bonjour
comment rejointoyer des pierres à la chaux ( traditionnel dans le sud est de la france) cetaines pierres sont tellement "ajourées" que je peux passer la main entre elles, il y a urgence !
merci de votre aide
suis totale novice mais de bonne volonté ;-)
bonjour à tous
désolée, mais quand il s'agit de murs vivants en pierre on ne doit jamais utiliser de ciment avant la pose de l'enduit à la chaux.... on enduit les joints et la partie à niveler avec l'enduit également, sinon le mur ne respirera plus. On restaure, rénove ou pas.
pour ce qui est de tes joints je te conseille aussi de ne pas mettre de ciment mais uniquement de la chaux j'ai tout fait chez moi avec 1 seau de chaux saint astier 2 seaux de sable gris non tamisé ce qui permet de garder de la consistance et de la teneur avec les petits graviers qui trainent dans le sable et 1 seau de sable de pignan (concassé de pierre 0/2 environ couleur jaune blanc) . pour les melange prend un recipient que tu puisse enraser avec un morceau de bois pour avoir TOUJOURS les memes proportions.
De preference prevoir tout le sable dont tu as besoin pour etre sur de garder la meme teinte
tremper le mur, mettre le melange de chaux remplir à3/4 les joints laisser prendre mais pas secher et revenir plus tard pour finir de jointer bien travailler la cohésion entre les deux couches de chaux en "coupant " le melange avec la langue de chat ; pour mettre moins de melange et gagner en solidité mettre des morceaux de tuile , parafeuille ..... ou petit cailloux. de temps en temps revenir en arriere pour bien "serré" une derniere fois ton melange. Laisser bien prendre la chaux puis gratter à la brosse metallique ce qui va permettre de redessiner les pirres je te conseille de bien remplir les joints pour ne pas trop creuser les joints au grattage.si tu veux voir des photos laisse moi ton mail. vinc 34
Bonjour,
j'aurais souhaité avoir des infos sur le sable à utiliser pour mélanger à de la chaux blanche pour faire des joints. Doit-il être granuleux ou au contraire plus fin? est-il plus résistant en fonction de certains sables?
Jusqu'à quel niveau doit-on mettre le joint dans la pierre?
si quelqu'un pouvez me donner des conseils , ce serait sympa.
Merci d'avance. ;-)
Bonjour,
j'ai lu tous vos message et j'ai bien compris:
chaux st astier naturelle (ça j'ai) + sable (j'ai pas ) et que dois je prendre comme sable pour que mes joints soient blanc/gris clair comme les pierres,ce ne sont pas des pierres jaunes mais plutôt banche /grise.
Ensuite personne ne parle de la quantité d'eau a mettre.
Chaux 1/4 + sable 3/4 et l'eau ??????
Merci
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
bonjour à tous
j'ai realisé un test 1/3 sable 2/3 chaux pour des joints en interieur, mais je trouve que le joint s'effrite assez facilement, est ce normal? merci de m'eclairer
salut suis tailleur de pierre et jte conseille pas du tout de faire un pré-remplissage au ciment vu que le ciment ne laisse pas respirer la pierre,cela l'eclate meme au bout de quelque temps,je n'ai pas trop le temps de t'expliquer techniquement,mais jte conseille de mettre si les joints sont enormes,tout c'que tu trouvera en materiaux poreux(morceaux de pierre,briques,etc...)pour ton melange pour les joints final il faut que ca soit au niveau proportion:3 quantitées de sable pour une quantitée de chaux(mais tu peu varier les couleurs de sable selon ton gout)tu peu faire des essais prealable(2 rouge,un blanc,un chaux-2 blancs,un rouge,un chaux/ou 1 et dmi blanc et 1 dmi rouge,un chaux/ou 2 dmi blancs et un dmi rouge,un chaux etc,etc...tu peu meme y mettre de la pierruche(poussiere de pierre)du moment que tu ai la formule suivante:3 sable pour 1 chaux,sans oublier quand meme un ptit fond de ciment blanc(prevu pour cet effet)à doser slon la temperature et la profondeur des joints....si ta d'autre question n'hesite pas
La chaux n'ayant pas de résistance mecanique pour rénover un corps de ferme très encien on me dit un artisan de faire un gobetis qu'avec du ciment et sable et ce au moins j'usqu'au niveau du grillage galva et après ciment chaux sable d'autant qu'il y a beaucoup de platre.Svp pouriez vous me disait ce que vous en pensez
Sinceres salutations
Merci a tous pour vos infos tres utiles. Nous envisageons de rejointer pas mal de surface sur des murs anciens (env 300 ans) en int et en ext. Nous aimerions donc pouvoir estimer le cout d'une telle opération (nous le ferions nous meme) au metre carré par exemple
Je t'interdis d'utiliser du ciment. Pour reboucher les gros troux au préalable : chaux hydraulique NHL 2 et sable 0/4 1/3 2/3
Puis refaire l'ensemble des joints avec de la chaux aérienne et le sable que tu veux en fonction du grain et de la couleur souhaitée volume 1/4 3/4.
