Mon parquet flottant gondolle

aureliecedric19 - 17 juil. 2014 à 16:54
 Utilisateur anonyme - 18 juil. 2014 à 07:38
Bonjour,

Voilà j'ai un souci avec mon parquet flottant ,dès que l'on arrête le chauffage, devant ma porte d'entree le parquer se soulève et m'empêche d'ouvrir la porte. Je ne sais plus quoi faire car on a bien laissé 5 mm entre les murs et le parquet. Est-ce que quelqu'un aurait une solution car moi je désespere. Merci pour vos réponses.

9 réponses

stf_frmu Messages postés 43686 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 11 932
17 juil. 2014 à 17:46
bonjour

et avez vous aussi laissé les 5 mm entre le parquet et le bâti de la porte
1
Profil bloqué
17 juil. 2014 à 19:05
Bjr, un parquet flottant qui coince flotte bcp moins voir ce l empèche de "flotter" par temps humide le bois se dilate ..; mais le bas de porte doit etre a hauteur suffisante pour ne pas racler sur le parquet?? c est au moins 5mm mais partout et fonction de la longueur de la pièce ..
0
Utilisateur anonyme
17 juil. 2014 à 19:21
Bonsoir à tous.

Moi ce qui m'interpelle (comme on dit pour faire chic) c'est ce que déclare aureliecedric19, à savoir que le parquet se soulève quand on coupe le chauffage. C'est plutôt le contraire qui m'aurait semblé logique, à cause de la dilatation due à la chaleur. Il y a là quelque chose qui m'échappe, et je ne crois pas au paranormal.
Aureliecedric19: quel est votre mode de chauffage (radiateurs, convecteurs, par le sol, climatisation, etc...)?
La question de stf_frmu est tout à fait logique et pourrait apporter une explication.
Mais pourquoi seulement ou principalement quand on coupe le chauffage?

Bonne soirée. Cordialement.
0
slt, PBH c est comme le papier peint il se dilate a l humidité et se rétracte a la chaleur.. en fonction bien sur du temps de repos avant la pose??? et s il a été posé en hiver ou en été?? tu as oublié la lecon de physique a l école quand on faisait un hygromètre avec des cheveux?? Oups!!
0
stf_frmu Messages postés 43686 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 11 932
17 juil. 2014 à 20:40
de plus si il a été stocké dans un endroit trop sec et tout de suite posé dans un autre pièce sans attendre 24 h d'acclimatation, les résultats aujourd'hui sont normaux
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 2 587
17 juil. 2014 à 21:01
bonsoir

avez vous un hygromètre? style station météo par exemple
0
Epoisses21 Messages postés 748 Date d'inscription mardi 3 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 septembre 2014 180
17 juil. 2014 à 21:09
Bsr à tous, il est question de la porte d'entrée, devant,et pas ailleurs? Dans quel état cette porte? le seuil n'est il pas pourri. ce qui expliquerait que le parquet se soulève quand on coupe le chauffage et que le flotte rentre, quand ça chauffe l'humidité est réduire par la chaleur, donc la parquet ne monte pas. Je ne te suit pas Paul, la chaleur sèche le bois donc il se retire, le froid et l'eau gonfle le parquet et il se soulève. L'effet chaleur et dilatation c'est pour le métal
0
xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 2 587
17 juil. 2014 à 21:13
je préfère ton avis , c'est plus dans ma logique
0
Utilisateur anonyme
17 juil. 2014 à 22:40
Rebonsoir à tous.

Je suis presque d'accord avec l'analyse d'Epoisses21, si la porte d'"entrée n'est pas bien étanche, de l'eau ou au moins de l'humidité peut entrer et gonfler les lames de parquet, et le chauffage fait sécher cette eau et donc revenir le parquet à sa dimension normale. Là où je ne suis pas d'accord avec Daniel, c'est quand il dit "le froid et l'eau gonflent le parquet": l'eau, oui, mais le froid, non. L'effet chaleur et dilatation ne concerne pas que le métal, mais aussi tout corps ne contenant pas d'eau (comme par exemple le stratifié).
Icare95: je n'ai oublié qu'une petite partie de mes cours de physique, mais c'est vrai, le parquet se dilate à l'humidité, la chaleur sèche cette humidité et donc fait se rétracter le bois (ou le stratifié).
Stf_frmu avance lui aussi une hypothèse très plausible, quoique 24 heures d'acclimatation me semblent un temps un peu trop court.
Si on synthétise ces opinions, on en arrive donc à penser qu'il doit vraiment y avoir une très forte humidité qui passe sous la porte d'aureliecedric19. Il faudrait sans doute y remédier avant toute autre chose.

Mes cordiales amitiés à tous.
0
Epoisses21 Messages postés 748 Date d'inscription mardi 3 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 septembre 2014 180
Modifié par Epoisses21 le 18/07/2014 à 05:15
Bonjour PBH, je me suis mal exprimé, quand je dis" le froid," je voulais dire la coupure du chauffage, la même chose. Nous somme presque d'accord,sans visiter le chantier, qu'il doit y avoir un souci d'humidité, si le gonflement se situe que devant la porte, est elle exposée à l'ouest,là ou elle prends le plus la pluie.
0
Utilisateur anonyme
18 juil. 2014 à 07:38
Bonjour Epoisses21.

Cette fois nous sommes bien d'accord.
4 h 58? Tu te lèves sacrément tôt!
Bonne journée, Daniel.

Amicalement.
0