J'ai crépi mon garage avec de la chaux et du sable jaune.quand il seche il se fe [Fermé]

Signaler
-
 kermitt -
j'ai crépi mon garage avec de la chaux et du sable jaune.quand il seche il se fend.y a t il une solution?

15 réponses

C'est normal qu'il se fende ou "mosaïque", vous avez oublié le ciment blanc ! Préparez votre mélange la veille, sans mettre le ciment, pour laisser votre chaux se détendre, comme il vous a déjà été suggéré, c'est d'ailleurs la meilleure réponse. Le lendemain, ajoutez le ciment (1 ciment/1chaux/3sable). Gâchez le tout, mouillez abondamment le support, placez votre crépis au mur par petites couches (pas plus de 1 cm). Couvrez avec des sacs ou journaux humides s'il fait chaut (plein soleil). A noter pour les bricoleurs: cette technique vous permet également de faire de la fausse pierre (tablettes de cheminée, remplacement de jambages, etc...) Faire un coffrage aux dimensions désirées, couler une couche de cette préparation, puis remplir le coeur de mortier traditionnel, armé, finir par une couche de votre préparation à la chaux de façon à avoir les deux parements en fausse pierre ( n'oubliez pas une couche sur les chants) - talochez fin : pas de lissage truelle surtout ! La couleur de votre pierre dépend de la quantité de chaux. Plus de chaux = pierre plus ocre. Moins de chaux = pierre plus blanche. Bonne gâche !
23
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

Linternaute 8947 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Quelle honte de couper de la chaux avec du ciment. Décidément, les conseils comme cela ne sont pas pret de faire évoluer le monde du batiment. Soit on met de la chaux, soit on met du ciment. Mais les 2 ensemble n'ont aucun intéret.
Si le mélange à "mosaiqué" c'est que vous avec une trop grande proportion de chaux.

pour faire un enduit à la chaux ,il faut du ciment blanc de la chaux et du sable
non un enduit a la chaux se fait a la chaux plus le sable sinon c'est pas respirant

Bonjour,étant fils de plafonneur,il manque quelque chose dans le mélange,soit de la paille de lin ou bien du poil de porc comme à l'ancienne,ces deux chose font qu'il y à de la graisse dans les deux et que la chaux et le sable jaune sont des matières ssèches,ATTENTION du sable gras comme mon père disait toujours,enfin voilà,j'espère vous avoir dépanné comme je peux,bien mouiller le socle qui reçoit le mortier,ATTENTION,toujours faire en couche à 1 jour d'intervalle.

le melange etait peut etre trop liquide ou la couche de crepit trop epaisse ,le tout ajoute à un temps trop chaud...c'est le probleme de la chaux. pour limiter ce genre de probleme il faut faire un melange chaux et ciment blanc(3.5kg de chaux+3.5kg de ciment+35kg de sable )et ajouter l'eau moderement,il faut que ca fasse une creme epaisse(qui ne degouline pas trop de la taloche)ensuite il faut bien mouiller le support si c'est de la pierre le faire la veille puis de nouveau avant d'enduire. d'autre part la couche ne doit pas etre trop epaisse,si vous avez besoin d'une certaine epaisseur d'enduit il faut faire plusieur couches. bon courrage!
Quelle honte de couper de la chaux avec du ciment. Décidément, les conseils comme cela ne sont pas pret de faire évoluer le monde du batiment. Soit on met de la chaux, soit on met du ciment. Mais les 2 ensemble n'ont aucun intéret.
Si le mélange à "mosaiqué" c'est que vous avec une trop grande proportion de chaux.

Ajouter du ciment élimine l'intéret de la chaux : la respiration !
Le ciment est un matériaux complètement hermétique et responsable de beaucoup de problemes d'humidité dans les constructions...

