Carottage hourdis

Alain2016 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 9 août 2017 Statut Membre Dernière intervention 10 août 2017 - 9 août 2017 à 14:57
KIDUGUEN Messages postés 13048 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 - 10 août 2017 à 22:31
Bonjour à tous,

Je suis en train d'installer un système de ventilation double flux.

J'installe les conduites dans le grenier et je vais devoir carotter les hourdis (125mm. Les tuyaux prévus font 200mm mais je vais placer des réducteurs à chaque arrivée) pour passer les tuyaux dans les différentes pièces.

Mon problème est que, aussi bizarre que ça puisse paraitre, les hourdis ont étés placés sans poutrelle. (L’un à côté de l’autre posés sur les murs porteurs)

Mes questions :

Puis-je carotter n’importe où dans les hourdis ? (Du moins dans le milieu de la largeur des hourdis ?)

Qu’en est-il des ferrailles placées dans les hourdis ? (Vont-elles être sectionnées en même temps que le béton ? Ne risque-t-on pas d’abimer les diamants de la carotte ?)

Merci de m’éclairer la dessus, le bricolage est mon passe-temps, j’ai appris à faire un peu de tout mais là, ça m’effraie un peu.
A voir également:

6 réponses

stf_jpd87 Messages postés 94784 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 27 507
9 août 2017 à 20:00
Bonsoir

Il y a problème avec les hourdis, ce que vous dites n'est pas possible.
voir cette image:
Voir sur cette

Pour votre VMC je trouve un peu gros les tuyaux qu'il y est un voire deux pour la cuisine et la salle de bain mais tous ????
Cordialement.



Cliquez sur l'image pour agrandir

0
Alain2016 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 9 août 2017 Statut Membre Dernière intervention 10 août 2017
10 août 2017 à 08:04
Bonjour,

Merci de votre réponse mais je dois vous contredire. lollll

Si c'est possible.

Sur votre dessin, il s'agit de poutrains et de claveaux.

Dans mon cas, je n'arrive pas à placer une image donc je vous ai mis un lien vers une photo qui ressemble à ce que j'ai.

http://www.betondelalomme.be/upload/images/global_construct/hourdis2.jpg

Le tout est place sans poutrelle, juste les extrémités posées sur les murs porteurs.

C'est surprenant mais c'est bien comme ça.

Pour la VMC, il s'agit d’un double flux ma compagne possédait déjà tout le matériel avant notre rencontre. Donc aspiration dans toilette, salle de bain et cuisine. Soufflerie dans living et chambre.

Les tuyaux sont de diamètre 200mm. Je trouve ça très grand (D'après ce que j'ai vu sur internet), je vais carotter à 120mm.

Merci à vous.
0