Quelle granulometrie pour crépir à la chaux

valison39 - 16 mars 2016 à 10:48
 valison39 - 16 mars 2016 à 18:22
Bonjour à tous,

Voilà, je souhaite crépir un mur neuf extérieur en parpaing.
Après beaucoup de recherches sur des forums je choisit donc la solution du crépi à la chaux avec la recommandation des 3 couches: l'accroche, le corps et la finition.

echec total dès la première couche ce matin; malgré avoir respecter les dosages des conseils et du sacs (les mêmes d'ailleurs), d'humidification du mur, des températures et tout et tout, mon crépi ne colle pas. La moitié ne reste pas coller au mur et le "lissage" fait tomber l'autre moitié.

Pourquoi???

Cela pourrait-il venir de la granulométrie du sable sachant que j'utilise le même sable que pour le mortier de mes parpaing, 0.2 dans mes souvenirs?

Merci de vos réponses

4 réponses

gilles-g95 Messages postés 12 Date d'inscription vendredi 11 août 2006 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2016 8
16 mars 2016 à 14:53
Bonjour,

Formulation et dosage basique:

1/ Gobetis:1,5 à 2 vol de sable pour 1 vol de chaux*
2/ Dressage (une ou deux passes):2 à 2,5 vol de sable pour 1 vol de chaux*
3/ Finition:3 à 3,5 vol de sable pour 1 vol de chaux*
  • la chaux type NHL 3,5.Si le matériau de support est particulièrement tendre,utilisez de la NHL 2 en gobetis et dressage

Granulométrie conseillée du sable:
-Pour gobetis: sable 04/06
-Pour dressage (s):sable 04
-Pour finition:sable 02 et avec incorporation à 50/50 des charges anciennes propres* et tamisées
  • propre s'entend exempte de ciment,plâtre,peinture et végétal


Le support soit être dépoussiéré et humidifié avant chacune des opérations.



Mais le dosage des liants et granulométrie des charges et agrégats ne suffisent à répondre qu'en partie à votre demande spécifique du fait du support indiqué.

En présence de parpaings moulés ciment,il est essentiel que,au minima, la première passe soit batardée (d'usage 40/60) avec le même liant que la composition des parpaing,à savoir du ciment,que ce soit avec du CPJ, Multibat ou similaires.
Le mortier chaux,que ce soit en unique liant unique NHL (hydraulique) ou CL 90 (aérienne) présente de gros risques de défauts de liaison et adhérence.
Adjuvanter l'eau de gâchage avec du latex de synthèse est considéré comme un plus.

Il existe aussi sur le marché des chaux pré-formulées batardées destinées à cet usage.
Bons travaux,
Cordialement.
1