Electrolux ARD 1820 givre, tourne sans arrêt, stagne à 10°

gpatoucompris Messages postés 13 Date d'inscription mardi 13 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2015 - 13 janv. 2015 à 20:16
gpatoucompris Messages postés 13 Date d'inscription mardi 13 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2015 - 25 avril 2015 à 15:05
Bonjour,
Voici un petit problème de frigo, que je soumets à tout spécialiste qui aurait la gentillesse de m'éclairer.

Les spécifications techniques

Marque : Electrolux-Arthur Martin
Modèle : ARD 1820
n° produit 92574067601
2 portes ; congélateur 42 l (en haut) ; réfrigérateur 136 l
Autres renseignements techniques ici : http://www.prixing.fr/
et schémas ici :
http://piecesdetachees.electrolux.fr/...

Les symptômes

1 Voici quelques semaines, le congélateur s'est mis à descendre à -35°.

2 Quelques jours plus tard, l'appareil accumule du givre en haut de la paroi du fond de la partie réfrigérateur. Température réfrigérateur (R), toujours mesurée en bas du frigo : 4° ; congélateur (C) : -35°. Compresseur tourne en continu (peut-être tournait-il déjà sans arrêt auparavant, mais je le constate là). Joints portes en bon état.

3 Enlèvement de la glace et remise en route. Idem : compresseur tourne sans arrêt, givre se reforme, temp. C toujours aux alentours de -35°, mais temp. R entre 7° et 12°.

4 Après nouvel enlèvement de la glace, et pour pallier l'absence d'arrêt du compresseur, placement d'un minuteur réglé sur ce cycle : 1 h de marche, I/4 d'h d'arrêt. Le givre se reforme moins vite mais réapparaît tout de même. Temp. C idem (alentours de -35°), mais continue de tourner autour de 10° dans la partie R.

5 Test thermostat. Démonté, sonde placée dans un verre d'eau tiède : déclenche démarrage compresseur. Par contre, la sonde placée dans le congélateur ne déclenche pas l'arrêt, même après 1/4 d'h. L'appareil fonctionne toujours avec un minuteur (1 h de marche, I/4 d'h d'arrêt).

J'en déduirais bien la mort du thermostat (ou de sa sonde). Mais je ne comprends pas pour autant comment du givre peut se former dans la partie R alors que la temp. n'y descend pas au dessous de 7°.
Hypothèse : le froid polaire du C descend dans la partie R où il forme du givre, tout en perturbant le cycle du froid (au niveau de l'évaporateur du R)

6 Après arrêt complet pendant 20 h, portes ouvertes, et redémarrage avec minuteur sur cycle 30 min de marche, 30 min d'arrêt : le C redescend sans problème à -24 (voire au dessous de -30 si je ne coupe pas le compresseur via le minuteur) , tandis que le R ne refroidit que d'un ridicule degré après plusieurs heures ! Ce qui semblerait indiquer que les pauvres 10° mesurés auparavant dans le R n'étaient dûs qu'à la glace formée par les -35° du C situé au-dessus.

Étant donné que l'appareil n'a qu'un moteur, un thermostat (mono-sonde) et que ses deux évaporateurs sont vraisemblablement montés en série (comme sur le schéma ci-dessous), je n`imagine que ces possibilités (sachant que la grille du condenseur a été débarrassée de sa poussière, sans effet) : évaporateur bouché et/ou manque de gaz.
Quelque expert a-t-il une autre idée, ou seulement me dire si dans ces conditions une réparation vaut la peine, ou encore m'indiquer l'adresse d'un réparateur moins cher qu'un frigo neuf, et proche du 19° ar. de Paris ?

Grand merci

(image récupérée à cette adresse : http://www.gkm-ag.ch/fr/service-conseil/faqaide.html

