Signaler

Problème démarrage Lave Linge Candy (erreur E01)

Posez votre question FTRACKER - Dernière réponse le 10 août 2017 à 14:12 par stf_la sudiste
Bonjour,

j'ai besoin de votre aide ... Mon lave linge Candy Grand Evo ne se lance plus. Le comportement est le suivant : quelque soit le programme (essorage inclus) quand je lance le programme le verrou sur mon écran LCD clignote indiquant a priori qu'il n'arrive pas à fermer la porte puis s'éteint et rien ne se lance.

En regardant sur différents forums j'ai vu que cela pouvait être un problème de sécurité de porte.
J'ai donc commandé la pièce mais après changement toujours le même problème.

J'ai donc shunté la sécurité de porte et la le lave linge se lance, commence à se remplir d'eau, fait quelques tours de tambours mais au bout de 10 à 15 secondes il s'arrête avec l'erreur E01 indiquant un problème a priori de sécurité de la porte.

J'ai démonté la carte et de mon point de vue je ne vois rien de cramé ou anormale.

Pour info, en y réfléchissant avec ma femme, la veille à la fin de la dernière lessive on a cru entendre un clac dans la pièce où se trouve notre lave linge et je me demande si ce clac ne venait pas du coup du lave linge.
Auriez-vous des idées de contrôles, tests à regarder ou bien il ne me reste que le réparateur ...
Y aurait il des condo à checker ?
Merci pour votre aide.
Utile
+0
plus moins
Bonjour,

E01 c'est bien la sécu porte mais si vous l'avez changée .?? par contre vérifiez l'usure des charbons moteur et le tachymétre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonjour, merci pour votre retour. Avez vous possibilité de m'expliquer brièvement où trouver ces 2 pièces ?
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Donc les deux pièces en question se trouvent sur l'axe moteur à l'opposé de la courroie

les charbons de chaque côté de l'axe si longueur comprise entre 0 et1.5cm à changer

le tachy deux types c'est une couronne aimantée soit autour de l'axe seul ou avec deux fils si démontage attention au sens important
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonsoir
je viens de finir de démonter mon LL et faire des tests , les conclusions sont :
1 - j'ai suivi le circuit des fils du verrou et RAS; d'ailleurs j'ai bien du jus en sortie de fiche qui se connecte au verrou
2 - j'ai démonté la carte et je croyais voir du cramé mais non simplement de la suie venant certainement des charbons. Sur le visuel tous les condos sont bien
3 - j'ai démonté le moteur et les charbons sont encore bons (plus de 3 cm et biseautés)
4 - j'en ai pour tester le tachymetre et j'obtiens une valeur de 44 ohm
5 - j'ai tout remonté et retesté au cas où mais toujours pareil sans le shunt le verrou clignote je n'entends pas le blocage de la porte, le verrou s'étiens et donc rien ne se lance.
J'avoue être un peu désabusé. Voyez vous d'autres pistes ? Si non je dois mesurer l'opportunité de faire venir un réparateur ou racheter à neuf. Je n'ai jamais fait venir de réparateur, une idée d'une fourchette de prix ?
Merci
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonjour

Le code est bien celui du verrou. vous dites avoir fait un shunt mais QUE SUR LES DEUX FILS DU CONTACT car le mauvais choix peut entrainer de gros problèmes.
Ce qui est étonnant c'est que malgré le shunt le code apparait??, vous avez vérifié les charbons donc éliminé ce problème, reste la résistance de chauffe?? valeur 25/30 Ω
Cordialement
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
bonjour,

c'est un problème de carte électronique
stf_jpd87 40430Messages postés mercredi 14 décembre 2011Date d'inscription ModérateurStatut 19 octobre 2017 Dernière intervention - 3 août 2017 à 09:37
Je pense aussi, mais le vérification de plus ne coute rien.
Répondre
FTRACKER- 9 août 2017 à 03:39
Bonjour,
j'ai commandé et reçu un module neuf. Je pensais mes problèmes réglés car une fois installé, je lance un programme et j'entends enfin le verrou. La machine commence à se remplir mais le tambour ne tourne plus. Au bout de 10 minutes j'obtiens l'erreur E08 faisant référence à un problème du tachymetre.
Je redémonte le moteur, j'enlève le capot du tachymetre et je ne vois rien qui me choque.
Avec mon ohmètre j'obtiens toujours une valeur de 44 ohm.
J'ai pris des tensions sur la fiche moteur et j'obtiens du 220v sur les 2 fils reliés au tachymètre et du 13v sur les 5 autres. Au niveau de la cosse reliée aux charbons j'ai bien toujours les mêmes 13v.
Pour mémoire j'avais déjà contrôlé les charbons qui font encore plus de 3 cm et sont bien biseautés, font bien contact et ne sont pas collés.
Qu'en dites-vous ? Cela vous inspire-t-il des pistes de recherche ?
Merci pour votre aide.
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonjour

