Traitement meuble chêne brut

lupus66 Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 21 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 21 septembre 2014 - 21 sept. 2014 à 22:56
 lupus66 - 30 sept. 2014 à 14:26
Bonjour,
Je viens d'acquérir une salle à manger en chène. elle peut être livrée à l'état brut ou vernie (teinte blanchie avec vernis polyuréthane).
Je préfèrerais éviter le vernis mais existe t'il des produits naturels (cires, essences,...) pour teinter (donner une apparence plus blanv-che et pas jaune au bois) et solidifier le bois en même temps pour qu'il durcisse.
Merci d'avance pour vos avis et comentaires
A voir également:

2 réponses

Bagghy Messages postés 7 Date d'inscription vendredi 26 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2014 1
27 sept. 2014 à 09:18
Bonjour, le chêne est un des bois les plus facile a travailler, tu as de la chance. Il faut éviter d acheter un produit avec verni ce jour et t assurer que le chêne est en massif. Si c'est la cas tu peux le poncer et ouvrir "les veines " avec une brosse de métal. Ensuite achetér de la cire blanche ou si tu vas dans les magasin de bricolage tu peux prendre des produits pour finition " chaule" c ete un produit blanc a essuyer avec une éponge humide. Je viens de l utiliser, cest assez efficace ! Pour ce qui est de durcir le bois, la je ne vois pas. Si quelqu un a une solution je profiterais de ses conseils. Bon courage !
1
Bonsoir Bagghy, merci pour tes commentaires constructifs.

J'ai cependant encore des questions sur le sujet.
Un meuble vernis s'il est exposé au soleil résiste t'il mieux qu'un meuble vernis ou huilé ?
Aussi si un meuble vernis résiste mieux, je présume qu'une griffe sera plus délicate à atténuer/dissimuler qu'un meuble huilé ou vernis..
Par contre un meuble venris devrait mieux résister aux éclaboussures (verre renversé, gouttes d'eau) et montrer moins de traces d'usures (comme les chaises ou la table) qu'un meuble ciré ou huilé.
Est-ce que je me trompe quelque part ? Et cela ne résoud pas mon dilemme.

Merci pour tout commentaire à ce sujet
0