Dysfonctionnement sèche-linge Brandt à condenseur (EFE8731F)
Résolu
magolobobo
Messages postés
8
Date d'inscription
dimanche 3 janvier 2016
Statut
Membre
Dernière intervention
21 janvier 2016
-
Modifié par charlene-v le 15/11/2016 à 11:06
magolobobo Messages postés 8 Date d'inscription dimanche 3 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2016 - 21 janv. 2016 à 18:22
magolobobo Messages postés 8 Date d'inscription dimanche 3 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2016 - 21 janv. 2016 à 18:22
A voir également:
- Réinitialiser sèche-linge brandt
- Réinitialiser plaque induction brandt - Guide
- Code erreur sèche-linge sharp - Guide
- Code erreur lave linge brandt - Guide
- Symbole seche linge - Guide
- Comment utiliser un seche linge - Guide
13 réponses
magolobobo
Messages postés
8
Date d'inscription
dimanche 3 janvier 2016
Statut
Membre
Dernière intervention
21 janvier 2016
1
21 janv. 2016 à 18:22
21 janv. 2016 à 18:22
oui c'est dommage en effet... je pensais que le boucan venait de toutes le bourres coincées un peu partout dans le sèche-linge avant que je ne le nettoie de fond en comble vu que le bruit à disparu...
Bon, pas sûr que j'aurais pu bien démonter et remonter totalement le tambour et installer correctement la courroie sans l'aide du dépanneur.
Pas trop de regret donc, si ce n'ets d'avoir pu réparer comme un grand mon sèche-linge :)
J'aurais tout de même appris plusieurs choses face à ce problème, et qui me serviront probablement un jour !
Bon, pas sûr que j'aurais pu bien démonter et remonter totalement le tambour et installer correctement la courroie sans l'aide du dépanneur.
Pas trop de regret donc, si ce n'ets d'avoir pu réparer comme un grand mon sèche-linge :)
J'aurais tout de même appris plusieurs choses face à ce problème, et qui me serviront probablement un jour !
stf_jpd87
Messages postés
97365
Date d'inscription
mercredi 14 décembre 2011
Statut
Modérateur
Dernière intervention
15 décembre 2024
28 024
Modifié par stf_jpd87 le 4/01/2016 à 09:01
Modifié par stf_jpd87 le 4/01/2016 à 09:01
Bonjour
Attention le bloc de chauffe comporte deux résistances il faut vous assurer qu'elles fonctionnent toutes les deux 50 à 60 ohms elles doivent avoir un point commun d'alimentation.
cliquez sur image pour agrandir( visible sur Mozilla Firefox)
ATTENTION : toute intervention est sous votre responsabilité.
Débrancher vos appareils. Électricité, eau , gaz. La sécurité n'a pas de prix.
Attention le bloc de chauffe comporte deux résistances il faut vous assurer qu'elles fonctionnent toutes les deux 50 à 60 ohms elles doivent avoir un point commun d'alimentation.
cliquez sur image pour agrandir( visible sur Mozilla Firefox)
ATTENTION : toute intervention est sous votre responsabilité.
Débrancher vos appareils. Électricité, eau , gaz. La sécurité n'a pas de prix.
stf_la sudiste
Messages postés
20910
Date d'inscription
jeudi 30 juin 2011
Statut
Modérateur
Dernière intervention
5 janvier 2022
8 109
4 janv. 2016 à 09:17
4 janv. 2016 à 09:17
bonjour,
vous avez controlé la résistance ??? il ne faudrait pas qu'elle ne chauffe qu'à "moitié"
vous avez controlé la résistance ??? il ne faudrait pas qu'elle ne chauffe qu'à "moitié"
magolobobo
Messages postés
8
Date d'inscription
dimanche 3 janvier 2016
Statut
Membre
Dernière intervention
21 janvier 2016
1
4 janv. 2016 à 21:03
4 janv. 2016 à 21:03
Merci à vous pour vos suggestions !
Je n'ai pas testé la résistance car ne possède pas d'outil pour... J'emprunterai un multimètre à mon voisin demain pour tester ça.
Par contre, sur la vue éclate je ne vois qu'une résistance, la pièce 408.
