A voir également:
- Dosage enduit chaux ciment blanc sable jaune
- Enduit chaux sable ciment blanc - Meilleures réponses
- Dosage enduit chaux ciment blanc sable - Meilleures réponses
- Dosage ciment - Guide
- Ciment sans sable - Forum Bricolage / outillage
- Dosage mortier petite quantité - Guide
- Dosage ciment prompt sans sable - Guide
- Dosage chaux sable pour joint pierre - Guide
15 réponses
C'est normal qu'il se fende ou "mosaïque", vous avez oublié le ciment blanc !
Préparez votre mélange la veille, sans mettre le ciment, pour laisser votre chaux se détendre, comme il vous a déjà été suggéré, c'est d'ailleurs la meilleure réponse.
Le lendemain, ajoutez le ciment (1 ciment/1chaux/3sable). Gâchez le tout, mouillez abondamment le support, placez votre crépis au mur par petites couches (pas plus de 1 cm). Couvrez avec des sacs ou journaux humides s'il fait chaut (plein soleil).
A noter pour les bricoleurs: cette technique vous permet également de faire de la fausse pierre (tablettes de cheminée, remplacement de jambages, etc...) Faire un coffrage aux dimensions désirées, couler une couche de cette préparation, puis remplir le coeur de mortier traditionnel, armé, finir par une couche de votre préparation à la chaux de façon à avoir les deux parements en fausse pierre ( n'oubliez pas une couche sur les chants) - talochez fin : pas de lissage truelle surtout !
La couleur de votre pierre dépend de la quantité de chaux. Plus de chaux = pierre plus ocre. Moins de chaux = pierre plus blanche. Bonne gâche !
24 août 2014 à 19:39
Si le mélange à "mosaiqué" c'est que vous avec une trop grande proportion de chaux.