Les fils du moteur ne se mesurent pas en voltmètre mais en ohmmètre; prises débranchées.
En faisant tourner votre moteur à la main constatez-vous une tension qui varie sur les fils du tachymètre ???
La platine commandée est bien conforme à l'ancienne??
Cordialement.
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonjour

Je fais le test ce soir sur le tachymetre pour etre sur mais je crois qur je l ai constate.
Pour le module de puissance je suis sur qu a 95%...
j ai commade sur sem boutique. Sur tous les sites que j ai fait je n ai pas trouvé ma référence exacte.
Mon LL est un evo1282d et donc sur les sites ils ne proposent que des modules pour le evo1282d2.
En tout cas la piece est la meme en dehors de la couleur du capot plastique.
D apres ce que j ai vu ces 2 LL sont identiques a l exception des dimensions. Le mien est une version gain de place avec une profondeur de 44cm. La ref de la piece commandee est 49023537 peut etre connaissez vous des sites qui permettraient de valider mon choix.
Merci encore pour votre aide.
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonjour,

Selon vous

Sécu ok
Charbons OK
Reste le tachy et les triacs carte

Réponse Tachy

le tachymètre Il faut mesurer sa résistance à peu près 90 ohms ( si c'est coupé changez le). C'est juste un petit alternateur qui délivre une tension suivant la vitesse du moteur. Au démarrage de la machine un micro-contrôleur compare la tension délivrée par le tachymètre proportionnelle à la vitesse et une tension interne. Si la tension est différente de la tension interne , il fait 3 tentatives de démarrage pour contrôler de nouveau . Si la tension est toujours la même on passe en défaut .
le Triac
la deuxième chose sur la carte électronique de puissance vérifiez les condensateurs et triacs puis parfois nettoyer les connecteurs cela suffit !!!,mais si le moteur tourne à grande vitesse souvent TRIAC en cause.Très difficile à mesurer un triac donc changez le,pas couteux.

Mais si démontage attention à la polarité (la réversibilité est possible.)
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonjour

J ai hier mesuré une résistance de 43 ohms sur le tachy ce qui semble bon.
J attends un retour de la boutique SEM sur la compatibilté de la nouvelle carte car je pense que il y a un couac.....
J ai démonté la nouvelle carte et comparé avec l ancienne et ce sont strictement les memes au point que meme les différentes ref sur les cartes sont les memes mais... en remontant l ancienne plus mon shunt du verrou j ai retrouve le comportement précédent a savoir que le tambour fait 2 tours puis erreur verrou du coup pour moi le moteur est toujours bon ( pour rappel avec la nouvelle carte plus de probleme de verrou mais le tambour tourne plus du tout et j avais peur avec toutes mes manip d avoir foire un truc).
Du coup j ai remis la nouvelle, enleve le shunt et toujours pareil mais j ai remarque un truc: sur mon programme 15mn le lcd affiche 44mn!!!
En faisant des recherches je vois que le second modele 1282d2 a justement in programme 44mn alors que moi non. J en deduid peut etre que j ai la bonne carte mais programmee pour l autre version. Est ce que a votre avis cela pourrait etre a l origine de mon probleme?
Merci
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Je ne peux pas vous répondre sur ce point,mais je sais que certaines cartes sont vendues vierges et qu'il faut les reprogrammer et là seul le pro à ce qu'il faut pour le faire.

Vous l'avez acheté ou dans votre cas posez la question sur le point des 44mm et est elle bien configurée.

Bonne chance
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
quand on achète une carte électronique en principe on le fait avec le numéro de série, car meme deux références identiques les cartes peuvent etre paramétrer différemment et cela on le voit avec le numéro de série !!!
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !