Dysfonctionnement sèche-linge Brandt à condenseur (EFE8731F)

Résolu
magolobobo Messages postés 8 Date d'inscription dimanche 3 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2016 - Modifié par charlene-v le 15/11/2016 à 11:06
magolobobo Messages postés 8 Date d'inscription dimanche 3 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2016 - 21 janv. 2016 à 18:22
Bonjour à tous,

Pour mon premier message ici, je souhaite vous exposer mon problème avec mon sèche-linge Brandt à condenseur (réf : EFE8731F) qui a à peine 3 ans.
Depuis quelques semaines, il faisait un boucan d'enfer et a fini par ne plus sécher du tout.
J'avoue que je ne m'étais pas du tout intéressé à ce sèche-linge au début (ok, ce n'est pas moi qui gère le linge à la maison, rien de macho là-dedans hein ! Tire la langue), et je me suis rendu compte que le condenseur était à vérifier régulièrement (chaque mois en fait) ! Alors forcément, en deux ans, il y avait de quoi faire...

1) Bref, tout d'abord, je nettoie bien le condenseur et son compartiment de toutes les "peluches" (et y'en avait un paquet, évidemment) et je vérifie le filtre au niveau du hublot > impec
Je relance un programme (enfin, elle, j'avoue encore...) > le bruit sourd a disparu mais le linge ressort humide, moins qu'au départ, certes, mais c'est pas top.

2) Après avoir parcouru les forums, je me rends compte qu'il est probable qu'une sécurité se soit déclenchée depuis le temps. Je pars à la recherche du klixon à l'arrière du sèche-linge.
Cela ressemblait grosso modo à ceci :



J'ai essayé d'appuyer sur le "bitoniau" rouge mais il ne m'a pas semblé qu'il était déclenché, car je n'ai pas senti de cran ni entendu de clic. En gros, j'ai eu l'impression que cela ne servait à rien... Alors soit la sécurité ne s'était pas déclenchée, soit je ne l'ai pas réarmé et je n'ai pas compris comment faire... Y a-t-il quelque chose de spécial à faire ? Aurai-je pu rater un truc ?

3) Je démonte aussi la face avant et remarque une sonde sur la gauche. Je pense que c'est une sonde de température, voici à quoi elle ressemble :




Pour ne pas passer à côté de quelque chose, je la déloge, enlève les quelques peluches qui s'y étaient collées. Je replace tout et croise les doigts, mais non, toujours du linge humide à la fin du programme... De plus, les programmes semblent bien courts par rapport à avant, ce qui me fait penser qu'ils sont stoppés avant la fin (une sécurité ? une détection par une sonde qu'il faut finir le programme ?).

4) En parcourant de nouveau le forum, je tombe sur un sujet ici qui parle de nettoyer les sondes d'humidité. Malheureusement je n'ai pas pu déterminer à quoi elles ressemblaient ni où elles se trouvaient, toutes les infos que j'ai trouvé traitant d'autres marques de sèche-linge...

Du coup, j'avoue que je sèche un peu là (oui, une blague pourrie pour conclure parce que j'en ai marre de bidouiller dans ce sèche-linge en vain :p ).

En gros, mon questionnement est :
- ai-je raté un truc avec le klixon derrière ? Y'en a-t-il d'autres ?
- Où se trouve la sonde d'humidité ? Est-ce que cela peut avoir un rapport avec mon problème ?
- Serait-ce un élément à changer ? Comment déterminer lequel ?


Merci à vous de m'avoir lu (quel pavé en plus) et merci d'avance à ceux qui prendront le temps de me répondre, en espérant avoir été assez clair pour !