9 réponses

Bjr, on va la faire courte il est mort HS quoi !! fuite de gaz .. ou réparation trop onéreuse si vous préférer ??
0
gpatoucompris Messages postés 13 Date d'inscription mardi 13 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2015
14 janv. 2015 à 15:49
Merci beaucoup Icare95 pour cette réponse... malheureuse, à laquelle je m'attendais un peu, mais qui va m'éviter de nouvelles pertes de temps. Je crois comprendre d'après vos messages que vous avez été de la partie -- si vous ne l'êtes encore. Auriez-vous un conseil d'achat à me donner (marque, boutique), pour remplacer ce frigo par un frère à deux portes et aux mêmes dimensions (imposées par mini-cuisine parisienne !) +/- H : 120 cm; l : 50 cm ? J'habite à Paris, 19°. Bonne journée.
0
aucune importance dans ces gammes mais il vaut mieux voir sur place la qualité des plastiques que sur internet ainsi que les finitions et commodités intérieures .. pour le reste l avenir vous le dira pas la peine de sombrer dans l excès premium non plus .. c est les soldes il faut en profiter le rapport qualité/prix peut etre intéressant ?? a prendre, également, en compte la garantie ??
0
gpatoucompris Messages postés 13 Date d'inscription mardi 13 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2015 > Profil bloqué
15 janv. 2015 à 00:06
Merci pour ces conseils. Je vais donc être moderne et consommer de l'irréparable. Ce que je déteste. Quand je pense à cet antique Frigidaire hérité de mes parents, lâchement abandonné pour cause de déménagement, et qui doit encore ronronner dans quelque cuisine en oubliant de tomber en panne...
0
Rien n est irréparable tout au plus trop onéreux .. le pb vient du fait que les prix baissent et la Mo augmente et personne ne veut payer de la Mo en cas de panne sans compter le prix des pièces détachées pour cause d acheminement et de stockage ?? votre vieux frigo devait couter au moins l'équivalent d un salaire moyen de l époque..; qui voudrait acheter de nos jour un 150l sans congélateur 1500 ou 2000€ (et oui) ?? personne ..!! on préfère maudire la qualité en prétextant l obsolescence programmée ..
0
gpatoucompris Messages postés 13 Date d'inscription mardi 13 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2015 > Profil bloqué
Modifié par Helenelinternaute le 26/01/2015 à 18:37
Houlà, la glissante polémique. En valeur absolue, j'abonderais presque dans votre sens. À ceci près que mes parents n'étaient sûrement pas assez riches pour consacrer un mois de leur salaire à cet achat. Je me réjouis que la main d'oeuvre augmente, c-à-d que les artisans soient encore correctement rémunérés (catégorie en voie de grosse raréfaction). Je me réjouis moins du fait qu'il soit de plus en plus difficile de réparer nombre d'appareils, du fait même de leur conception. Si l''obsolescence programmée est invoqué à tors et à travers, elle ne demeure pas moins un concept élaboré et appliqué à nombre de produits. De plus en plus difficile de réparer les frères des appareils que je ressuscitais auparavant avec un peu de temps, de logique et... un manuel d'atelier. Et ce, bien moins souvent à cause d'une évolution technique qui dépasse mes modestes compétences que de chicaneries de conception compliquant sciemment l'accès aux pièces maîtresses et de fait leur remplacement (pour seul exemple, les Mac, toujours aussi chérots, mais de moins en moins fiables et réparables à moins de mille heures de Mo !) Pourquoi l'appareil à bas prix, de conception et de mauvaises qualité est-il alors de plus en plus le seul choix possible d'une majorité croissante d'acheteur ? Je ne crois pas être le seul à préférer mettre un peu plus cher pour de la qualité (lorsque cela est possible) et qui aimerait mieux pouvoir s'offrir de la qualité plutôt que de pester contre l'obsolescence programmée. Mais les gammes sont ainsi étudiés qu'il faille désormais cracher très très fort au bassinet pour une qualité qui défie davantage qu'une poignée d'années. De plus en plus d'objets à bas prix, fabriqués par des plus en plus pauvres pour de plus en plus pauvres. Mais rassurons-nous, car selon la doxa économiste, la réduction du cycle de remplacement des objets est censé relancer l'économie et la sacro-sainte croissance, qui nous rendra toujours plus riches, plus beaux et plus heureux. Ce que chacun peut d'ailleurs constater au quotidien. En riant pour ne pas pleurer.
0
Profil bloqué
14 avril 2015 à 09:52
Re, et bien au moins on a l occasion de se dire bonjour tous les trimestres .. pour la garantie 2ans c est une directive européenne en suite les fabricants s y sont collé avec plus ou moins de mal mais ca a le mérite de garantir au moins cela.; en suite encore les fabricants se callent sur des normes internationales qui sont les memes que les EU qui définissent les caractéristiques des appareils et donc leur longévité "acceptable" commercialement avec le fameux rapport/qualité/prix .. in fine vous avez le service qualité produits qui surveille tout ceci ou tout au moins au sein d une Marque
voila alors un vendeur aussi gentil qu il soit il va vous vendre sont objectif du mois ou va vous déconseillé (oh le vilain c est pas gentil pour les autres) l appareil ou il a le plus de retours ?? a bientôt avant les vacances peut etre ??
0
gpatoucompris Messages postés 13 Date d'inscription mardi 13 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2015
14 avril 2015 à 11:30
Mais non, me revoilà bien avant les vacances ! Merci pour votre réponse, mais cette fois-ci, elle ne m'apprend pas grand chose et ne répond pas vraiment à mes questions. À savoir, au-delà de ces contingences commerciales, le gaz qui est désormais contenu dans les frigos perd-il de ses performances à l'usage, et une extension de garantie à 5 ans est-elle (statistiquement) utile ou superflue ?
NB Le vendeur était bien trop occupé pour me conseiller un modèle et, comme je l'ai écrit, le seul conseil reçu (de la caissière) concernait... l'extension de garantie.
0
Profil bloqué
14 avril 2015 à 11:51
comme je vous ai dis en MP pour le gaz ?? on en sait rien je doute qu un constructeur fasse des essais a posteriori sur des frigo usagés??
la garantie 5ans a vous de faire votre calcul et ce qui est inclus ou pas Mo, déplacement, marchandise perdu pour le congel etc
si le frigo est une rolls pourquoi pas ; si le frigo est un no name a 200 ou 300€ combien va vous couter les 5ans de garantie et que se passe t il si il tombe en panne au bout de 5ans et un jour ?? les boules !!
0
b richard 31 Messages postés 3138 Date d'inscription samedi 27 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 784
Modifié le 23 août 2017 à 11:52
bonjour,
je crois ne pas devoir laisser passer cela ,
c'est quoi au juste une obsolescence programmée??
car j'ai la vague impression que ce mot est plus que galvaudé
et ce que je lis ne signifie en aucun cas le mot qu'il est censé être,