Quand tu dis que le bloc de chauffe comporte deux résistance stf_jpd87, est-ce que la 408 en fait partie ? Et où se trouve la seconde ?
Sinon, les klixons doivent-ils aussi être tester ?
(au passage, je ne peux pas agir sur le klixon plat, celui sans bitoniau rouge, n'est-ce pas ?)
Je n'ai pas testé la résistance car ne possède pas d'outil pour... J'emprunterai un multimètre à mon voisin demain pour tester ça.
Par contre, sur la vue éclate je ne vois qu'une résistance, la pièce 408.
Quand tu dis que le bloc de chauffe comporte deux résistance stf_jpd87, est-ce que la 408 en fait partie ? Et où se trouve la seconde ?
Sinon, les klixons doivent-ils aussi être tester ?
(au passage, je ne peux pas agir sur le klixon plat, celui sans bitoniau rouge, n'est-ce pas ?)
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
stf_jpd87
Messages postés
97365
Date d'inscription
mercredi 14 décembre 2011
Statut
Modérateur
Dernière intervention
15 décembre 2024
28 024
5 janv. 2016 à 07:28
5 janv. 2016 à 07:28
magolobobo
Messages postés
8
Date d'inscription
dimanche 3 janvier 2016
Statut
Membre
Dernière intervention
21 janvier 2016
1
Modifié par magolobobo le 5/01/2016 à 22:36
Modifié par magolobobo le 5/01/2016 à 22:36
Ouhla ça devient au-delà de mes capacités de bricoleur du dimanche là :)
Est-ce que cela signifie qu'il faut que je teste les deux klixons tout simplement ou ai-je autre chose a tester ?
Bon, je démonte de nouveau le panneau arrière et prends une photo pour la poster ici en espérant clarifier le truc.
Merci en tout ca de me venir en aide, c'est chouette !
Est-ce que cela signifie qu'il faut que je teste les deux klixons tout simplement ou ai-je autre chose a tester ?
Bon, je démonte de nouveau le panneau arrière et prends une photo pour la poster ici en espérant clarifier le truc.
Merci en tout ca de me venir en aide, c'est chouette !
magolobobo
Messages postés
8
Date d'inscription
dimanche 3 janvier 2016
Statut
Membre
Dernière intervention
21 janvier 2016
1
9 janv. 2016 à 17:46
9 janv. 2016 à 17:46
Me revoilà,
J'ai redémonté les faces avant et arrière et pris des photos :
- arrière :
Il y a donc deux klixons, un "bleu" et un "rouge" (le rouge ayant un bitoniau de réamorçage).
> est-ce ces deux klixons que je dois tester au multimètre ?
- avant :
Il y a une sonde sur la gauche. Je l'ai déjà délogée et nettoyée de ses "peluches" de coton.
> Cette sonde doit-elle être nettoyée plus spécifiquement ?
> Doit-elle elle-aussi être testée au multimètre ?
Voilà, je sens que je ne suis pas loin de la solution à mon problème (je vous rappelle que le sèche-linge fonctionne, fait bien moins de bruit qu'avant, mais le linge ressort humide et les programmes semblent plus courts qu'avant, comme s'ils avaient été stoppés avant leur fin).
J'avoue avoir donc besoin de votre aide pour en finir ;)
Merci d'avance !
J'ai redémonté les faces avant et arrière et pris des photos :
- arrière :
Il y a donc deux klixons, un "bleu" et un "rouge" (le rouge ayant un bitoniau de réamorçage).
> est-ce ces deux klixons que je dois tester au multimètre ?
- avant :
Il y a une sonde sur la gauche. Je l'ai déjà délogée et nettoyée de ses "peluches" de coton.
> Cette sonde doit-elle être nettoyée plus spécifiquement ?
> Doit-elle elle-aussi être testée au multimètre ?
Voilà, je sens que je ne suis pas loin de la solution à mon problème (je vous rappelle que le sèche-linge fonctionne, fait bien moins de bruit qu'avant, mais le linge ressort humide et les programmes semblent plus courts qu'avant, comme s'ils avaient été stoppés avant leur fin).