(ps : voici la vue éclatée au cas où :
https://pdf.sogedis.fr/BRANDT%20EFE8731F%20EFE8731F.A%20EFE8731FA.pdf

13 réponses

magolobobo Messages postés 8 Date d'inscription dimanche 3 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2016 1
21 janv. 2016 à 18:22
oui c'est dommage en effet... je pensais que le boucan venait de toutes le bourres coincées un peu partout dans le sèche-linge avant que je ne le nettoie de fond en comble vu que le bruit à disparu...
Bon, pas sûr que j'aurais pu bien démonter et remonter totalement le tambour et installer correctement la courroie sans l'aide du dépanneur.
Pas trop de regret donc, si ce n'ets d'avoir pu réparer comme un grand mon sèche-linge :)
J'aurais tout de même appris plusieurs choses face à ce problème, et qui me serviront probablement un jour !
1
stf_jpd87 Messages postés 94768 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 27 505
Modifié par stf_jpd87 le 4/01/2016 à 09:01
Bonjour

Attention le bloc de chauffe comporte deux résistances il faut vous assurer qu'elles fonctionnent toutes les deux 50 à 60 ohms elles doivent avoir un point commun d'alimentation.


cliquez sur image pour agrandir( visible sur Mozilla Firefox)

ATTENTION : toute intervention est sous votre responsabilité. 
Débrancher vos appareils. Électricité, eau , gaz. La sécurité n'a pas de prix.
0
stf_la sudiste Messages postés 20425 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 5 janvier 2022 8 093
4 janv. 2016 à 09:17
bonjour,

vous avez controlé la résistance ??? il ne faudrait pas qu'elle ne chauffe qu'à "moitié"
0
magolobobo Messages postés 8 Date d'inscription dimanche 3 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2016 1
4 janv. 2016 à 21:03
Merci à vous pour vos suggestions !

Je n'ai pas testé la résistance car ne possède pas d'outil pour... J'emprunterai un multimètre à mon voisin demain pour tester ça.

Par contre, sur la vue éclate je ne vois qu'une résistance, la pièce 408.
Quand tu dis que le bloc de chauffe comporte deux résistance stf_jpd87, est-ce que la 408 en fait partie ? Et où se trouve la seconde ?

Sinon, les klixons doivent-ils aussi être tester ?
(au passage, je ne peux pas agir sur le klixon plat, celui sans bitoniau rouge, n'est-ce pas ?)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
stf_jpd87 Messages postés 94768 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 27 505
5 janv. 2016 à 07:28
Bonjour

le bloc comporte deux résistances une qui est en permanence sous tension et l'autre en fonction de la température et du séchage. les klixons doivent être passants tous les deux. voir encadré rouge.

0
magolobobo Messages postés 8 Date d'inscription dimanche 3 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2016 1
Modifié par magolobobo le 5/01/2016 à 22:36
Ouhla ça devient au-delà de mes capacités de bricoleur du dimanche là :)
Est-ce que cela signifie qu'il faut que je teste les deux klixons tout simplement ou ai-je autre chose a tester ?

Bon, je démonte de nouveau le panneau arrière et prends une photo pour la poster ici en espérant clarifier le truc.
Merci en tout ca de me venir en aide, c'est chouette !
0
magolobobo Messages postés 8 Date d'inscription dimanche 3 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2016 1
9 janv. 2016 à 17:46
Me revoilà,

J'ai redémonté les faces avant et arrière et pris des photos :

- arrière :



Il y a donc deux klixons, un "bleu" et un "rouge" (le rouge ayant un bitoniau de réamorçage).

> est-ce ces deux klixons que je dois tester au multimètre ?

- avant :



Il y a une sonde sur la gauche. Je l'ai déjà délogée et nettoyée de ses "peluches" de coton.



> Cette sonde doit-elle être nettoyée plus spécifiquement ?

> Doit-elle elle-aussi être testée au multimètre ?


Voilà, je sens que je ne suis pas loin de la solution à mon problème (je vous rappelle que le sèche-linge fonctionne, fait bien moins de bruit qu'avant, mais le linge ressort humide et les programmes semblent plus courts qu'avant, comme s'ils avaient été stoppés avant leur fin).

