Micro fissure

Poupi75014 - 17 mars 2016 à 22:05
Paul-Bernard Messages postés 47185 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 8 mai 2024 - 19 mars 2016 à 23:54
Poupi75014
Petit nouveau
image: http://img.bricoleurdudimanche.com/bdd/images/no_avat.gif


Message(s) : 4
Inscrit le 06/05/2015
à 15h31
Micro fissures peinture
Bonjour à tous,

Je viens vers vous aujourd'hui car j'ai des problèmes de fissures...
En effet, il y a maintenant 1 an et demie j'ai refait faire en entier un appartement au 1er étage dans immeuble type Haussmann à Paris. jusque là, la peinture avait un peu bougée par endroit sur des enduits pas secs, mais rien d'alarmant...
Or, depuis que l'appartement a été refait, il y a eu au deuxième étage pas directement au dessus de moi) des gros travaux dans un appartement et jusque la je n'avais pas remarqué de fissures particulières dues aux travaux... Mais depuis début février, il y à des gros travaux (marteau piqueur...) dans un appartement au dessus du miens au 6e étage (pour rappel je suis au premier), et des micro fissures de peintures apparaissent au quotidien sur de nombreux murs porteurs (pas le plafond) de l'appartement... Ma question est la suivante : peut il y avoir un liens entre ses fissures et ces lourds travaux ? Si oui, comment puis-je me retourner contre les propriétaires du 6e afin de que les dégâts soient réparés dans mon appartement, en soit, il faut regarder franchement le mur pour percevoir les fissures, mais pour un appartement refait à neuf il y a 1 an et demie, j'avoue que j'enrage sévère !

Merci de vos retours !!!

1 réponse

Paul-Bernard Messages postés 47185 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 8 mai 2024 4 376
19 mars 2016 à 23:54
Bonsoir Poupi75014.

Il peut exister un rapport entre l'utilisation de marteau-piqueur ou de perforateur électro-pneumatique à des étages plus élevés que le vôtre, et l'apparition de micro-fissures sur la peinture de vos murs.
Mais le (très) gros problème sera de prouver péremptoirement l'existence de ce lien de causalité.
Vérifiez qu'il existe bien dans votre assurance habitation, une option d'assistance juridique. Si tel est bien le cas, faites appel à ce service, qui contactera l'assurance de l'entrepreneur, ou du maître d'oeuvre, ou du propriétaire de l'appartement où ont lieu les travaux. Cela deviendra ensuite une bataille d'experts, qui durera des années !
Enfin, il n'est pas impossible non plus que la peinture ait "faïencé" sans intervention des vibrations et chocs. Il faudrait en prélever un échantillon à faire analyser en laboratoire. Il faudrait savoir avec certitude quels ingrédients ont été utilisés sur ce mur: enduits, sous-couche d'impression et d'accroche, peinture de finition, vernis éventuels, etc... car parfois il existe des incompatibilités...
Il faut vérifier tout cela...

Bonne soirée. Cordialement.
0