Commutateur hs four siemens HB29024FN

soflo60 Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 24 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2016 - 24 avril 2016 à 17:48
 soflo60 - 25 avril 2016 à 19:55
Bonjour à tous,

Voila pour la deuxième fois le commutateur de sélection de mode de cuisson est HS (enfin je pense). Toute la partie du commutateur (pièce a une cinquante d'euros) a été remplacé il y a environ 3 ans. il a fonctionné sans problème tout les jours mais sans l'horloge et la programmation.
Et aujourd'hui paff plus rien.


Je démonte je regarde un peu. Je shunt le fil bleu arrivant de la prise donc phase ou neutre arrivant au bornier 8 (du commutateur) et un fil qui va au klixon de sécurité au bornier 8a (du commutateur).

Et la je trouve la même panne de la 1ere fois il y a 3 ans à savoir:

1) lorsque aucun mode de cuisson est sélectionner et la température à 0 (position éteint)l'horloge fonctionne

2) lorsque aucun mode de cuisson est sélectionné et qu'a partir du moment ou je tourne le bouton pour la température (exemple du 50°) l'horloge ne fonctionne pas

3) lorsque je sélectionne chaleur tournante ou un des 3 premiers mode de cuisson dans le sens horaire et idem température sur 50 l'horloge ne fonctionne pas et en prime un des 2 fils shunté se met a fumer donc il chauffe, c'est celui qui va au klixon. je précise que ici le four fonctionne

4) mode de cuisson avec le dessin du ventilateur et des vagues au dessus et les 3 dernier mode de cuisson a partir de ce mode sélectionné et température sur 50° horloge ok mais four ne fonctionne pas.


je testé le klixon qui est OK.

Je sais qu'il y a 3 lorsque le commutateur a été changé le four fonctionné à merveille jusqu'à aujourd'hui mais sans la partie horloge programmation.

Seriez vous me dire si déjà la panne d'aujourd'hui est bien le commutateur et comment sa se fait que la même panne que la première fois il y a 3 ans réapparait ?

Merci d'avance de vos réponses.

1 réponse

Papy35 Messages postés 8810 Date d'inscription lundi 15 octobre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 22 mai 2023 4 652
24 avril 2016 à 19:42
Bonsoir,

Je suis inquiet pour vos cosses 8 et 8a sur votre schéma on voit un fil de cramé ??

je ne pense pas à votre sélecteur mais la carte à gauche le relais en noir à une drole de bouille il est décollé de la carte avez vous vérifié les soudures
0
Oui les fils ont chauffé et le commutateur aussi (trace noir sur le plastique)
et quand je les shunt comme sur la photo il y a un dégagement de fumée. Mais ce ne peut être pas le meilleur moyen de tester le four en branchant les cosses en direct.

OUi le relais noir est légèrement tordu justement car j'ai vérifier les soudures. elle ont l'air ok.
0