je donne donc ma version ensuite on avise
cela signifie pour moi qu'un composant spécifique a la particularité a un moment précis de se détruire a la demande de celui qui l'a conçu a cet effet,
cela étant l'équivalent en quelque sorte de ce que l'on vois dans mission impossible après la lecture du message,

bref,
démontrez moi preuve a l'appui qu'un tel phénomène comme je l'ai cité plus haut en gras a été constaté sans être une imprimante style a 30€ compteur arrivé a la fin de sa programmation,

par contre qui continue a vouloir acheter un produit existant sur le marché des lave linge (ils y sont pourtant )
qui coute plus de mille euros et dure plus de 20 ans dans sa plus grande majorité (soit plus de 80%)??
cela représente quelle part de marché??
une machine a 300€ voire bien moins qui dure ce qu'elle veut bien durer représente quelle part de marché??
quel est le rôle d'un fabriquant si ce n'est se coller a la demande du client ??
ma conclusion est de ne pas se fier aux légendes urbaines (qui en toute bonne conscience ne peuvent se justifier)
mais a la réalité de nos possibilités
et se dire que si j'achète bon marché,
c'est que mon budget ne me permet pas de faire mieux,
et cela il faut simplement l'assumer avec les inconvénients que cela apporte,
et j'apporte mon appui a icare qui sait pertinemment que mis a part son objectif du mois,
le vendeur n'utilise aucun autre critère qui sera en sus,
en fonction de votre porte monnaie dont il sait évaluer la capacité
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
stf_jpd87 Messages postés 94784 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 27 505
14 avril 2015 à 17:46
Bonjour

Obsolescence programmée ??? tiens encore de retour !!!c'est comme un rhume ça revient tous les deux mois.
L'obsolescence existe, mais je dirais plus par économie sur les composants pour réduire le prix de revient du matériel. Mais pour moi ce n'est pas une généralité car à 95% le matériel se dépanne.
Je peux comprendre que pour un réfrigérateur qui au bout de 3 ans on vous dit plus de gaz, c'est rageant, et surtout pas normal. Reste à savoir si les tubes n'ont pas été attaqués par un acide de décomposition ???
Bon il fait beau je sors. :o))
Cordialement
0
gpatoucompris Messages postés 13 Date d'inscription mardi 13 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2015
24 avril 2015 à 11:09
Cher Icare95, je n'ai pas reçu d'avis d'avis de message privé sur mon compte, et donc encore moins eu le plaisir de lire le vôtre concernant le gaz.

