Lave-Vaisselle Bosch n'en veut plus...

Résolu
AlcideNitric Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 24 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 26 septembre 2014 - 24 sept. 2014 à 15:05
stf_jpd87 Messages postés 94854 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 3 mai 2024 - 27 sept. 2014 à 07:33
C'est un LV Bosch SMS2702
Avant de partir en vacances, il y a quinze jours, il nous avait déjà fait le coup :
En appuyant sur la touche "start" le voyant rouge s'allume. A part ça, rien, que dalle, nada... aucun bruit.
En rentrant deux semaines plus tard, je le redémarre sans conviction et oh miracle ! il démarre.
Il nous fait tout un cycle de lavage sans problème, ce qui était bien venu, car la vaisselle sale était restée
dedans... je vous dis pas l'odeur.
A présent, rebelotte. Il nous fait la grève sur le tas.
Quelqu'un a-t-il une idée?
Je précise que j'ai déjà nettoyé le filtre d'arrivée d'eau, et que l'eau arrive bien au robinet.
Merci pour l'aide

8 réponses

Papy35 Messages postés 8810 Date d'inscription lundi 15 octobre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 22 mai 2023 4 652
24 sept. 2014 à 16:38
Bonjour,




Avez vous un message qui s'affiche ou des Led qui clignotent et combien de fois important

Décrivez un peu ce que vous avez constaté car une mauvaise description peut nous égarer ou répondez à ces questions qui nous aiderons à cerner la panne .

Avez vous effectué les contrôles divers ci-dessous:

******************Phase 1 ***************************

Il se met sous tension vérifiez :

Vous n'avez pas de fuite dessous la machine ,penchez là à 45° sur l'arrière l'eau doit sortir si fuite OUI/NON

Le panier supérieur est il bien emboité dans son logement OUI/NON

La touche ou bouton départ différé est il activé ou pas OUI/NON

La sécurité de porte fonctionne t elle OUI/NON

La pompe de vidange fonctionne t elle car le lave vaisselle commence toujours par un cycle vidange,dans ce cas mettre une casserole d'eau dedans et vérifier OUI/NON

****************** Phase 2 ********************** après phase 1
Le robinet d'eau est il ouvert,ne pas rigoler

Le tuyau d'alimentation en eau n'est pas coudé ou coincé

L'aquastop fonctionne t il ,c'est à dire remplissage en eau si machine équipée juste après le robinet (boîtier gris)

L'électrovanne en entrée du circuit d'eau fonctionne t il juste en entrée du répartiteur

Le répartiteur fonctionne t il pas bouché (réservoir extra plat sur le côté machine ayant un bouchon sur côté intérieur pour le situer) vous le voyez en déposant le panneau de côté

Les filtres cuve et fond de cuve sont ils propres ,nettoyage du détecteur niveau d'eau derrière petite grille noire (pannes fréquentes)

La pompe de cyclage fonctionne t elle car sa fonction est de faire tourner les bras par la pression envoyée trois éléments (Moteur pompe,condensateur moteur,turbine avec ses ailettes)

Les bras d'aspersion tournent ils ,sont ils propres ,non bouchés ,non fissurés.(s'ils ne tournent pas pompe cyclage en cause ou moteur inverseur sur bras selon modèle machine)
0
AlcideNitric Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 24 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 26 septembre 2014
24 sept. 2014 à 21:30
Merci Papy35 pour la réponse rapide et bien documentée.
Oui je vais essayer bien sur d'etre aussi précis que possible.
pour récapituler :
dans un premier temps, la touche start était tout simplement inopérante, à part allumer la lampe rouge.
Je précise que c'est un lave-vaiselle assez basique et ancien (15 ans ?) sans afficheur et peut-etre sans électronique. Le modèle SMS2702.
De multiple essais n'y ont rien fait, meme en ouvrant et refermant la porte plus ou moins fort.
Après 15 jours d'inactivité, il a démarré à la première solicitation sans que j'aie rien changé entretemps.
J'en étais là ce matin.
De nouveau, il ne veut plus démarrer.
Je déconnecte l'aquastop, lui enlève son capot gris, et tripote un peu autour.
Je remonte le tout. Mais je m'aperçois que le robinet d'arrivée d'eau fuit un peu.
Qu'importe, je relance mon LV qui part sans faire d'histoires.
Je m'absente 1/2 heure le temps d'aller acheter un nouveau robinet,
Quand je reviens, il y a une flaque d'eau dans la cuisine (pas grave 1 litre + ou - ) La fuite ne vient pas du robinet mais de sous le LV.
et le lv tourne à vide en fait sans chauffer. Le clapet du savon ne s'est pas ouvert.
J'arrete le tout et je remplace mon robinet d'eau.
Depuis je l'ai relancé, et il ronronne à coté de moi sans faire d'histoire. Tout à l'air normal.
Il en est dans son cycle de rinçage.
Tout est sec plus rien ne coule. Auparavant je l'ai incliné pour vider l'eau qui se trouvait dans le fond.
Pour l'instant le problème semble résolu, mais je ne connais toujours pas la cause du problème.
0
stf_jpd87 Messages postés 94854 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 3 mai 2024 27 523
Modifié par stf_jpd87 le 25/09/2014 à 07:21
Bonjour