J'avoue avoir donc besoin de votre aide pour en finir ;)
Merci d'avance !
stf_jpd87
Messages postés
97365
Date d'inscription
mercredi 14 décembre 2011
Statut
Modérateur
Dernière intervention
15 décembre 2024
28 024
9 janv. 2016 à 18:29
9 janv. 2016 à 18:29
Bonsoir
Sur la première photo les deux klixons doivent être passants
Sur la seconde c'est un capteur de température dont sa résistance varie avec la chaleur ohmmètre infini = HS.
Sur la première photo les deux klixons doivent être passants
Sur la seconde c'est un capteur de température dont sa résistance varie avec la chaleur ohmmètre infini = HS.
magolobobo
Messages postés
8
Date d'inscription
dimanche 3 janvier 2016
Statut
Membre
Dernière intervention
21 janvier 2016
1
10 janv. 2016 à 15:51
10 janv. 2016 à 15:51
Ok, j'achète un multimètre et teste ça en début de semaine. Je reviens ici poster mes résultats.
Merci encore tf_jpd87 !
Merci encore tf_jpd87 !
magolobobo
Messages postés
8
Date d'inscription
dimanche 3 janvier 2016
Statut
Membre
Dernière intervention
21 janvier 2016
1
12 janv. 2016 à 22:53
12 janv. 2016 à 22:53
Bonsoir,
me revoilà après nouveau dessossage du sèche-linge.
Bon... je me sens pas plus avancé.
1) J'ai testé les klixons à l'arrière après les avoir débranchés totalement (sinon cela n'arrêtait pas de varier...). Est-ce quand même valable ?
Du coup, en mode ohmmètre sur 20K, cela partait de 1 jusqu'à 0 pour les deux
2) Je ne vois pas comment tester la résistance, j'avoue ne pas voir où elle se trouve et comment y accéder !
C'est le bloc où il est écrit "bas" ?
3) J'ai ensuite testé le capteur de température à l'avant, toujours en ohmmètre 20K, en débranchant une seule branche et mon multi affiche 13.
Est une mesure correcte ?
4) Enfin, en retirant la plaque arrière, j'ai l'impression d'avoir débranché des pinces. Et je ne me souviens malheureusement pas où elles étaient raccordée !
Il y a un fil vert et jaune provenant de la prise sur la plaque arrière et deux fils, un blanc et un gris, provenant de l'intérieur du sèche-linge.
Voyez vous où les raccorder ??
Du coup, je me sens un peu plus perdu... arf
Merci encore à vous !
me revoilà après nouveau dessossage du sèche-linge.
Bon... je me sens pas plus avancé.
1) J'ai testé les klixons à l'arrière après les avoir débranchés totalement (sinon cela n'arrêtait pas de varier...). Est-ce quand même valable ?
Du coup, en mode ohmmètre sur 20K, cela partait de 1 jusqu'à 0 pour les deux
2) Je ne vois pas comment tester la résistance, j'avoue ne pas voir où elle se trouve et comment y accéder !
C'est le bloc où il est écrit "bas" ?
3) J'ai ensuite testé le capteur de température à l'avant, toujours en ohmmètre 20K, en débranchant une seule branche et mon multi affiche 13.
Est une mesure correcte ?
4) Enfin, en retirant la plaque arrière, j'ai l'impression d'avoir débranché des pinces. Et je ne me souviens malheureusement pas où elles étaient raccordée !
Il y a un fil vert et jaune provenant de la prise sur la plaque arrière et deux fils, un blanc et un gris, provenant de l'intérieur du sèche-linge.
Voyez vous où les raccorder ??
Du coup, je me sens un peu plus perdu... arf
Merci encore à vous !
stf_jpd87
Messages postés
97365
Date d'inscription
mercredi 14 décembre 2011
Statut
Modérateur
Dernière intervention
15 décembre 2024
28 024
13 janv. 2016 à 08:02
13 janv. 2016 à 08:02
Bonjour
La pièce noire "le palpeur" vient sur le coté du tambour et vient frotter sur celui-ci. rechercher le montant fixe le plus près du tambour.