Pour le reste, j'admets volontiers que concernant mes foutus frigos, le terme d'obsolescence rapide est sans doute plus approprié que celui de programmée.
Quand au concept même d'obsolescence programmée, des enquêtes fort sérieuses ont apporté les preuves qu'il relevait bel et bien d'une stratégie industrielle délibérée des constructeurs, initiée après la seconde guerre mondiale. Chercher un peu dans les bibliothèques ou pour les flemmards voir ce reportage qui, malgré ses lacunes et imperfections résume assez bien le sujet : https://www.youtube.com/watch?v=0VwCPQ7iLwc.
Mais libre à chacun, bien sûr, de penser (ou croire !) ce qu'il veut. Pour ma part, je crois devoir laisser passer désormais et volontiers tous les avis sur le sujet (rhume saisonnier, légende urbaine, etc.) ; et me refuse de perdre davantage de temps dans une polémique stérile.
Car mes questions récentes (contenues dans le lien vers l'autre post) ne mentionnaient l'obsolescence programmée que par ironie et portait sur des points beaucoup plus précis. Pour les flemmards, je copie ci-dessous ma réponse à celles qui ont été faites à mon autre post.

[J'avais pensé, visiblement à tort, qu'une question détaillée permettrait des réponses idem... En résumé, je rêvais de savoir si :
- une extension de garantie de cinq ans de chez Darty, payée 55 € (70 € - 15 € de remise sur l'appareil) pour un Faure FRT23100WA présente un intérêt.
- les gaz réfrigérants actuels s'altèrent (oui ou non) plus vite que le fréon, nécessitant une recharge au bout de deux à trois ans ?

Merci à vous -- pro et non-pros -- pour vos réponses. Malheureusement, force est de constater qu'elles ne m'avancent pas beaucoup au delà du « Qui sait ? À vous de voir ». Allez, je laisse tomber mes questions idiotes. Salut à tous.]
0
Re, si vous n avez pas recu de réponse en Mp sur votre boite e_mail c est que vous avez, peut etre, activer l obsolescence programmée de votre boite ?? encore fallait il consulter la MP de l Internaute ?? en tout cas voici ma réponse qui ne va certainement pas vous satisfaire faute d études sur se point ..
§§ Re, je viens de voir le message en MP après ma longue tirade sur la toile donc permettez moi de ne pas faire doublon merci !! mais s il a souci n hésitez pas ?? pour ce qui est du nouveau gaz je ne sais pas s il a perte de caractéristiques ou évaporation spontanée ?? j en reste a ce qu on m a appris : un circuit fermé est étanche
pas de perte de gaz sauf fuite
MAIS il y a un tas d autres facteurs qui entre en ligne de compte et qui peuvent "sembler" faire le meme pb :
-moteur pas cher et qui crache de l huile qui finit pas embouteiller les artères (le cholestérol du frigo)
-givrage anormal des évaporateurs multiples solutions également etc
et oui personne veut dégivrer un frigo de nos jours
pour ma part j ai travaillé sur les tous premiers frigo type américains side by side (le document est déclassifié) aucun problème au début mais ensuite il fallait refaire la partie générateur de froid tous les ans si on voulait etre tranquille sur le plan sav (tout ceci étant pris entièrement a la charge de la Marque) c était en 1985 ca date pas d hier
maintenant ce n est plus le cas mais pour vous dire que le froid ventilé est quelque chose de pointu a mettre au point
§§
0
gpatoucompris Messages postés 13 Date d'inscription mardi 13 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2015
24 avril 2015 à 16:17
Cher Icare95, non, non, je n'avais pas activé l'obsolescence programmée de ma boîte, ni son auto-destruction par virus réfrigéré. Votre MP n'y apparaissait tout simplement pas ! Merci pour votre réponse. Vous confirmez ce qui me semblait, car à défaut de de formation en matière de froid, ma bête logique me susurrait itou qu'un circuit fermé reste étanche... tant qu'il est étanche, quel que soit son contenu ! Mon humble Faure FRT23100WA semblant à froid statique (et non pas ventilé), et possédant comme ses prédécesseurs, un seul évaporateur, je continuerai de douter jusqu'à sa mort sans doute de l'opportunité de l'extension de garantie qui m'a été gentiment fourguée. Mais j'en aurai tout de même appris grâce à vous -- je suis d'un naturel curieux, vous l'aurez compris -- sur le cholestérol et autres maladies cachées de ces chers petits. Chers, car même à vils prix, les entrées de gammes représentent une somme de plus en plus conséquente pour de plus en plus de gens, dont mezigues.
0
b richard 31 Messages postés 3138 Date d'inscription samedi 27 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 784
Modifié par b richard 31 le 24/04/2015 à 18:43
re, je ne sais en fait pas trop ce que vous voulez savoir,
vu que des réponses vous ont été données telle que celle-*ci
sur l'autre sujet:
le gaz ne se dénature pas vu que mon frigo par exemple est équipé avec un montage en r134a qui date des années 90 en fait 1997 pour être plus précis a vous a présent de faire le calcul ,il s'agit pourtant bien d'un gaz de substitution au r12 (pour info je n'ai pas dit "freon" qui est une marque appartenant au groupe de Dupont de Nemours et non pas un gaz a proprement parler)
il n'est toujours pas en panne (et je compte bien que cela dure )
par contre un circuit qui se veut étanche peut arriver a fuir pourquoi??
un circuit a une détente qui est soudée a l'évaporateur et au désydrateur par contre les dites soudures ne sont pas sans contrainte ayant jusqu'à 60°C de différentiel thermique il est inutile de préciser qu'un métal se dilate et se contracte en conséquence de ce différentiel
je ne vais donc pas me lancer dans de grands discours inutiles,
mais simplement vous signaler que de cela je l'ai résumé dans l'autre post en 2 lignes mais encore faut-il les lire,
donc vous aviez les réponses contrairement a ce que vous déclarez
0
gpatoucompris Messages postés 13 Date d'inscription mardi 13 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2015
24 avril 2015 à 21:32
Je ne vais pas répéter ce que je voulais savoir, puisque je l'ai déjà écrit, en détail et en résumé. J'avais également lu avec attention les réponses que mes lecteurs se sont donnés la peine de me faire, et dont je les remercie encore. J'ai beau chercher, je n'ai toutefois pas lu dans l'autre post les explications sur les problèmes de soudure que vous avez la gentillesse de m'expliquer ici. Et je doute maintenant que quelqu'un, excepté (peut-être) un ingénieur de chez Faure (ou un soudeur hongrois), puisse me dire si le modèle que j'ai acheté (bien moins de 3000 €) est soudé à la salaud ou si je peux espérer qu'il me fasse un bail raisonnable ; et par conséquent si mon extension de garantie a quelque chance de servir à autre chose qu'à grossir la marge de Darty par une ponction sur mes noisettes. Il semblerait que nous ayons fait le tour de la question. Bonne soirée, et merci encore pour vos lumières, très appréciées, malgré qu'elles creusent mes incertitudes plutôt qu'elles ne les lèvent.
0
b richard 31 Messages postés 3138 Date d'inscription samedi 27 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 784
25 avril 2015 à 10:50
re,
vous cherchez a vous faire envoyer sur les roses??
car si je n'ai pas répondu a vos questions faudra que vous m'expliquiez en quelle langue je dois écrire mes réponses ,
avec en sus une argumentation a l'appui avec des exemples concrets
-1- le gaz R134a (distribué depuis 1994) ne se dénature pas (la démonstration étant le fonctionnement de mon frigo qui se trouve avoir la bagatelle de 18 ans et toujours en parfait état)
-2- pourquoi une fuite sur circuit soudé peut-elle se produire??
réponse: a cause des contraintes liées aux écarts de température

