Table de cuisson SMEG CS19-5 - Composant défectueux

Résolu
Santorini94 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 8 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2015 - 8 juin 2015 à 17:55
Papy35 Messages postés 8810 Date d'inscription lundi 15 octobre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 22 mai 2023 - 25 juin 2015 à 18:08
Help, Help, quelqu'un peut-il m'aider en me suggérant quelques actions à mener pour isoler un composant défectueux et le remplacer sur de l'électroménager ?

Quand on lit les notices, il y a souvent écrit « en cas de dysfonctionnement, se rendre immédiatement au Service après vente le plus proche avec son appareil », comme c'est facile de se balader avec de l'électroménager sur l'épaule..., ou bien, « votre appareil ne fonctionne pas, avez-vous branché la prise de courant ? » non, non, on est trop con pour y avoir pensé...

J'ai donc une table de cuisson SMEG réf. CS19-5 et j'en suis content

La dernière cuisson au four s'est terminée par un « black » complet, disjonction du disjoncteur général sans même que le fusible du départ « Table de cuisson » ait le temps de fusionner

J'ai pensé à un incident quelconque mais pas au four en service au moment du déclenchement

J'ai réarmé le disjoncteur puis fait repartir la cuisson pensant que tout allait bien

Du poulet saignant c'est pas génial..., je me suis donc aperçu que l'on entendait le ventilateur tourner sur la position « chaleur tournante » mais que la cuisson n'y était plus

Les symptômes :

· les grilles du four chauffent sur d'autres positions, je n'irai pas à dire de façon optimale vu que l'on y retire vite sa main

· en position chaleur tournante, je n'ai donc plus de cuisson quelque soit la position du thermostat, mais le ventilateur tourne


Sur les documents recherchés sur internet, je ne trouve rien qui précise les composants qui participent à la position « chaleur tournante », je sais simplement que cette position met en fonction la résistance ventilée + le ventilateur et que l'on peut également agir sur le thermostat donc, sur l'ensemble des résistances chauffantes du four permettant d'aller jusqu'à la t° maximale de cuisson (250°C)

Qu'est-ce-que la résistance ventilée puisque ce serait apparemment ça qui ne fonctionnerait plus ?

La seule erreur commise, avoir pulvérisé le poulet avec une bombe l'huile d'olive sous forme de brouillard que j'ai vu absorbée par le ventilateur étant donné que la cuisson avait déjà débutée, j'ai écarté cette hypothèse puisque le ventilateur tourne toujours, il ne semble donc pas avoir souffert de cette manip à éviter pour les prochaines fois

On pourrait être amené à penser qu'un court-circuit franc (ce qui s'est passé) soit le résultat d'une résistance chauffante qui se serait mis en court jus mais quoi tester et comment tester ?

De même comment tester des composants trouvés derrière le four, accessibles, démontables assez facilement moyennant un peu de rigueur mais avec quoi, un testeur (ohmmètre en biper), ...

J'ai trouvé sur Internet une vue éclatée très intéressante accompagnée d'une nomenclature de matériel avec des prix de pièces détachées

Cette dernière est en corrélation avec la vue éclatée mais, à part des résistances chauffantes et des thermostats, je n'ai rien sélectionné d'autre et ne peut pas me permettre de tout racheter en me disant que ma panne porte probablement sur une de ces pièces, en remplaçant le four, je sera également sûr d'avoir éliminé la panne...

Quelqu'un peut-il m'aider, me conseiller, me suggérer d'entreprendre une action qui me permette, de façon simple, d'isoler un composant défectueux sans devoir emmener ce four en réparation ?

Je vous en remercie par avance
A voir également:

3 réponses

Papy35 Messages postés 8810 Date d'inscription lundi 15 octobre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 22 mai 2023 4 653
8 juin 2015 à 19:31
Bonjour,

voici le schéma appareil ci-dessous:

Cliquez Ici

vérifiez si la résistance circulaire est bonne ,elle se trouve au fond avant le ventilateur.
Profitez pour vérifiez les autres (voute et sole)

vous testez avec un multimetre sur chaque borne de la résistance et les trois comme cela vous devez trouvez le 230v,puis four débranché ainsi que résistance vous testez en Ohms vous devez trouvez une valeur si rien HS
0
Santorini94
10 juin 2015 à 21:12
Un grand merci à vous pour votre sympathie à prendre le temps de rechercher des documents ainsi qu'à m'apporter des précisions pour tester ces résistances

Je vais essayer vos conseils et vous reviendrai sur le sujet

J'avais enfin trouvé la vue éclatée sur le net mais avais du mal à identifier la référence de la résistance circulaire


Encore merci pour votre aide précieuse
0
santorini94
25 juin 2015 à 11:19
Bonjour,

J'ai suivi vos conseils, commandé sur un site la résistance circulaire que j'ai reçu il y a quelques jours, remplacé cette résistance hier soir et, écoutez moi bien, ça Marche !!!! que du bonheur

Je suis vraiment très heureux d'avoir « réparé » ce dysfonctionnement et vous avez largement contribué à ce succès

Quelques conseils suffisent parfois, la preuve

Je ne me voyais pas l'emmener chez l'Electroménager du coin, faudrait-il que ça existe encore..., les temps ont malheureusement changés mais les notices, toujours pas

Je ne me voyais pas non plus faire venir un Réparateur

Résultat des courses, une dépense de l'ordre de 40€ TTC sur un autre site que celui de la nomenclature des pièces détachées et plus de poulets crus

Merci encore, ainsi qu'à toutes ces personnes très dévouées qui n'hésitent pas à filmer leurs interventions pour les déposer sur Youtube à disposition de personnes comme moi qui ont parfois besoin d'y recourir

Bonne journée
0
Bjr, effectivement mis a part le fait de vérifier votre résistance circulaire il ne devrait y avoir rien d autre !! mais me présentant comme défenseur de la cause animale et ne supportant pas de laisser saigner un pauvre poulet sans le cuire well done .. : vous pouvez tjs utiliser votre four en chaleur statique sole+voute sans utiliser la chaleur tournante .. a méditer pour la prochaine fois sauf si c est pour se payer un resto de dernière minute ??
Si le dépannage était si simple il n y aurait plus besoin de sav ..
0
Papy35 Messages postés 8810 Date d'inscription lundi 15 octobre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 22 mai 2023 4 653
25 juin 2015 à 18:08
Bonjour,

De la part des Bénévoles de ce Forum que nous sommes.
Ravi pour vous et merci du retour .
Faites profiter la Communauté de la résolution de votre panne en donnant sa cause.<<<Résistance Circulaire HS>>>
Pensez à passer votre sujet en "Résolu" si ce n'est déjà fait,sinon pour le faire cliquez sur "Signaler" en haut à droite et suivez le menu.

Cordialement
0