Il y a une couche de givre sur mes aliments au congélo !

Résolu/Fermé
Signaler
-
 Stein -
Bonsoir à tous,

Mon congélateur est un Fagor Class A à 2 compartiments (un réfrigérateur et un congélateur).

Il y a environ 10 - 15 jours, j'ai acheté une barquette de blanc de poulet (rien de plus banal me direz vous?), je les sors et je les mets dans des sacs congélations puis je les mets dans mon congélateurs.

Ce soir, je sors un sac et il y a de la glace collée sur les blancs de poulets et comme une sorte de neige dans le sac congélation. Et il se passe la même chose avec tousmes aliments, que je les ai mis dans des sacs congélation ou qu'ils soient dans leur emballage d'origine.

Est-ce normal? Si non, comment puis-je y remedier?

Merci d'avance

10 réponses

Messages postés
3063
Date d'inscription
mardi 24 mars 2009
Statut
Contributeur
Dernière intervention
17 janvier 2022
1 787
Bonjour
Si il y a des cristaux de glace à l'intérieur des sacs , ce n'est pas un problème d'étanchéité du congélateur . Il faudrait que la vapeur d'eau traverse le sac et se condense sur une surface à la même température ou plus chaude au départ , ce qui est contraire à toutes les lois de la physique .
L'humidité vient de l'intérieur du sac . Il est vrai que l'humidité du volume d'air réduit n'est pas suffisant pour expliquer la formation de cristaux . En fait pendant la congélation , vous faites une dessication par le froid du contenu du sac (y compris de la viande ou des légumes ) . Cela s'appelle de la lyophilisation (comme pour le café soluble ou les purées en sachet) . Pendant le stockage longue durée ce phénomène peut se poursuivre du fait des légers cyclages en température autour de -18°C . Donc même avec un congélateur dont la porte est en parfait état , et des sacs scellés par soudure vous pourrez avoir des cristaux de glace à l'intérieur des sacs
174
meme vide de la glace se forme
0
Messages postés
82614
Date d'inscription
mercredi 14 décembre 2011
Statut
Modérateur
Dernière intervention
20 janvier 2022
25 725
Bonjour momo420

Pour toute nouvelle demande sur des problèmes rencontrés, faire la rédaction de votre message par le lien ci-dessous.Ne pas oublier marque et modèle. Aucune réponse ne sera apportée ici .
https://bricolage.linternaute.com/forum/electromenager-14/new
La modération.
0
Bonsoir merci beaucoup de cette explication ,je pensais que c'était mon congélateur qui dégelait et recongelait.je me faisais du souci.Bonne soirée Cordialement .Arthur
0
Merci de l'info
0