Micro fissure baignoire acrylique

Signaler
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
12 juillet 2014
-
Messages postés
13107
Statut
Modérateur
Dernière intervention
1 septembre 2020
-
Bonjour,

J'ai une micro-fissure qui est apparue sur le bord de ma baignoire acrylique posées depuis quelques semaines. Je ne sais absolument pas ce qui a pu la provoquer. Ce qui est sûr, c'est qu'elle n'existait pas quand j'ai installé la baignoire.
Sur la photo ci-dessous, la fissure n'est pas visible mais elle est bien là. Elle est toute récente. Elle commence sur le bord plat et descend légèrement dans l'arrondi.

J'ai vu sur Internet qu'il existe des kits de réparation pour réparer ce genre de micro-fissure. Je suis allé dans différents magasins de bricolage pour avoir un avis expert.
J'en suis reparti déçu car d'après ce qu'on m'a dit, il faudrait que j'intervienne sur le dessous de la baignoire. Or ma trappe de visite mesure environ 50x30 et la fissure est à l'opposé dans l'angle du mur. Je ne pourrai pas y accéder par ma trappe sans avoir à retirer tout l'habillage (qui est carrelé)

Sachant que je préférerais bien sûr ne pas avoir à casser tout l'habillage de ma baignoire, est-ce que les kits de réparation qui proposent une réparation sur le dessus sont fiables ? Et si oui, est-ce que la réparation tiendra dans le temps ?
Quel produit choisir ?

Je vous remercie par avance pour l'aide que vous pourrez m'apporter.

Belasco

5 réponses

Messages postés
13107
Statut
Modérateur
Dernière intervention
1 septembre 2020
2 679
Bonjour Icare95.

Réparation très bien exécutée! Félicitations!
Mais Belasco57 nous dit bien qu'il lui sera très difficile d'accéder au dessous de la baignoire (il devra probablement la démonter, et dans ce cas, si la garantie peut jouer, autant poser une baignoire neuve au remontage).
Et la tenue dans le temps d'une réparation faite (même très bien) uniquement sur le dessus, me semble très aléatoire.
Une chose encore: nous ignorons ce qui a provoqué cette fissure, mais si c'était un défaut de fabrication, il risque d'affecter d'autres endroits de la baignoire. D'où l'intérêt de la changer sous garantie si possible.

Bonne soirée. Cordialement.
Messages postés
25753
Statut
Membre
Dernière intervention
1 septembre 2020
3 825
oui chacun voit en fonction des besoins, moi je me voyais mal changer la baignoire presque toute neuve sans aucune garantie puisque de mon fait.. c est un bout de sparadra le moins visible possible j en conviens... bon we
Messages postés
13107
Statut
Modérateur
Dernière intervention
1 septembre 2020
2 679
Bonsoir Icare95.

Rien dans le message de Belasco57 ne nous laisse penser que la ente est de son fait. S'il peut profiter de la garantie (vendeur ou fabricant), pourquoi devrait-il s'en priver?
Excellente fin de semaine à vous aussi. Cordialement.
Messages postés
748
Statut
Membre
Dernière intervention
5 septembre 2014
113
moralité, pour prendre un bain, il faut retirer les pompes
Messages postés
29142
Statut
Membre
Dernière intervention
31 août 2020
1 391
:o)
Messages postés
13107
Statut
Modérateur
Dernière intervention
1 septembre 2020
2 679
Bonjour Belasco57.

Hélas, aucune réparation valable (ni d'ailleurs invisible) ne peut être faite par le dessus, ni même par le dessous.
La seule vraie solution, puisque vous nous dites que votre baignoire n'est posée que depuis quelques semaines, c'est de faire jouer la garantie sur le matériel.
Mais il faudra démonter si vous avez posé vous-même cette baignoire, et la remporter chez le marchand qui vous l'a vendue. Il devrait vous la changer pour une neuve, mais cela ne vous met pas à l'abri de la même mésaventure.
Si c'est une entreprise ou un artisan qui l'a posée, alors rappelez cette entreprise ou cet artisan pour qu'il fasse jouer la garantie: le fabricant de baignoires devrait (je dis bien devrait car ce n'est pas gagné d'avance) lui rembourser les frais de démontage-remontage, en plus bien sûr de l'échange de la baignoire défectueuse.
Mais s'il s'agissait d'une baignoire à bas prix, fabriquée loin d'ici, il faut seulement espérer déjà que le fabricant ou l'importateur accepte l'échange.
Et si vous allez en grande surface de bricolage, ne vous laissez surtout pas "fourguer" de la résine décorative genre "Résinence" pour soi-disant boucher la fissure. Cette résine n'adhère pas correctement sur l'acrylique, et le reconnaît officiellement.

Bon courage. Cordiales salutations messines.
Messages postés
29142
Statut
Membre
Dernière intervention
31 août 2020
1 391
bonjour

je suis là juste pour tirer le rideau, Paul Bernard a tout dit, et je change pas une virgule a ses propos
Messages postés
25753
Statut
Membre
Dernière intervention
1 septembre 2020
3 825
Bjr, non il n a pas tout dit eh eh.. j ai la meme a la maison microfissure causé par un coup de talon malencontreux la flexibilité de la chose n est que toute relative et il a fallu que je renforce par le dessous ..
pour le dessus partie visible j ai rebouché avec une "langue" propre de cyanolite (colle transparente beige clair) entre 2 morceaux de scotch puis finition avec un coup de pinceau d ' émail a baignoire en tube (petit flacon pour réparation de baignoire en émail) le but pour moi était d arreter la progression de la fissure plus que le coté esthétique (surépaisseur).. mais faut arreter de faire jouer la flexibilité du matériaux donc voir si la baignoire est solidement fixée?? les photos on été contrastées pour une meilleure vision

Messages postés
29142
Statut
Membre
Dernière intervention
31 août 2020
1 391
m'ouai j'ai droit de prononcer le mot rafistolage, mais bon bricoleur quand même Icare, chapeau a toi
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
12 juillet 2014

Bonjour tout le monde et merci pour vos interventions et vos conseils.

J'ai une belle fourchette (passez-moi l'expression) d'opinions très intéressantes. A moi maintenant de décider quoi faire. En tout cas de moins contraignant.
Il est vrai que quitte à devoir tout démonter (baignoire et habillage carrelé), autant que ce soit pour installer une baignoire toute neuve ensuite. Et comme même une parfaite réparation ne me garantira pas que ma baignoire tiendra aussi longtemps qu'à la normale, je crois que faire jouer la garantie est la chose la plus logique à faire. D'autant que ma baignoire est garantie 10 ans. Je serais bien bête de ne pas en profiter. J'espère juste que la garantie fonctionnera. Je précise que si ma baignoire est une Jacob Delafon, elle a été acheté sur le Net. Ce qui risque de compliquer la procédure de retour. Je vais voir ça.

En tout cas merci à tous pour vos conseils.
Là dans l'immédiat, je vais laisser ce problème de côté et profiter pleinement de mes vacances dans le Périgord.
Merci à tous.

Belasco
Messages postés
13107
Statut
Modérateur
Dernière intervention
1 septembre 2020
2 679
Bonnes vacances, Belasco57 !