J'avoue avoir donc besoin de votre aide pour en finir ;)

Merci d'avance !
0
stf_jpd87 Messages postés 94768 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 27 505
9 janv. 2016 à 18:29
Bonsoir
Sur la première photo les deux klixons doivent être passants
Sur la seconde c'est un capteur de température dont sa résistance varie avec la chaleur ohmmètre infini = HS.
0
magolobobo Messages postés 8 Date d'inscription dimanche 3 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2016 1
10 janv. 2016 à 15:51
Ok, j'achète un multimètre et teste ça en début de semaine. Je reviens ici poster mes résultats.
Merci encore tf_jpd87 !
0
magolobobo Messages postés 8 Date d'inscription dimanche 3 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2016 1
12 janv. 2016 à 22:53
Bonsoir,

me revoilà après nouveau dessossage du sèche-linge.
Bon... je me sens pas plus avancé.

1) J'ai testé les klixons à l'arrière après les avoir débranchés totalement (sinon cela n'arrêtait pas de varier...). Est-ce quand même valable ?
Du coup, en mode ohmmètre sur 20K, cela partait de 1 jusqu'à 0 pour les deux

2) Je ne vois pas comment tester la résistance, j'avoue ne pas voir où elle se trouve et comment y accéder !



C'est le bloc où il est écrit "bas" ?

3) J'ai ensuite testé le capteur de température à l'avant, toujours en ohmmètre 20K, en débranchant une seule branche et mon multi affiche 13.
Est une mesure correcte ?

4) Enfin, en retirant la plaque arrière, j'ai l'impression d'avoir débranché des pinces. Et je ne me souviens malheureusement pas où elles étaient raccordée !
Il y a un fil vert et jaune provenant de la prise sur la plaque arrière et deux fils, un blanc et un gris, provenant de l'intérieur du sèche-linge.





Voyez vous où les raccorder ??

Du coup, je me sens un peu plus perdu... arf

Merci encore à vous !
0
stf_jpd87 Messages postés 94768 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 27 505
13 janv. 2016 à 08:02
Bonjour

La pièce noire "le palpeur" vient sur le coté du tambour et vient frotter sur celui-ci. rechercher le montant fixe le plus près du tambour.

Les fils plus difficile à déterminer sur la photo
Bicolore est une masse donc sur la carcasse

Le fil entouré de gris mais sans certitude sur l'antiparasite, bloc blanc à gauche. Vous devez avoir deux fils qui arrivent de la rallonge connectés dessus et deux cosses devenues libres.

Le cercle blanc ???? sur la deuxième cosse de l'antiparasite .

Pour la résistance bloc N° 408 de cette vue éclatée
démonté

cliquez sur image pour agrandir( visible sur Mozilla Firefox)
0
stf_jpd87 Messages postés 94768 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 27 505
13 janv. 2016 à 08:06
Nota
Pour les klixons de l'arrière ils doivent être testés avec le calibre sur 200 ohms et vous devez voir zero.
Pour la sonde de température vous devez la voir varier en la faisant chauffer avec un sèche cheveux de quelques 40 k ohms vers le zéro.
0
magolobobo Messages postés 8 Date d'inscription dimanche 3 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2016 1
20 janv. 2016 à 21:44
Bonsoir,
je reviens conclure ce sujet.
Bon, après avoir testé tous les thermostats et résistances, je me suis avoué vaincu et ai fait intervenir un pro... Finalement, la panne venait de la courroie qui était toute fichue.
Changement de courroie donc > 75€
Dommage, je me sentais pas loin de résoudre moi même cette panne !
J'ai bien regardé tout ce que faisais le dépanneur, en posant des questions et tout, cela finira par me servir :)

En tout cas merci à vous, et particulièrement à stf_jpd87 pour vos aides et conseils et d'avoir pris le temps pour moi !

A bientôt
0
stf_jpd87 Messages postés 94768 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 27 505
21 janv. 2016 à 08:27
Bonjour

Merci du retour.
Comme quoi les explications peuvent mener à la panne ou faire tourner en rond
Il y avait une approche dès le départ " il faisait un boucan d'enfer "
mais comme ce bruit n'a pas duré ???? dommage.
Cordialement.
0