléchi au choix lasure ou vernis? La lasure n'a pas besoin d'être décapée pour être renouvelée, contrairement au vernis. D'autre part, une lasure de haute qualité dure aussi longtemps, sinon plus, qu'un vernis, surtout depuis qu'on ne trouve plus que des vernis à l'eau!
Bonne fin de semaine. Cordialement.
Le danger du décapage thermique, qu'il soit à gaz ou électrique, est que l'on risque toujours de laisser sur le bois des traces brunes ou noires de "brûlé", que l'on est ensuite obligé de poncer parfois profondément.
Ce n'est pas bien grave si les portes doivent être peintes, mais si on veut les vernir ou les lasurer, laissant les veines apparentes, il faut éviter ces traces sombres.
Donc dans ce cas je recommande toujours l''utilisation de décapant en gel, appliqué au pinceau, et "raclé" à la laine d'acier de plus en fine. Normalement, le décapant gel devrait suffire à tout enlever, même si ça prend parfois plus de temps car il faut recommencer plusieurs fois, en fonction de l'épaisseur et du nombre de couches du vernis. N'oubliez pas non plus de rincer soigneusement le bois décapé (à l'eau ou au white spirit, voir le mode d'emploi). Et portez des gants et des lunettes de protection.
Un ponçage final léger, à la laine d'acier 000, donne au bois une douceur, un satiné, qu'une lasure de qualité mettra parfaitement en valeur.
Valerossi, avez-vous bien réfléchi au choix lasure ou vernis? La lasure n'a pas besoin d'être décapée pour être renouvelée, contrairement au vernis. D'autre part, une lasure de haute qualité dure aussi longtemps, sinon plus, qu'un vernis, surtout depuis qu'on ne trouve plus que des vernis à l'eau!
Bonne fin de semaine. Cordialement.
27 juin 2014 à 22:57
Et avec un léger ponçage il va retrouver les veines du bois ?
Je reste sceptique ...
27 juin 2014 à 23:45
est ce qu'en appliquant le gel dois-je d'abord racler les premières couches avec une sorte de couteau a enduire ou dois-je directement frotter avec de la laine d'acier et donc si pour toi la lasure est préférable au vernis je me dirigerais sur ce produit,d'avance merci a vous deux !
MERCI!
27 juin 2014 à 23:54
Il faut utiliser un racloir.
28 juin 2014 à 00:17
28 juin 2014 à 00:26
Style pour faire les bandes de placo . Ou pour le plâtre .
Faire attention à ne pas abîmer le bois en ayant un mauvais angle du racloir .