Prises électriques et commutateurs

GO - 19 juil. 2016 à 11:09
gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 - 19 juil. 2016 à 13:23
Bonjour,
Je vais essayer d'être plus clair
Dans une pièce j'ai quatre prises électriques ( pièce électrique insérée dans le mur ) comportant chacune 2 prises femelles ( possibilité de connecter 2 appareils électriques par prise )
Dans cette pièce deux lumières étaient contrôlées par un commutateur ( lorsque on entrait ou sortait de cette pièce on pouvait allumer ou fermer ces deux lumières par le commutateur.
Une des quatre prises électriques a été changée et depuis ce temps le commutateur n'allume plus les lumières ??? Que s'est-il passé ?
A voir également:

2 réponses

KIDUGUEN Messages postés 13062 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 1 mai 2024 4 739
19 juil. 2016 à 11:28
Bonjour il se peut qu'il y ait un mauvais branchement au niveau de cette prise ou on repiquait les fils de l'inter .Cdlt
0
gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 1 951
19 juil. 2016 à 13:23
Effectivement, c'est beaucoup plus clair...

Je récapitule. Vous avez donc un interrupteur qui commande 2 points lumineux, et 4 prises doubles. Vous avez changé une des prises et l'interrupteur n'allume plus les lampes.

La prise que vous avez changée est également une prise double ?
Vous avez contrôlé que les 2 prises de cet ensemble fonctionne, et que toutes les autres prises fonctionnent toujours ?

Des fils ont été mal rebranchés (ne font pas contact dans les bornes) ou pas rebranchés (si la phase de l'interrupteur était repiquée justement sur cette prise changée, par exemple...).
Il vous faut déjà redémonter la prise changée (après avoir coupé le courant) et vérifier que tous les fils présents dans le boîtier sont correctement rebranchés.

Je ne vois que ça...

Cdt.
0