Spots LED 12v clignottes

marmich2013 - 23 nov. 2016 à 19:10
 magmid - 26 nov. 2016 à 16:30
Bonjour,
Je viens de poser 2 spots a lampes LED de 6 watts en encastré ce alimentés par transfo électronique (convertisseur) 220v/12v DC 16 watts , lors de l'allumage par l'interrupteur les 2 spots clignotes a fréquence régulière (allumage et extinction toutes les secondes )
En débranchant l'un des deux l'autre fonctionne correctement par l'action d'allumage de l'interrupteur
Lorsque la tension d'alimentation est présente je rebranche celui débranché et les deux fonctionnent correctement
J'ai inversé les polarités sur l'alimentation 220v et sur la sortie 12v (et en croisant )pas de résultat toujours ce clignotement (comme dans les boites de nuit) a la mise sous tension par l'interrupteur
A ne rien y comprendre
Une explication et une solution au problème me seraient précieuses
Cordialement

2 réponses

Daniel 26 Messages postés 16692 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 5 mai 2024 4 359
Modifié par Daniel 26 le 24/11/2016 à 08:55
Bonjour,
Il se peut que vos lampes disposent de leur propre alimentation interne (découpage)
Votre alimentation principale en étant une aussi,ne supporte pas la mise en route de deux lampes à la fois (deux condensateurs à charger simultanément) .Cela même si la puissance dispose d'une marge suffisante.
Pour lever le doute placez en sortie de votre transfo une "résistance non linéaire"qui sera par exemple une ampoule auto du genre stop ou clignotant.
Cdlt,
0
marmich2013
24 nov. 2016 à 11:03
Bonjour
Merci pour votre réponse rapide , je vais faire l'essai ,mais dans le cas ou votre hypothèse s'avèrerait exacte quelle serait la solution ?
Remplacer les lampes ? installer un convertisseur par spot ?
J'ai oublié de préciser que devant le manque de profondeur dans le faux plafond j'ai été obligé de raccourcir légèrement les broches de raccordement de l'un des deux et peut être par cela, peut être changé les caractéristiques électriques (résistance )?
Cordialement
0
Daniel 26 Messages postés 16692 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 5 mai 2024 4 359
24 nov. 2016 à 11:36
Bien moins chères qu'un classique transformateur avec un rendement élevé et prenant peu de place , vous pouvez orienter votre choix vers ceci:
https://www.google.fr/search?q=TRANSFORMATEUR+220V+EN+12V+-+80W+6.5A&rlz=1C1AOHY_frFR708FR708&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwjqq7SpmMHQAhXEPxoKHQkdDAkQ_AUICSgC&biw=1440&bih=785
Vous ne dépenserez pas plus même avec une 60 W.
0
magmid > Daniel 26 Messages postés 16692 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 5 mai 2024
26 nov. 2016 à 16:30
Bonjour
Merci pour les infos
Le fournisseur des lampes enfin contacté m'a précisé qu' il était nécessaire de prévoir une alimentation avec 30% en plus de la PU installée soit dans mon cas 15,8W pour un convertisseur de 16W donc d'après lui je serais un peu juste a l'appel de courant par les deux lampes ? donc pour moi deux solutions:
Ajouter un second convertisseur ou diminuer la puissance des lampes
Pour info je me suis aperçu que les lampes LED étaient marquées pour être alimentées en 12V AC/DC
Merci encore pour votre aide Cordialement
0