Lavante séchante Scholtes SDLE129EU en essorage à l'infini

Darkjoyce Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 25 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 mars 2015 - 25 mars 2015 à 09:41
 Darkjoyce - 25 mars 2015 à 15:01
Bonjour,

notre lavante séchante ne veut plus essorer : le compteur de temps restant se bloque et le moteur tourne en vitesse lente mais ne veut pas passer en vitesse rapide. (la vidange s'effectue correctement).

Je me demande si ça vaut le coup de "mesurer" les signaux suivants :
1 : commande essorage de la carte programmateur vers carte puissance
2 : Retour d'info sur vitesse moteur ?
3 : Commande Puissance Moteur (Celui fonctionne en basse vitesse)
4 : Retour info vitesse moteur du tachymètre

qu'en pensez vous ?

Cela me permettrait il de diagnostiquer si la panne vient :
- du moteur ? (pb d'enroulement fragilisé? il recevrait la commande de puissance mais serait dans l'incapacité de passer en vitesse rapide ?)
- du programmateur (attente en boucle d'une information qui ne vient jamais ?)
- de la carte de puissance (elle recevrait l'info mais le transistor de puissance ne commuterait pas ?)

du coup pour voir tous ces signaux il faudrait que je fasse mes mesures avec le moteur qui tourne à côté... c'est tendu niveau sécurité... à moins que ce soit possible de démonter les cartes et le moteur et de faire ça sur table.

Comment feriez vous ?

(sachant que chacun des éléments (cartes électroniques/Moteur) coûte entre 150 et 200€, je reviens à ma question initiale : est ce que ça vaut le coup de remplacer ces pièces ou d'en acheter une neuve ?)

2 réponses

Bilan des opérations :
0-la sonde d'humidité : pas trouvée, je ne sais pas où elle est ?
1-objets qui bouchent la durite fond de cuve/pompe : j'ai enlevé la semaine dernière une pièce de monnaie dans le filtre de vidange (accessible de l'extérieur en façade en bas à droite). mais à l'intérieur je n'ai pas pu regarder. Cependant, la vidange fonctionne très bien.
2-chambre de compression bouchée : j'ai soufflé et ça a fait des bulles. je n'ai pas l'impression que le pressostat soit bouché.
3-pompe de vidange bloquée ou hs : la vidange fonctionne bien, donc je n'ai pas testé la bobine.
4-l'usure des charbons : le moteur de la SDLE129EU n'a pas de charbons : c'est un moteur asynchrone
5-la carte : présence d'un programmateur. et j'ai vérifié les soudures et triacs (au multimètre) sur la carte de puissance et tout est OK
6-la sécurité porte : ok impossibilité de l'ouvrir en présence du petit cadenas sur l'écran.
7-moteur partie essorage (fil coupé) : J'ai mesuré à l'Ohmètre les 3 fils qui vont au moteur (débranché de la carte), et j'obtiens environ 9 Ohms entre chaque fil. Est ce normal ?
8-tachymètre : lorsque je tourne la tachymètre j'observe des variations d'impédance au bout de ses 2 fils qui sont reliés à la carte. Pas de problèmes de ce côté.

Du coup si il s'agit d'un problème au niveau de la partie essorage du moteur, le fil coupé pourrait être aléatoirement en contact.... Ce midi l'essorage s'est remis )à fonctionner, mais au bout de 10mn du cycle, il s'est à nouveau mis à tourner en boucle à l'infini...

Cette théorie du moteur serait à creuser ?

Merci en tout cas pour votre super guide de diagnostique.
1
Papy35 Messages postés 8810 Date d'inscription lundi 15 octobre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 22 mai 2023 4 653
25 mars 2015 à 11:42
Bonjour,
Blocage Essorage :
concernant l'essorage plusieurs cas peuvent se présenter donc à vous de contrôler la suite dans l'ordre:
0-la sonde d'humidité sale ou hs qui donne de fausses informations à la carte de gestion de la machine sur Lavante/Séchante
1-objets qui bouchent la durite fond de cuve/pompe,ne jamais démonter côté cuve mais côté pompe cause étanchéité
2-chambre de compression bouchée souffler dans le tuyau de haut en bas,si bouchée inondation
3-pompe de vidange bloquée ou hs ou malgré son fonctionnement plus assez de force (bobinage) à tester en direct hors machine.
4-l'usure des charbons moteur si longueur comprise entre 0 et 1.5cm à changer sauf si condensateur selon machine
5-la carte (soudures sèches,triac,connexions vérifiez les tresses des connecteurs) sauf si programmateur
6-la sécurité porte qui doit être verrouillée donc impossible de l'ouvrir avant fin
7-moteur partie essorage (fil coupé)
8-tachymètre (sur axe moteur côté charbons fendu ou ses fils coupés) dans ce cas le moteur ne tourne pas à sa vitesse voir pas du tout
0
Darkjoyce Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 25 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 mars 2015
25 mars 2015 à 12:08
merci beaucoup pour cette liste très intéressante. Je regarde tout ça dans l'ordre.
0