Le secret de la durabilité des anciens enduits au plâtre tient à leur composition. Contrairement à la chaux hydraulique venue plus tard, la chaux éteinte est une chaux aérienne ; elle a donc besoin du gaz carbonique de l'air pour durcir (ou "faire sa prise").
Le sable aide à ce durcissement progressif, d'où le mélange des trois éléments donnant de bonnes caractéristiques de résistance.
Le DTU 26.1 précise la composition de l'enduit :
• 3 volumes de plâtre gros ;
• 2 volumes de sable ;
• 1 volume de chaux aérienne ;
• 2,5 volumes d'eau.
Les industriels ont mis sur le marché des produits prêts à l'emploi, les MPC (mortiers plâtre et chaux), qui doivent avoir une composition conforme à celle définie dans le DTU/norme. Le plâtre gros doit être sans adjuvants tels que retardateurs de prise ou autres, dont les effets peuvent être négatifs sur la carbonatation du mortier. Par ailleurs, les sables qui les composent doivent être lavés et dépourvus de fines.
Je suis d'accord avec certain de vous SURTOUT PAS DE CIMENT ?
le ciment n'est apparu qu'au siecle dernier avant il n'y avait que de la chaux dans les batiments anciens et il sont toujours la meme apres 1000 ans pour certain ,preuve que la chaux naturelle est efficace que dire des batiment beton ou ciment que l'on reconsolide seulement 50 ans après Il y a pas photos.
Pour rejointoyé des pierres il faut que le melange chaux sable soit assez sec et surtout pas trop mouillé car autrement il se fissure
Le meilleur mélange est 1chaux pour 4 sables voir meme plus car certaine fois dans les murs moellons ce n'était que du remplissage avec tres peu de chaux car elle coutait cher a l'époque il la réservait pour l'enduit de finition qui assurrait les mur de la pluie et du vent .
Cest pour cela que l'on voit des maison anciennes des qu'elles onts perdu leur enduit se dégrade tres vite.
Bonjour,
Pour ma part, j'ai des murs intérieurs et facades à faire. J'habite le haut-doubs et les maisons sont en calcaire blanc-creme. J'aurais voulu savoir ce que je dois faire comme melange, les murs sont en mauvais état. J'ai également une fissure intérieur sur 4 metres verticalement. Mais l'épaisseur du mur est importante 50-60cm, le même mur extérieur n'a rien à part un regard (on voit le jour à un endroit dans la fissure de l'intérieur). Pourriez-vous m'expliquer ce que je pourrais faire pour cette fissure
L'épaisseur de la fissure au maximum est de 5-10cm.
