Fissure dalle en béton

dépressif - 1 sept. 2014 à 17:58
valerossi. Messages postés 1402 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2015 - 2 sept. 2014 à 13:02
Bonjour,
Bonjour,

J'ai construit une maison d'habitation avec une dalle en béton ( hourdis+corps creux+nervures ) d'épaisseur 20 cm( 4cm dalle de compression + 16 cm corps creux ). La portée de cette dalle =5 m ( = longueur des nervures )

Après une année, il apparait sur la dalle dans le sens des nervures deux fissures successives de longueur 5 m chacune.Ces fissures traversent la dalle de 4 cm et causent les infiltrations des eaux de pluie à l'intérieur de la maison quand il pleut

Je voulais savoir quelle est l'explication de ces fissures et quelle solution faut il prévoir pour remédier ou colmater ces fissures traversantes qui m'inquiètent énormément

Merci d'avance de votre réponse

2 réponses

Epoisses21 Messages postés 748 Date d'inscription mardi 3 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 septembre 2014 180
1 sept. 2014 à 21:00
Bsr, pas surprenant du tout, pour une portée de 5m, la dalle de compression devrait être de 7 cm, treillis soudé, béton dosé à 350kg /m3 et aiguille vibrante. La résistance de la dalle d'une aussi longue portée est altérée du fait des fissures et que l'eau de pluie passe va encore nuire car les armatures vont rouiller. Bien mal conseillé si vous avez réalisé vous même. Comme quoi une économie de rien du tout va vous coûter un max.
1