bonjour
comment rejointoyer des pierres à la chaux ( traditionnel dans le sud est de la france) cetaines pierres sont tellement "ajourées" que je peux passer la main entre elles, il y a urgence !
merci de votre aide
suis totale novice mais de bonne volonté ;-)
bonjour à tous
désolée, mais quand il s'agit de murs vivants en pierre on ne doit jamais utiliser de ciment avant la pose de l'enduit à la chaux.... on enduit les joints et la partie à niveler avec l'enduit également, sinon le mur ne respirera plus. On restaure, rénove ou pas.
pour ce qui est de tes joints je te conseille aussi de ne pas mettre de ciment mais uniquement de la chaux j'ai tout fait chez moi avec 1 seau de chaux saint astier 2 seaux de sable gris non tamisé ce qui permet de garder de la consistance et de la teneur avec les petits graviers qui trainent dans le sable et 1 seau de sable de pignan (concassé de pierre 0/2 environ couleur jaune blanc) . pour les melange prend un recipient que tu puisse enraser avec un morceau de bois pour avoir TOUJOURS les memes proportions.
De preference prevoir tout le sable dont tu as besoin pour etre sur de garder la meme teinte
tremper le mur, mettre le melange de chaux remplir à3/4 les joints laisser prendre mais pas secher et revenir plus tard pour finir de jointer bien travailler la cohésion entre les deux couches de chaux en "coupant " le melange avec la langue de chat ; pour mettre moins de melange et gagner en solidité mettre des morceaux de tuile , parafeuille ..... ou petit cailloux. de temps en temps revenir en arriere pour bien "serré" une derniere fois ton melange. Laisser bien prendre la chaux puis gratter à la brosse metallique ce qui va permettre de redessiner les pirres je te conseille de bien remplir les joints pour ne pas trop creuser les joints au grattage.si tu veux voir des photos laisse moi ton mail. vinc 34
Bonjour,