AWW1427 Elextrolux pompe de vidange impossible à ouvrir

Résolu
ft0608 - 17 mai 2015 à 14:51
 ft0608 - 17 mai 2015 à 19:37
Bonjour,

Depuis quelques temps j'ai l'erreur E20 qui apparaît sur l'écran de mon lave linge séchant ELECTROLUX AWW1427 lors de l'essorage.
J'ai lu sur divers forums que cette erreur provenait sûrement d'un problème vis à vis de la pompe de vidange, j'ai été également voir la notice d'utilisation qui indique que dans ce cas il suffit généralement d'ouvrir la trappe en bas à droite du lave linge (lave linge frontal), de vider l'eau en ouvrant le petit tuyau à côté de la pompe, et une fois l'eau vidée de dévisser le couvercle de la pompe, l'enlever et faire tourner les hélices histoire d'enlever ce qui obstrue.
Alors voici mon problème qui paraîtra très simple pour les connaisseurs : comment enlever la pompe en effet je me rappelle l'avoir fait il y a longtemps sans problème il suffisait de tourner le bouchon et ça venait mais là ça bloque donc impossible d'enlever le bouchon et de voir ce qui pourrait bloquer, à priori ce qui bloque, bloquer également le fait d'enlever le bouchon.
Je ne peux le sortir que sur un centimètre donc je n'ai pas beaucoup de champ d'action, alors en tirant, tournant, remettant, la machine est repartie mais à mon avis il faudrait quand même que je réussisse à l'enlever et voir qu'est ce qui bloquer.

Pour ceux qui auront saisi toutes ces explications imprécises (loin d'être une pro du jargon bricoleur) merci pour votre aide si vous avez une idée (sans tout démonter, la machine est placée sous un plan de travail et depuis que les techniciens l'ont installée, elle n'a pas bougé et je ne réussirai pas à la sortir seule).
Merci
A voir également:

4 réponses

stf_jpd87 Messages postés 95024 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 19 mai 2024 27 573
17 mai 2015 à 18:47
Bonsoir
pour vous aider : vue éclatée
Le bouchon :

cliquez sur image pour agrandir

Cette pièce est certainement pleine de saleté, donc il faut insister.

0
Merci pour votre réponse
Effectivement pleine de saleté plus une baleine de soutien gorge et tout ça bloque avec de la patience et une pince à épiler je m'en suis finalement sortie
Merci pour votre temps
0
Papy35 Messages postés 8810 Date d'inscription lundi 15 octobre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 22 mai 2023 4 657
17 mai 2015 à 18:56
Bonjour,

Voici une image une fois le couvercle ouvert :

Cliquez ICI

vous démontez et nettoyez le Bloc 18 et 135 en enlevant le dessus de la machine E20 vient de là


Le principe est de retirer l'hélice (le bloc noir) pour accéder au réservoir en dessous, puis nettoyer le réservoir.

Démontage :
- !!! débrancher la machine du réseau électrique !!!
- dévisser les deux vis à l'arrière de la machine pour retirer le couvercle
- la flèche verte montre où se trouve le connecteur qui alimente le moteur, il n'y a pas de détrompeur sur la fiche, donc il faut écrire (j'ai utilisé un marqueur) quelle fiche male se connecte sur quelle fiche femelle
- dévisser la vis en haut à droite (tournevis PZ2)
- dévisser la vis en bas avec une clef de 8
- dévisser la vis à gauche avec une clef de 6. Cette dernière semble avoir été faite pour ne pas être dévissée (tête très courte et arrondie) mais après expérience ça n'a pas l'air de poser le moindre problème
- retirer le bloc en commencant par le raccord à gauche entre l'hélice et le conduit d'arrivée, c'est pas facile car il n'y a vraiment pas de place

Le nettoyage :
- au début j'ai pensé qu'il fallait que je nettoie l'hélice, surtout qu'en faisant tourner le moteur, je voyais que l'hélice n'était pas bien plane et venait un peu frotter sur la paroi, mais c'est peine perdue. le bloc noir ne semble pas être démontable car thermocollé
- le réservoir (forme en plastique blanc translucide) contient un amat de fibre condensé. J'ai pris un cintre métallique que j'ai coupé de façon à faire un crochet. Après j'ai été retiré le conglomérat avec soin (ie. ne pas aller le pousser plus bas)

Remontage :
- remettre le moteur, ça prend du temps, mais l'idée est de le faire dans le sens inverse du démontage
- s'assurer que le haut du réservoir est bien calé avec l'hélice
- s'assurer que la bouche est bien calée avec le conduit d'arrivée d'air

- reconnecter le moteur grace au marquage établit
- refermer et visser le couvercle
0
Bonsoir
C'était définitivement la pompe de vidange encrassée
Merci pour votre réponse
0
Bonsoir
Merci beaucoup pour vos réponses
En les attendnant et vu que je suis très impatiente et que ma machine est passée d'une erreur E20 à E10 lors du séchage je me suis lancée
Alors comme vous l'indiquiez à juste titre la pompe de lavage était complètement bloquée par des détritus (bourre de pull, cheveux...) donc malgré la mince ouverture que je pouvais opérer 1cm j'ai avec une pince à épiler éliminer petit à petit tout ça (oui oui galère, seule alors portable dans une main me servant de torche, pince à épiler dans l'autre et un torchon bloquant le bouchon aussi ouvert que possible). Après 1h30 je vis une amélioration et força légèrement pour tirer la pompe vers moi, je crus un moment avoir cassé quelque chose car une mince barre métallique bloquée encore mais je tira quand même et là surprise c'était une baleine de soutien gorge toute rouillée qui était aussi encastrée dans la pompe donc bourre de plusieurs centimètres plus ça Super !
Bref j'ai donc sortie la pompe mais il y avait encore une autre baleine qui était entre à moitié dans la machine ("tunnel" perpendiculaire au "tunnel" de la pompe) donc elle aussi sortie puis j'ai fait tourner les hélices elle fonctionnait normalement, quitte à l'avoir sorti j'ai bien nettoyé la pompe de vidange (je le ferai plus souvent désormais !) j'ai tout remis en place et la machine est en train de sécher normalement à présent donc on croise les doigts pour que ça fonctionne encore longtemps !
Les explications sont longues mais pour les novices comme moi j'espère qu'elles auront été presque claires car avec un peu (beaucoup) de patiente je me suis économisée 100€ pour le déplacement et la réparation par un technicien.
Merci encore pour votre aide sur ce forum en général et cette question en particulier !!
:-)))
0
Papy35 Messages postés 8810 Date d'inscription lundi 15 octobre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 22 mai 2023 4 657
17 mai 2015 à 19:32
Bonjour,

De la part des Bénévoles de ce Forum,de la bande de copains que nous sommes.
Ravi pour vous et merci du retour ,Faites profiter la Communauté de la résolution de votre panne en donnant sa cause.<<<Pompe et durite de bouchées>>>
Pensez à passer votre sujet en "Résolu" si ce n'est déjà fait,sinon pour le faire cliquez sur "Signaler" en haut à droite et suivez le menu.

Cordialement.
0
C'est fait
Merci encore !!!
0