Rénovation plafond ancien

CRX24 - Modifié par Emilie-Linternaute le 23/05/2016 à 16:35
MarcIsover Messages postés 279 Date d'inscription mercredi 30 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2021 - 3 août 2015 à 08:53
Bonjours, j'envisage de refaire les plafonds de la salle à manger de ma maison (vieille longère charentaise) composés de poutres apparentes espacés d'environ 60 cms. Sur ces poutres reposent des planches de chêne qui constituent le plancher de l'étage supérieur actuellement non aménagé. Les poutres sont anciennes et pas forcément droite. Elles font environ 10 cm de haut sur 8 cm de large. Je précise que je veux garder ces poutres apparentes sur au moins la moitié de leur hauteur. J'envisage de poser des plaques de BA13 entre chaque poutre mais hésite pour leur fixation. Dois-je les visser directement sur les planches de chêne ? Ou bien poser des tasseaux de niveau sur toute la longueur des poutres et y fixer dessus les plaques de BA13 ? Avec quoi effectuer les joints entre les plaques de BA13 et les poutres afin d'éviter à long terme d'avoir des fissures au plafond. Merci d'avance pour tout vos conseils.

5 réponses

Paul-Bernard Messages postés 46716 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 4 367
20 juil. 2015 à 12:22
Bonjour CRX24.

Personnellement, je fixerais de niveau des tasseaux bois, vissés dans le dessous du plancher, et je visserais le BA13 dans ces tasseaux. Cela permet également d'intercaler si on le désire un peu d'isolant thermique et/ou phonique entre plancher et BA13.
Pour jointoyer de façon souple (pour éviter les fissures) le BA13 et les poutres, le plus pratique me semble être d'utiliser du mastic acrylique en cartouches. Essuyer rapidement les débords avec une éponge humide.

Bonne journée. Cordialement.
1
Le problème est que le plancher n'est pas bien droit non plus. En fixant les tasseaux sur le plancher j'ai bien peur que les défauts vont se voir sur le BA13
0