Carottage hourdis

Alain2016 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 9 août 2017 Statut Membre Dernière intervention 10 août 2017 - 9 août 2017 à 14:57
KIDUGUEN Messages postés 13478 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 14 novembre 2024 - 10 août 2017 à 22:31
Bonjour à tous,

Je suis en train d'installer un système de ventilation double flux.

J'installe les conduites dans le grenier et je vais devoir carotter les hourdis (125mm. Les tuyaux prévus font 200mm mais je vais placer des réducteurs à chaque arrivée) pour passer les tuyaux dans les différentes pièces.

Mon problème est que, aussi bizarre que ça puisse paraitre, les hourdis ont étés placés sans poutrelle. (L’un à côté de l’autre posés sur les murs porteurs)

Mes questions :

Puis-je carotter n’importe où dans les hourdis ? (Du moins dans le milieu de la largeur des hourdis ?)

Qu’en est-il des ferrailles placées dans les hourdis ? (Vont-elles être sectionnées en même temps que le béton ? Ne risque-t-on pas d’abimer les diamants de la carotte ?)

Merci de m’éclairer la dessus, le bricolage est mon passe-temps, j’ai appris à faire un peu de tout mais là, ça m’effraie un peu.

6 réponses

Alain2016 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 9 août 2017 Statut Membre Dernière intervention 10 août 2017 1
10 août 2017 à 08:19
Bonjour Dannan et Kiduguen
Merci de votre réponse.
Je souhaite carotter car j’ai 7 trous à faire (1 dans les différentes pièces). Pourquoi carotter ? Parce que suite à des problèmes dorseaux, je me vois mal à genoux des heures avec marteau et burin et puis je souhaite un travail bien propre. lol
D’après ce que j’ai vu en me documentant, les fers des hourdis sont espacés de 10 cm. Voulant passer des tuyaux de 125, je vais fatalement tomber dans les ferailles.
Après discussion avec un maçon de mes connaissances hier soir, pour lui, il n’y a pas de soucis, je peux y aller franchement mais au moins essayer de m’arranger pour ne sectionner qu’un seul fer par hourdis et ne pas faire 36 trous sur le même hourdis. Lol

Bien à vous
1