Installer une double prise lorsqu'on a que des fils noirs

celiaerre Messages postés 2 Date d'inscription lundi 14 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 15 septembre 2015 - Modifié par celiaerre le 14/09/2015 à 20:44
 Utilisateur anonyme - 18 sept. 2015 à 23:44
Bonjour,
Je viens d'emménager dans un appartement et une des prises est dénudée. Il s'agit probablement d'un ancien double-interrupteur. Sachant qu'il n'y a que des fils noirs disponibles, comment puis je installer un nouveau double interrupteur? Voici la photo de la situation :-)

Un très grand merci pour vos conseils

Charles et Célia

A voir également:

7 réponses

dubricetdubroc Messages postés 1 Date d'inscription lundi 14 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 14 septembre 2015
Modifié par dubricetdubroc le 14/09/2015 à 20:51
Bonsoir
Il faut te procurer un voltmètre et tester les fils entre eux
0
Utilisateur anonyme
15 sept. 2015 à 06:05
Bonjour,

Si tu as du fil noir et du fil bleu c'est possible.
avec en plus du fil bicolore(terre) c'est encore mieux.

Attention aux sections, si c'est du fin (1.5 mm2) ne pas brancher du chauffage par exemple mais plutôt lampe de chevet , rasoir etc etc ...
parce que en principe il est déconseillé d'utiliser le circuit d'éclairage pour les prises. ( ces circuits sont différents)
0
xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 2 584
15 sept. 2015 à 06:28
bonjour
post d'Allemagne et réponse par Canada
merci aux électriciens du forum de démêler ce sac de noeux en logique Française

0
KIDUGUEN Messages postés 13034 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 4 732
15 sept. 2015 à 12:53
Bonjour dans ce genre de chose il faut repérer les fils avant démontage là il faut prendre un ohmetre pour retrouver ou aboutissent les cables .Il y a tres certainement un va et vient pas de chance nous avons des navettes noires ainsi que la phase et les retour de lampes .Si les bleus sont neutre on a déjà un problème de résolu mais ce n'est pas un probleme facile si on n'est pas sur place .
0
stf_frmu Messages postés 43661 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 11 934
15 sept. 2015 à 12:58
oui c'est pas gagné...
avec tant de fils de même couleur et sans savoir exactement ou ils vont et a quoi ils servent, il va y avoir de l'ohmmètre a jouer...
une vraie partie de plaisir !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
celiaerre Messages postés 2 Date d'inscription lundi 14 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 15 septembre 2015
15 sept. 2015 à 17:56
Bonjour,

Un grand merci pour vos réponses rapides.

Tous ces fils sont reliés à 2 plafonniers, avant les travaux, il y avait un double interrupteur. Le problème est que les ouvriers ont retiré la prise et ne l'ont pas remise et maintenant j'ai tous ces fils...

Pour décrire au mieux la photo:

- J'ai 5 câbles composés de chacun : 1 fil noir / 1 fil vert-jaune / 1 fil bleu

(Déjà là c'est bisarre: 5 cables pour 2 plafonniers)

- 4 cables bleu sont reliés entre eux par un petit embout en plastique (cf photo)

- tous les cables jaune-vert sont reliés entre eux par un petit embout

- les cables noirs sont dénudés et 1 bleu aussi (j'y ai mis des dominos pour l'instant par sécurité) cf photo

--> Je ne comprends pas comment la double prise ne pouvait marcher avec 5 fils noirs et 1 fil bleu ? et comment ont fixer ces 6 fils à un double interrupteur?

Je n'y connais absolument rien en électricité. Merci pour vos lumières :-)))
0
KIDUGUEN Messages postés 13034 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 4 732
15 sept. 2015 à 18:51
vous avez 5 cables on peut a tout hasard dire que ça alimente 2 plafonniers un cable alimentation un pour un va et vient et peut etre un qui alimente un autre circuit ce qui fait 5 .Vous parlez de double prise je verrais plutot deux interrupteurs .Si vous trouvez le cable qui vient du tableau et les deux qui vont aux lampes ça va simplifier le probleme .Cdlt
0
Un grand merci pour votre réponse!

Comment trouver le cable qui viendrait du tableau, et qu'est ce que ça apporte de la savoir? Mille excuses, je n'ai jamais fait de travaux electriques. Cdlt
0
Daniel 26 Messages postés 16668 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 4 348
15 sept. 2015 à 19:12
Bonsoir,
«Je n'y connais absolument rien en électricité. Merci pour vos lumières :-)))»
Avec cette phrase , on va procéder par ordre, confectionnez-vous une douille munie d'une lampe (environ 60 W) avec deux fils afin de repérer les vraies phases s'il s'en trouve.
La lampe devra s'allumer normalement si vous la branchez entre une phase et un neutre qui devrait être bleu.
Faites un repérage des fils à chaque test.
Cdlt,
0
Bonjour Daniel, un grand merci d'avoir pris le temps de me répondre. En revanche, j'ai besoin de quelques précisions: je prends une lampe, je suppose que je dénude sa prise, puis je prends les fils et les connecte aux fils qui sortent de mon mur, c'est cela? Bien à vous
0
stf_frmu Messages postés 43661 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 11 934
18 sept. 2015 à 17:56
BSR

Je pense que pour votre sécurité il serait préférable et vraiment préférable que vous fassiez appel a un ami, une personne de votre famille ou un collègue de boulot.
de la façon dont vous posez vos questions, on sent bien que vous n'avez pas de connaissances dans ce domaine et ce n'est pas un reproche, mais il faut savoir que chaque année l'électricité tue des dizaines de personnes et la les tests il faut les faire sans couper le courant.
donc faites appelle a une connaissance ou appeler un professionnel
0
Utilisateur anonyme > stf_frmu Messages postés 43661 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024
18 sept. 2015 à 23:44
Bonjour,

En plus installer une prise en lieu et place d'un inter,vu que les circuits de protections ne sont pas les mêmes, c'est pas très catholique.
Généralement les circuits sont différenciés.
0