Bonjour, alors voilà je souhaiterai avoir quelques informations sur ce projet et vous remercie par avance pour votre aide.
Pour commencer, je souhaite installer 9 spots pour mon salon de 22m carré et concernant l'allumage, je souhaite pouvoir allumer depuis 2 endroits différents du salon soit 3 soit 6 spots ou bien les 9 du coup me faut t'il 2 interrupteurs doubles allumage ou bien 2 interrupteurs Va et viens (je vois pas trop la différence entre les 2).
Concernant les spots, ils seront à leds 230V donc sans transformateur, au dessus du plafond il y'a les combles avec laine de roche soufflée ( ou autre chose de souflée^^) du coup pouvez vous me confirmez qu'il faut que j'installe des protections comme celle-ci: et si oui du coup faut t'il que se soit hermétique a l'air (c'est a dire de siliconer le socle sur le placo?)
https://www.soprema.fr/fr/product/isolation/toiture/toiture-en-pente/combles-perdus/protec-spot
Ensuite je dois les brancher obligatoirement en dérivation étoile (avec du coup utilisation d'une boite de dérivation pour faire les pontages)? celle -ci peu etre placer dans les combles ou il faut qu'elle soit accessible depuis le salon?
Ou bien je peux les branchés par repiquage? je suis pas sur que se soit autorisé du fait qu'il n'y a pas de bornes direct sur le spot pour pouvoir brancher plusieurs fils et du coup que se ne soit pas "légal" d'utilisé des domino qui se retrouveront dans le capot de protection?
note: Vous trouverez ci joint un schéma électrique que j'ai fais, mais je sais pas si il est bon ou pas du coup si vous pouvez m'aider (je m'excuse pour le rendu qui est pas forcément impec), Il y'a des fils orange et marron pour les 2 circuits de spots si jamais vous avez du mal a différencié les couleurs
note2: sa sera installer sur un new disjoncteur 10A et avec les cables en 1.5mm .
Désolé ça ne peut marcher;
Si 3 groupes de spots il faut 3 va-et-vient par coté. .
Donc le principe de câblage d'un va-et-vient X3
cliquez sur image pour agrandir (visible sur Mozilla Firefox)
tous pris sur le même fusible
Pour les protections j'utilise un pot de fleur qui coûte 10fois moins cher, les spots leds ne dégagent pas de chaleur juste isoler du froid.
Cordialement.
En fait il y aurait juste 2 groupes de spots (1 de 3 spots et l'autre de 6) mais depuis un interrupteur avec 2 boutons je voudrais pouvoir allumer soit 3 avec le bouton de gauche par exemple et 6 avec le bouton de droite ou alors les 9 en enclenchant les 2 boutons (gauche et droite).
Et aussi avoir un second interrupteur de l'autre côté de la pièce qui fait exactement la même chose avec les 2 boutons et bien sur que je puisse éteindre la lumière par ex si j'ai allumé du point A du salon depuis le point B, etc..
Sur le plan que j'ai attaché à mon post, les dessins que j'ai fais pour les interrupteurs, sa correspond bien au "double va et viens"? je vois pas trop la différence avec un double allumage, je sais pas si c'est juste 2 appellations différente ou bien si ils ont des fonctions différentes.
merci pour votre aide.
note: pour les pots de fleurs, j'ai vu que l'on pouvez faire sa seulement c'est pas réglementaire du coup je pense pas faire de cette façon.
gt55: je comprends pas pourquoi sa ne marcherai pas , mon souhait est que le bouton A allume 3 spots, que le bouton B en allume 6 depuis l'inter (1) et que depuis l'inter (2) le bouton A commande les 3 mêmes spots que le bouton A de l'inter (1) et le bouton B de l'inter (2) commande les 6 memes spots que le bouton B de l'inter (1)
Vous me dite / groupe de 3 inter pour 3 spots sur chaque inter, avoir 2 inter avec 6 spot pour l'un et 3 spot pour l'autre doit bien être possible.