Les fils plus difficile à déterminer sur la photo
Bicolore est une masse donc sur la carcasse
Le fil entouré de gris mais sans certitude sur l'antiparasite, bloc blanc à gauche. Vous devez avoir deux fils qui arrivent de la rallonge connectés dessus et deux cosses devenues libres.
Le cercle blanc ???? sur la deuxième cosse de l'antiparasite .
Pour la résistance bloc N° 408 de cette vue éclatée
démonté
cliquez sur image pour agrandir( visible sur Mozilla Firefox)
La pièce noire "le palpeur" vient sur le coté du tambour et vient frotter sur celui-ci. rechercher le montant fixe le plus près du tambour.
Les fils plus difficile à déterminer sur la photo
Bicolore est une masse donc sur la carcasse
Le fil entouré de gris mais sans certitude sur l'antiparasite, bloc blanc à gauche. Vous devez avoir deux fils qui arrivent de la rallonge connectés dessus et deux cosses devenues libres.
Le cercle blanc ???? sur la deuxième cosse de l'antiparasite .
Pour la résistance bloc N° 408 de cette vue éclatée
démonté
cliquez sur image pour agrandir( visible sur Mozilla Firefox)
stf_jpd87
Messages postés
97365
Date d'inscription
mercredi 14 décembre 2011
Statut
Modérateur
Dernière intervention
15 décembre 2024
28 024
13 janv. 2016 à 08:06
13 janv. 2016 à 08:06
Nota
Pour les klixons de l'arrière ils doivent être testés avec le calibre sur 200 ohms et vous devez voir zero.
Pour la sonde de température vous devez la voir varier en la faisant chauffer avec un sèche cheveux de quelques 40 k ohms vers le zéro.
Pour les klixons de l'arrière ils doivent être testés avec le calibre sur 200 ohms et vous devez voir zero.
Pour la sonde de température vous devez la voir varier en la faisant chauffer avec un sèche cheveux de quelques 40 k ohms vers le zéro.
magolobobo
Messages postés
8
Date d'inscription
dimanche 3 janvier 2016
Statut
Membre
Dernière intervention
21 janvier 2016
1
20 janv. 2016 à 21:44
20 janv. 2016 à 21:44
Bonsoir,
je reviens conclure ce sujet.
Bon, après avoir testé tous les thermostats et résistances, je me suis avoué vaincu et ai fait intervenir un pro... Finalement, la panne venait de la courroie qui était toute fichue.
Changement de courroie donc > 75€
Dommage, je me sentais pas loin de résoudre moi même cette panne !
J'ai bien regardé tout ce que faisais le dépanneur, en posant des questions et tout, cela finira par me servir :)
En tout cas merci à vous, et particulièrement à stf_jpd87 pour vos aides et conseils et d'avoir pris le temps pour moi !
A bientôt
je reviens conclure ce sujet.
Bon, après avoir testé tous les thermostats et résistances, je me suis avoué vaincu et ai fait intervenir un pro... Finalement, la panne venait de la courroie qui était toute fichue.
Changement de courroie donc > 75€
Dommage, je me sentais pas loin de résoudre moi même cette panne !
J'ai bien regardé tout ce que faisais le dépanneur, en posant des questions et tout, cela finira par me servir :)
En tout cas merci à vous, et particulièrement à stf_jpd87 pour vos aides et conseils et d'avoir pris le temps pour moi !
A bientôt
stf_jpd87
Messages postés
97365
Date d'inscription
mercredi 14 décembre 2011
Statut
Modérateur
Dernière intervention
15 décembre 2024
28 024
21 janv. 2016 à 08:27
21 janv. 2016 à 08:27
Bonjour
Merci du retour.
Comme quoi les explications peuvent mener à la panne ou faire tourner en rond
Il y avait une approche dès le départ " il faisait un boucan d'enfer "
mais comme ce bruit n'a pas duré ???? dommage.
Cordialement.
Merci du retour.
Comme quoi les explications peuvent mener à la panne ou faire tourner en rond
Il y avait une approche dès le départ " il faisait un boucan d'enfer "
mais comme ce bruit n'a pas duré ???? dommage.
Cordialement.