Merci à vous
bonjour
nous venons de passer 8 jours à refaire des joints d'une maison en granit dans le limousin
nous n'utilisons surtout pas de ciment
il suffit de regarder les anciens joints fait il y a quelques années ils se fissurent et le mur s'alpetre il ne respire pas
les anciens utlisé de la chaux et du sable et ceal a tenu quelques siecles..
le melange que nous faisons :sable chaux d'astier et chaux de naux(pour plus de blancheur)
est ce quelqu'un pourrais me dire comment enlever le voie blanc sur les pierres ?
merci
Bonjour
J'ai moi-aussi le même problème que vous sur des pierres de granit (j'habite en Bretagne) et j'ai beau nettoyer à l'éponge très rapidement ou brosser, c'est pareil, le voile revient. Dites-moi si vous avez eu une réponse. Merci
bonjour
cet eté j'ai commencé de refaire la cave de mon mari dans notre maison secondaire .J'ai commmencé par déjointer les pierres apparentes puis j'ai utilisé un motier à la chaux déja prét à l'emploi "monorex"couleur brique.mon probléme :il y a une voute qui est recouverte d'un ancien mortier plutot en bon état que je ne voulais pas déjointer.ma question est:quelle est le plus simple en application entre une peinture et un mortier?Existe t'il des peintures à la chaux a appliquer directement sur ancien mortier, ;;;merci de vos reponses .
Bonjour,
Je viens de lire tout ce qui précède pour refaire les joints à la chaux.Est-ce qu'il est possible de n'employer que du ciment pour refaire les joints,qui n'existent plus...Les pierres sont un calcaire gris,appelé dans le coin pierres bleues.C'est un mur de clôture,anciennement mur d'un usine de tannage,je suppose.Je recherche en premier lieu la solidité et la résistance aux éléments.Merci des conseils que vous pourrez me donner...
Un peu de lecture pour "chaux aérienne et hydraulique" et leurs utilisation :
http://www.cyberbricoleur.com/index.php?r=fiches&qf=&p=1&cat=b&cld=&fiche=107#resultats
Attention, beaucoup de fabriquants proposent des produits "tout prêts" à l'emploi avec déjà un mélange de chaux et de ciment. (pas la peine alors de modifier le mélange !)
Pour ma part, je préfère faire mes mélanges moi-même avec les produits "basiques" que me proposent les distributeurs locaux. A savoir :
Chaux de saint Astier (uniquement), catatalogue :
http://www.c-e-s-a.fr/ (nhl 2 à 5 suivant emploi)
Si je dois ajouter un peu (peu, très peu !) de ciment (bâtards pour couvertures), je prends du Lafarge blanc.
On peut bien évidemment changer l'aspect (couleur, ...) en changeant de sable. On peut aussi ajouter des colorants : oxyde de fer (voir sur le site cyber bricoleur pour les additifs et leurs effets).
je viens de refaire les joints d' une façade en moellon à la chaux dosage: 2chaux pour 6 sables 0/2,de la st astier ,le resultat semble correct,la resistance est limite (comme du platre)logiquenent après une longue période de séchage,la resistance s'améliore tout en gardant sa souplesse
en effet, ce n'est pas une question de date d'utilisation du ciment (les romains savaient deja le faire...) non, en fait c'est une question de plasticité du batiment: en pierre et joint plastique (dans le sens souplesse et élasticité du matériaux), c'est pour ça que les vieux batiment en pierre tiennent si bien: ils bougent mais ne cassent pas d'un coup.
Alors ajouter du ciment cela signifie rigidifier le mur, (oui on croit que c'est mieux hein ?)
et bien non; la partie rigide devient comme une barrage, elle empêche le "mouvement" du mur = fissuration... ou autres desordres.
pour un cours de structure enligne, gratuit: inscription à l'école polytechnique de Lausanne: https://i-structures.epfl.ch/cours/i_f.php
où vous aurez un vrai résumé de ce que peut-être un "squelette" de mur: sa structure.
bien à vous tous !
Par chez moi, en Charente maritime : c'est le marais. On raconte aussi que le ciment fait barrage à l'humidité emprisonnée et que la pierre finit par devenir "malade" : elle s'effrite.
Donc, pas de ciment pour les bâtiments anciens : de la chaux ! (naturelle bien sûr) De plus on a le choix de différentes chaux suivant le type de travaux à réaliser ( +hydraulique ou + aérien) : gros oeuvre ou finition (badigeon).