Stf_jpd87 concernant le telérupteur et l'image que vous me donnez, la façon a laquelle c'est branché si je comprends bien je met mes 9 spots comme le point lumineux sur ce dessin mais a ce moment là je pourrai soit allumer ou éteindre tous les spots?
Vous me parlez de 3 groupes de spots alors que je souhaite seulement 2 groupes ( le A avec 3 spots et le B avec 6 spots)
Désolé, parce qu'au départ stf_jpd87 et moi avions mal compris votre intention !
Nous pensions que vous vouliez pouvoir allumer 3 spots puis ces 3 spots + 3 autres puis ces 6 spots + les 3 derniers. Ce qui, vous en conviendrez, est beaucoup plus complexe...
J"avoue que je ne me suis pas attardé sur votre schéma !
pas de soucis, mon schéma n'est pas bon, je vais en refaire un simple, plus facile a lire ^^, une fois fait je le changerai ici pour voir si il est bon , merci
stf_jpd87: ou alors il me faut 2 télérupteurs? avec un connécté au bouton A des mes 2 interrupteurs et le second télérupteur connecté au bouton B des 2 interrupteurs?
Désolé je viens de lire votre message si vous voulez un groupe de 3 spots et un groupe de 6 c'est parfait
il ne vous faut que deux circuits va-et-vient ou télérupteur.
Je n'avais pas compris votre demande.
Si j'ai 3 télérupteurs , il faut que je mette 3 spots/ télérupteur et au niveau des interrupteurs si je veux 2 points de contrôle des allumages dans le salon, il me faut soit 6 interrupteurs simple ou bien 2 inter double + 1 simple c'est bien sa? et il faut que se soit des inter va et viens aussi du coup?
stf-jpd87:
merci vraiment, petite précision sur ce plan, les 4 inter correspondrait de gauche à droite l'inter 1 bouton A, l'inter 2 bouton A (sur le 1er télérupteur) et sur le second l'inter 1 bouton B et l'inter 2 bouton B, c'est bien sa?
Si oui il reste plus qu'a appliqué le va et viens comme bien expliqué sur le schéma juste au dessus?
désolé si je comprends pas desuite, je suis très novice ^^
ps: les télérupteurs font office de sectionneur aussi? ou bien il faut que je mette un disjoncteur de 10A qui alimente les 2 télérupteurs? les références 16AX correspondent du coup a ce qu'il me faut prendre?
Avantage : câblage très simplifié et possibilité de varier l'intensité d'éclairage en continu de 0 à maxi.
Inconvénient : vous ne pouvez faire varier que d'un point de commande...
On y a pensé seulement on préfère la solution "de + ou - de lumières" en allumant soit le circuit 6 spot, soit le circuit 3 spot soit les 2 donc les 9 spots.
remarque votre système là c'est du type 0% 33% 66% et 100% du coup, la commande est du coup sur les 2 interrupteurs? ou bien le second permet juste d'allumé ou éteindre l'ensemble? ( si c'est le cas se bouton quand on l'active il allume selon ce qu'a mémorisé l'interrupteur avec variateur a la dernière utilisation?)
La variation se fait en continu...
On appuie sur + et la luminosité augmente en continu tant que le doigt reste appuyé.
On appuie sur - et la luminosité diminue en continu de la même façon.
Les interrupteurs allument et éteignent l'ensemble. Quand on rallume, l'éclairage est au niveau de la dernière intensité sélectionnée.
Le second interrupteur fait juste marche / arrêt. Mais dans la doc Celiane, c'est indiqué aussi : "Peut s'associer à un ou plusieurs poussoirs non lumineux, chaque poussoir permettant alors les fonctions marche/arrêt et variation"
ok je vais y réfléchir a cette méthode aussi, pouvez vous me dire si mon schéma sur ce message, pas celui de mon 1er post est bon ou non svp, merci à vous 2 pour votre aide, c'est apprécié!