Enduit sur mur interieur ancien appartement

freeman - 15 mars 2016 à 20:45
lekabilien Messages postés 16179 Date d'inscription jeudi 18 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2020 - 17 mars 2016 à 12:41
bonjour,
je voudrais reboucher des fissures sur les murs de la chambre d un vieil appartement (1960) avant de repeindre.
mais je ne sais quel enduit utiliser car le mur est un melange de sable de petites pierres qui s effritent facilment a certain endroits.
je voudrais utiliser du toutpret rouge en poudre.
qu en pensez vous

cdt
A voir également:

7 réponses

lekabilien Messages postés 16179 Date d'inscription jeudi 18 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2020 2 173
15 mars 2016 à 21:02
Bonsoir
Freeman
Utiliser un enduit de rebouchage pour des petites imperfections ou fissures oui, mais les fissures il faudrait les creuser un petit peu c'est mieux.
Mais si par endroit le mur d'effrite, il faudrait enlever ce qui ne tient pas et selon la taille, profondeur/largeur de ces endroits, le plâtre est préférable, ensuite passer un enduit de finition.
0
Paul-Bernard Messages postés 46688 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 4 366
15 mars 2016 à 21:03
Bonsoir freeman.

Ce que vous proposez sera très difficile. Le choix de l'enduit est bon, mais sur un support sableux et faiblement adhérent, ça risque fort de ne pas bien tenir.
Je vous conseille d'appliquer d'abord une couche de fixateur pour façades, et d'enduire seulement après séchage de ce fixateur. Attention à bien protéger meubles, plancher, etc...

Bonne soirée. Cordialement.
0
bonsoir,
merci pour vos conseils
j ai agrandi les fissures mais pas trop sinon tout va partir
j arrive sur un fond de mur solide mais sur les cotes de la fissure cest de lenduit sableux qui s effrite retenu par une fine couche de platre/peinture
que mle conseillez vous comme produit
un fixateur ou durcisseur

cdt
0
lekabilien Messages postés 16179 Date d'inscription jeudi 18 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2020 2 173
16 mars 2016 à 21:46
Bonsoir
Je n'arrive pas a saisir en quoi ils sont vos murs, j'en ai vu mais ce que vous décrivez m'échappe.
Difficile d'être sur de la méthode a adopter sur ce mur en ce qui le concerne, mais, si vous avez une épaisseur, si le support tient, mettre un enduit ou plâtre si vous savez le travailler.
Si le support ne tient pas, je ne sais pas car je ne vois vraiment pas en quoi est fait ce mur.
Pouvez vous faire une photo ?
Et attendez d'autres avis bien sur.
0
lekabilien Messages postés 16179 Date d'inscription jeudi 18 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2020 2 173
16 mars 2016 à 21:50
Une question !
Ne serait-ce pas un genre de mortier ou plâtre souple gris dans lequel on peut planter les ongles assez aisément, comme une craie ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
bonjour,
il y a une premiere couche en surface de peinture et de platre/enduit tres fin je pense (grise / blanche) <1cm , tres peu friable, assez solide ne se raille pas a l ongle
ensuite derriere , il y a un mortier/enduit de 3-5cm d'epaisseur composé de sable de petite cailloux ronds(galets 1cm-3cm) qui s effrite avec le doigt sans forcer
enfin j apercois le mur soit de pierre soit de brique soit de colle assez solide
donc si je gratte trop j enleve tout , impensable
l enduit de rebouchage peut s accrocher sur le mur porteur et sain mais sur le pourtour de la fissure/trou l enduit de rebouchage sera en contact avec le mortier friable (epaisseur)

je prendrai une photo pour que cela soit plus claire

cdt
0
bonjour
quleques photos pour mieux comprendre:
http://hpics.li/378d7fd

http://hpics.li/bebbd43

on m a dit que c etait du mortier avec du sable quleques galets et du ciment qui s est deteriore car sable marin (question de cout a l epoque)
on m a conseille d appliquer du pf3 en bias en s accrochant sur les bords tout autour, en biais , de laisser tirer puis continuer de cette maniere jusqu au centre
qu en pensez vous

cdt
0
lekabilien Messages postés 16179 Date d'inscription jeudi 18 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2020 2 173
17 mars 2016 à 12:41
Désolé je n'ai pas pu ouvrir les photos. Mais un mortier avec des galets de 1 a 3 cm je n'ai jamais vu.
Bien sur tout enlever est certainement pas faisable vu l'ampleur du travail que cela donnerai.
Oui je ferai aussi au pf3 voir au plâtre mort, ça ne tire pas trop sur le support rapidement, c'est ce qu'il faut eviter. Si vous savez faire, personnellement je privilégie le plâtre mort, mais pf3 fera l'affaire.
0