Heu... Au passage...
Moi pour mes murs biens abimés je fais un mélange ciment blanc/chaux/sable la couleur est très convenable et mes murs laissent passer l'humidité et me semblent nettement consolidés. Après il reste l'elasticité...
Dites moi ce que vous en pensez avant que je passes à ma facade ;)
Je voulais savoir aussi: je prends habituellement du sable de Loire (chuis à Nantes) et je voulais savoir si le sable de carrière pouvais modifier la couleur. J'aimerai arriver à une couleur un peu plus jaune.
Mais je savais pas que yavait différentes chaux! C'est quoi la différence entre aérien et hydrolique?
Tu doit mouiller largement ta facade. Ensuite je te conseille de d'abord boucher tous les trous avec du ciment, en remplissant seulement des deux tiers pour pouvoir faire ensuite ton enduit à la chaux. Une fois sec tu prepares ton enduit à la chaux en melangeant la chaux(que tu trouves chez les marchants de materiaux ; pour une vieille maison je te conseille la Saint Astier, bien qu'une moins chers ne fera pas une grosse difference) avec du sable à raison d'environ un pour quatre. Tu rajoutes bien sur de l'eau à l'oeil, pour que ton enduit est une bonne consistance. Il faut que tu trouves du sable du coin, à peu prés de la couleur des maisons du village. Je ne sais pas ou tu te situe exactement dans le sud-est mais moi je vais à la carriere à St-restitut à coté de saint paul trois chateau.
Si tu ne trouves pas exactement la couleur que tu veux tu peux melanger des ocres à raison de 4% du volume de chaux. Dans ce cas là tu melanges d'abord l'eau et la chaux. Puis tu rajoutes les ocres. Le mieux pour acheter des ocres c'est d'aller à l'usine mathieu à Roussillon. Sinon chez n'importe quel vendeur de materiaux mais c'est plus cher.
Une fois ton enduit fait, tu le jettes entre tes pierres et tu étales avec une mini truelle.
Pense à nettoyer rapidement les pierres avec que ça seche.
Bonjour
Moi, j'ai un petit problème . Au fur et à mesure que je fais les joints, j'ai beau nettoyer les pierres, il reste toujours de la chaux dessus et du coup, elles ont une tendance blanchâtre. Avez-vous une technique pour éviter celà ? Je fais mes joints à la poche parce que je trouve ça plus précis que avec une truelle et ça me permet de faire des joints en creux, mais de toutes façons on ne peux pas éviter de mettre un peu d'enduit sur les pierres.???Merci de me répondre
Petite précision,
Jamais de ciment... le ciment et la chaux ne font pas bon ménage!
Pour reboucher les gros trous voir reconstruire une partie de mur ou combler un moellon je vous conseille de faire un "enduit romain" chaux+terre cuite pilee+sable grossier de carriere.
Cet enduit n'alourdit aucunement la structure et la laisse respirer.
Pour décalcariser la chaux sur une pierre naturelle "trace blanchâtre" utilisez du vinaigre ou de l'esprit de sel.
Tenez bien compte de la situation, de érosion,de l'enduit d'époque, ...
Exécuter un enduit ancien est un art et la connaissance des matériaux et des mélanges en fonction de la situation est primordial.
bien à vous
Avant de faire les joints à la chaux: laver les pierres, les passer à l'huile de lin.....la chaux ne colle pas aux pierres et donc le nettoyage est beaucoup plus facile
Le ciment pour boucher les plus gros trous n'est pas une bonne idée ! Normalement il faut prendre plutôt du Batisem (je ne suis pas sûr de l'hortographe). C'est un mélange de chaux grise et de ciment grix. Ainsi les murs respirent mieux ! C'est environ 10 € les 35 KG (marque Galcia).
Pour les joints ensuite, le mieux c'est de prendre du Renaucal (Galcia). C'est un mélange chaux blanche et ciment blanc. Le prix est d'environ 16 € les 35 Kg.