La réponse a déjà été dnné, il fallait mettre du ciment blanc. ( 1dose de chaux et de ciment blanc pour deux de sable)
non surtout pas de ciment!
hein!!!!!!!!!
bien-sur du ciment
Daniel LOISON
Messages postés
1694
Statut
Membre
Dernière intervention
1 mai 2013
667
Non au ciment blanc. Le mélange est trop riche en liant, je lis plus haut 3,5 + 3,5 de poudre et 3,5 de sable, cela est trop gras et facilite le retrait donc des fissures. Il ne faut pas excéder 50/50 et non 2 tiers 1 tier
moi je lis au dessus de mon com "non surtout pas de ciment" , bien-sur qu' il faut du ciment ou alors phrase mal formulée.
de plus le ciment blanc a les mêmes propriétés que le gris . après le dosage effectivement et pas bon,trop riche ça tire trop vite!
pour enduit
3 vol sables 0/2
2 vol chaux
1 vol ciment blanc ou gris
faire une première passe en pensant a bien mouillé le mur avant puis une 2éme environ 20 mm au total minimum , ne pas hesiter à arroser l' enduit si il tire trop rapidement
http://www.heidelbergcement.com/benelux/fr/cbr/CBR+Wit/Product/Properties.htm

moi je pense tout sinplement que vous avez trop mi de chaux ,il a tirè trop vitte.

POUR MOI JE PENSE QUE VOTRE MORTIER ETAIT TROP GRAVE ET IL FALLAIT REMAITRE DU SABLE

S'il a craqué,c'est déla trop tard...Pour la suite,mettre un peu moins de chaux,ne pas le faire avec des grosses chaleures et arroser le mur avant,et régulierement apres....voila...

Salut plusieurs solutions possible :) Remplace une partie de la chaux par de la fleur de chaux (1 ou 2 doses pour 5 de chaux) pour rendre le mélange plus élastique Humidifier pendant le sechage avec un vaporisateur et travailler la surface a l éponge pour les boucher avant que l enduit ne sois complement sec Travailler au pinceau avec la "creme" obtenue en rincant l éponge ( enleve l eau de rincage et utilise le dépot) un peu plus délicat car ca te change l aspect une fois sec...ca demande un peu d entrainement pour choper le " coup de main "

Toutes les réponses sont à valider sauf que pour le mélange à la chaux il éxiste un produit spécial qui permet d'éviter le craquéllement. En fait ce produit dont je ne me souvient plus le nom mais qui est fabriqué par la marque " SIKA" sert à la foi de fixateur et de durcisseur, cela evite les craquéllement voila .

le suport doit être bien nettoyé, pas de trace de champignon ou de moisissure, gratter et faire tomber tout ce qui est fragilisé. Si ça craque: soit il y a trop de sable, soit il n'est pas bon,il y a un problême d'agronomie. Se fait avec de la fleur de chaux ou bien de la chaux de pavier 4 ou 5 doses pour 2 de sables environ. Autrefois il existait du produit , tout pret en poudre du "R.P.78". il fallait ajouter de l'eau Il existe une préparation de chez Parex lanco dit "PATRIMOINE" (si ce n'est pas parex lanco voir Lafarge). Le techcnicien de parex lanco poura conseiller. Ou bien alors Chez leroy merlin il faut demander le technicien, lui, il répond à toutes les questions. cordialement

Vous ne parlez pas du support est ce un mur en pierre, en brique ou de parpaing. Le crépi sera différent, selon les matériaux en dessous cordialement L.N

il fait peu etre trop chaud et sa tire trop vit

réponse de frank domenech correcte + mouiller le support pour que cela ne tire pas trop vite courage

Je suppose qu'il s'agit de chaux aérienne ? Pour éviter le fissurage et le faïençage, plusieurs pistes : Préparer le mélange plusieurs heures à l'avance (voire la veille ou l'avant-veille), la chaux aura ainsi commencé sa prise, sera plus "plastique" et se tiendra mieux. Humidifier largement le support (à saturation) Ne pas mettre de couches trop épaisses (max 1cm) sinon prévoir un dégrossi avant. De grosses épaisseurs garantissent un fissurage assuré. En "dernier" recours (grandes chaleurs, support qui boit trop vite, etc...) incorporer 1/3 de chaux hydraulique à la chaux aérienne. L'enduit prendra plus vite et ne faïencera pas.