le reste quand on a 2 sous de réflexion est facile a déduire
-1- le gaz on en parle plus il a fait ses preuves(l'ennui est qu'il est appelé a être a son tour interdit),
-2- une fuite interne sur un mur de froid ne se répare pas,
donc a vous de voir si on dois prendre une extension de garantie ou pas,
il est donc inutile d'en rajouter via une littérature qui encombre le sujet,
car pour l'instant j'en suis a ma 3ème répétition
0
gpatoucompris Messages postés 13 Date d'inscription mardi 13 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2015
25 avril 2015 à 15:05
Cher b richard 31, il me semblait vous avoir sincèrement remercié pour vos explications. Et compte tenu de celles-ci et des causes possibles de pannes, je concluais que même le soudeur hongrois qui a brasé le circuit de mon frigo à moi (puisque l'engin n° de série CPADIKSAPET666 a été fabriqué en Hongrie) ne saurait sans doute prédire la durée dudit frigo. Il s'agissait bien sûr d'une plaisanterie, peut-être plus compréhensible si j'avais parlé de Dieu et non d'un soudeur... Quoiqu'il en soit, il ne semble pas m'être éloigné sur le fond de votre conclusion, que vous me répétez en concluant, visiblement agacé « à vous de voir ». J'insiste donc sur le fait que mon ironie n'était pas dirigée contre vous, mais bien contre la fatalité ! En espérant tout malentendu dissipé cette fois, pour ne garder des roses que leur parfum.
0