Isolation du plafond du sous-sol et l'aération

Muth456 - 13 juil. 2016 à 14:52
 muth456 - 21 juil. 2016 à 14:38
Bonjour,

J'ai lu que le plus facile et moins onéreux serait d'utiliser les plaques polysthérène à coller avec une colle. Cela me convient parfaitement. En collant bien toutes les plaques au plafond, je l'empêcherai aussi de respirer. Est-ce à long terme, n'abimerait-il pas le plafond qui est aussi le sol de ma maison? J'espère que c'est clair. Le plafond est constitué de hourdis et poutrelles.
Je suis une femme seule et j'avoue que le bricolage ce n'est pas mon domaine fort.

Merci de votre aide

4 réponses

stf_jpd87 Messages postés 94772 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 27 506
13 juil. 2016 à 22:09
Bonsoir

Dites nous à quoi sert le sous-sol, garage, remise, pièces à aménager,
vide sanitaire?????

0
Muth456 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 11 juillet 2016 Statut Membre Dernière intervention 27 octobre 2016 1
18 juil. 2016 à 15:50
Bonjour,

Dans la pièce sont entreposées la voiture, le linge et sa machine, rangements de matériaux de bricolage, chaudière. et tuyaux de vide sanitaires. Je voudrais arrêter d'avoir froid aux pieds au sol du salon - qui est le plafond du sous-sol - en hiver. On ne compte pas aménager pour y vivre.

Merci
1
Bonjour
je comprends bien votre problème de facilité de pose ,
mais à titre de comparaison le service Technique d'Effisol
ne cautionne pas la pose de TMS par collage en plafond
pour eux : pose par chevilles rosaces .
Voir si les fabricants de polystyrène valide la pose collé en plafond.
Cdt
0
MarcIsover Messages postés 279 Date d'inscription mercredi 30 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2021 87
21 juil. 2016 à 10:59
Bonjour,

La fixation mécanique, comme déjà recommandé par lucienpel, à l’aide de fixations (chevilles en étoile ou rosace selon les appellations) adaptées au support (en l’occurrence hourdis et poutrelles chez vous) de plaques d’isolant rigide est probablement plus pérenne qu’une fixation par collage qui peut ne pas être admise selon les cas.

Pour une bonne efficacité de cette isolation, il faut que le plafond de votre garage soit bien plan afin qu’il n’y ait pas de circulation d’air parasite entre l’isolant et les hourdis-poutrelles actuels. Un joint mastic périphérique sera à appliquer de façon à bloquer l’air résiduel. Il est préférable de prendre des panneaux à profil dits à "rainures et languettes" (de ce type par exemple https://www.isover.fr/produits/catalogue/jackodur-kf-300-nf ) pour lesquels la continuité de l’isolation est rendue plus facile plutôt que des panneaux à bords droits. Visez la résistance thermique R la plus élevée possible en positionnant la plus forte épaisseur possible d’un isolant au plus faible coefficient lambda (ou conductivité thermique) possible. A épaisseur égale, plus le lambda est petit, plus la valeur R est élevée, voir ici https://www.toutsurlisolation.com/lambda-isolation-performance-thermique l’explication plus longuement détaillée.

Bon courage pour vos travaux

0
Bonjour,

Mille mercis de votre aide.
0