Garder la couleurt du chene brut

[Résolu]
Signaler
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
7 décembre 2014
-
Messages postés
25761
Statut
Modérateur
Dernière intervention
13 octobre 2021
-
Bonjour
j'ai une table basse en chêne brut. Je souhaite la protéger avec un verni vitrificateur mais je souhaite surtout garder la couleur du chêne brut.
Je l'ai teintée avec une teinte à effet bois flotté, mais j'ai dû en mettre trop et elle est trop blanche.
Je voudrai pouvoir reprendre la teinte pour que la couleur finale se rapproche de la couleur du chêne brut. Comment puis-je estomper les effet de la teinte ? Eau oxygénée ? Ponçage ? autre ?
Merci de votre aide.

5 réponses

Messages postés
25761
Statut
Modérateur
Dernière intervention
13 octobre 2021
3 760
Ravi d'avoir pu vous être utile.
Nos forums sont là pour ça.
N'hésitez pas à revenir si vous avez d'autres questions.
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
7 décembre 2014
4
Merci bcp Jean Bernard. Ca a fonctionné avec de l'alcool a bruler sans pbl.
J'ai rincé à l'eau claire. Faut-il beaucoup insisté sur le rinçage ?
La couleur étant ok suis je obligée de poncer ?
j'ai cru lire que le temps de séchage était assez court. Je peux vernir directement ?
merci encore.
Messages postés
25761
Statut
Modérateur
Dernière intervention
13 octobre 2021
3 760
Bonjour mlce.

C'est une bonne nouvelle, que l'alcool ait pu dissoudre la teinture. Vous avez ainsi pu vous économiser un gros travail.
L'alcool à brûler ne nécessite pas un rinçage approfondi. Pour le séchage, dès qu'on ne voit plus de traces d'humidité, c'est bon à vernir (quelques heures suffisent).
Il est toujours préférable de poncer légèrement avant de vernir, ça donne un aspect mieux "fini" et plus uniforme, et ça permet au vernis de mieux adhérer au bois. Servez-vous de laine d'acier 000 (triple zéro) qui vous permettra de poncer facilement aussi bien les arrondis que les surfaces planes, et dépoussiérez très soigneusement avant d'appliquer le vitrificateur.
Si de petites imperfections, ou des grains de poussière, adhèrent à la 1ère couche de vernis, poncez-la très légèrement et dépoussiérez soigneusement avant de passer la couche numéro deux.

Bon dimanche. Cordialement.
Messages postés
25761
Statut
Modérateur
Dernière intervention
13 octobre 2021
3 760
Bonsoir mlce.

En ponçant jusqu'à disparition de la teinte, vous retrouverez la couleur du bois brut. Mais cette opération risque d'être longue et fastidieuse, surtout si la teinture a pénétré profondément.
Sachant que de toute façon vous devrez poncer, essayez d'alléger la tâche, en frottant d'abord le bois avec de l'alcool à brûler, qui dissout certaines teintes. Si cela ne fonctionne pas, essayez avec précaution un mélange 50/50 d'ammoniaque et d'eau oxygénée à 130 volumes. Mais attention: d'une part ce mélange est très corrosif (portez lunettes et gants spéciaux, ventilez la pièce), mais il risque d'éclaircir le bois plus que vous l'auriez souhaité. Et vous seriez alors obligé(e) de teinter le bois pour le foncer!

Bonne soirée. Cordialement.
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
7 décembre 2014
4
10000 mercis, vous avez sauvé mon dimanche !... et ma table !
Bien cordialement.
mlce