Je pense que depuis le début vous avez une fuite sous la cuve qui met en route l'anti -débordement qui lui bloque la machine. Une fois l'eau évaporée il repart (retour de vacances). Lavage re fuite re blocage.
Ce n'est qu'un point de vue.
Cordialement.
0
Bonjour à tous,

c'est pas un LV que vous avez mais un chat,toujours agréable à entendre non je plaisante.Pour revenir à nos moutons Stf à raison fuite dessous. dans mon commentaire premier contrôle à faire.
0
Papy35 Messages postés 8810 Date d'inscription lundi 15 octobre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 22 mai 2023 4 652
25 sept. 2014 à 16:59
Bonjour,

Vous basculez l'appareil à 45° en arrière pour vider l'eau retenue ce qui va libérer le flotteur qui appuie sur le contacteur anti débordement.
Vous remettez l'appareil à sa position initiale
Vous appuyez durant 5 à 7 secondes sur le bouton ou touche départ cela permet d'annuler l'anomalie

Par contre il faudra intervenir sur la cause de la fuite rapidement

Bonne chance
0
AlcideNitric Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 24 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 26 septembre 2014
Modifié par AlcideNitric le 25/09/2014 à 18:59
Merci à tous les deux. Je vais le tenir à l'oeil coté fuite. Pour l'instant, je le laisse avec ses capots démontés. On verra bien comment le bébé évolue...
Donc si je comprends bien, ça ne doit fuir que lorsqu'il tourne, parcequ'à l'arret, l'électrovanne coupe l'eau. Il a tourné une heure mais je ne vois pas d'eau dans le fond. Ou alors c'est une toute petite fuite qui s'accumule au fil des jours. Où se trouve selon vous ce contacteur anti-débordement ? Est-ce que c'est un flotteur qui actionne un switch, ou bien deux électrodes basse tension qui font contact lorsque l'eau monte ?
Ah oui une autre question : quelle est la fonction réelle de l'aqua-stop ?
Merci pour vos lumières
0
stf_jpd87 Messages postés 94854 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 3 mai 2024 27 523
26 sept. 2014 à 07:13
Bonjour

Flotteur en fond de cuve, constitué d'un flotteur polystyrène et d'un contact
Aquastop coupe l'eau en cas de fuite.commandé par l'anti-débordement
http://www.tout-electromenager.fr/pieces_detachees-36-1-Aquastop.html
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
AlcideNitric Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 24 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 26 septembre 2014
26 sept. 2014 à 10:26
Merci encore pour vos réponses rapides. Vous faites un boulot formidable. Ce site est une mine d'or pour tout ceux qui veulent comprendre le fonctionnement de leurs appareils, et essayer de se débrouiller en cas de pépin.
Cela dit, j'aimerais encore avoir une précision concernant l'aquastop.
Si je comprends bien, sa position en sortie du robinet d'arrivée d'eau, permet une protection contre les fuites survenant entre ledit robinet et le LV. Par exemple tuyau endommagé entre robinet et LV. L'eau de la fuite va etre récupérée par la gaine qui entoure le tuyau d'arrivée d'eau, le tuyau d'évacuation, et le fil électrique de commande de l'aquastop. Cette eau va se retrouver via cette gaine dans le fond du LV, et actionner le contact anti-débordement, qui lui va bloquer l'électrovanne de l'aquastop. Est-ce bien exact ou je m'égare (du nord...)
Alors une autre question se pose : Est-que ce contact anti-débordement ferme simultanément l'électrovanne d'arrivée d'eau propre au LV dans le cas de fuites internes à l'appareil, et si on venait à fonctionner sans aquastop (qui n'est en fait qu'une option indépendante de l'appareil) ?
Donc en réalité, il y aurait deux sécurités.
Autre détail et j'en aurai fini : quelle est la fonction de ce dispositif pneumatique de l'aquastop ?
Merci encore.
0
stf_jpd87 Messages postés 94854 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 3 mai 2024 27 523
26 sept. 2014 à 11:09
A la première question: Ou,i l'aquastop bloque l'arrivée d'eau au LV, mais sur ordre de la platine, et celle-ci actionne une vidange.
Pour les différents systèmes tout est expliqué sur le document.
Sans aquastop = inondation si la fuite ne dépend pas de la cuve.
0
AlcideNitric Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 24 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 26 septembre 2014
26 sept. 2014 à 22:06
Je pense avoir solutionné le problème. En démontant le petit capot blanc qui se trouve sous la porte, j'ai repéré un goutte à goutte (1 goutte / 30 sec) au niveau du joint de sortie de la pompe de vidange. J'ai resséré à bloc les deux vis qui compriment le joint et depuis ( miracle ! ) ça ne coule plus.
Vous aviez donc vu juste.
Merci encor pour l'aide et à la prochaine panne ( le plus tard possible )
0
stf_jpd87 Messages postés 94854 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 3 mai 2024 27 523
27 sept. 2014 à 07:33
Merci du retour.
0