Que mettre sur mon parquet chêne neuf?

Utilisateur anonyme - 26 août 2009 à 14:52
stf_jpd87 Messages postés 94721 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 - 14 mai 2018 à 08:32
Bonjour, je viens de poser du parquet chêne, je l'ai poncé et maintenant je voudrais savoir quoi appliquer dessus, hormis du vitrificateur? Merci de votre réponse.

5 réponses

Utilisateur anonyme
1 sept. 2009 à 16:08
Bonjour, C'est mon métier, et je peux donx vous donner de vrai conseils, car je m'aperçois qu'il y a beaucoup de méconnaissance sur le sujet... Le vitrificateur (ou vernis) est en fait aujourd'hui la finition la plus facile à poser, et de très loin, la plus résistante, mais aussi la plus chère. Avec nos vernis aujourd'hui, c'est une résistance de 15 à 20 ans sans soucis, et une pose simple : -une première couche qui se passe avec un rouleau spécial en mohair -1h30 après, un égrenage au papier de verre grain 180 (comme si on passait un torchen sur le parquet en inssistant un peu) -puis on aspire la poussière nlanche qui sera crée, on passe un chiffon humide pour enlever toute particule de poussière et on passe enfin la 2° couche! Le tout effectué sur un laps de temps total de moins de 4 heures! Il n'y a aps plus simple en finition. Il existe plusieurs types de vernis, les classiques qui mièlent un peu le bois, et chez nous en tout casn nous avons aussi un invisible incroyable qui garde au bois la couleur que vous avez actuellement, brut poncé. Ensuite il y a les huiles : C'est plus compliqué car il faut passer la couche d'huile à la brosse, puis attendre un peu et essuyé le trop plein d'huile sur la lame, avec un chiffon coton non pelucheux. Ensuite, c'est fini de mettre deux couches d'huile, aujourd'hui, on rememt par dessus une couche de cire dure (au rouleau) qui va permettre d'avoir la beauté et les couleurs possibles d'un parquet huilé (naturel, blanchis, grisé ou wengé) avec la facilité d'entretien d'un parquet vitrifié (c'est à dire lavable à l'eau, imperméable à l'encrassement, et surtout sans entretien à l'huile annuel (ce qui est obligatoire pour un parquet huilé 2 couches) Le temps d'attente entre la couche d'huile et la cire est de 8 heures minimum. Il faut comprendre que c'est une pose beaucoup plus fastidieuse (être régulier dans les temps d'essuyage etc...) mais tout à fait réalisable par des particuliers! 95% de nos clients posent leur parquet eux-même et la finition derrière! Voila, tu as toutes les cartes en main, je donne aussi un dernier aspect important, on a aujourd'hui des produits beaucoup plus écologiques qu'avant, nos vernis sont par exemple sans Nmp, et à base d'eau... N'hésitez pas à me poser d'autres questions si besoin, A bientôt à tous!
10