Signaler

Dois je enlever la tomette pour faire une dalle?

Posez votre question anubis002 7Messages postés jeudi 10 août 2017Date d'inscription 15 août 2017 Dernière intervention - Dernière réponse le 15 août 2017 à 14:23 par anubis002
Bonjour,
je vais faire l'acquisition d'une vielle longere.il ya de la tomette dans la piece central d'environ 50m2. je souhaite modifier les pieces et carreler. certains de mes amis me disent de virer la tomette et de couler une dalle. d'autres me disent qu'un reaggreage avec du fibré sur la dalle (avec un isolant) suffirait.
qu'en pensez-vous ? j'ai peur que les remontees humides ne fissure le carrelage.....
j'aurais la maison debut octobre et ma femme accouche fin novembre. le delai est court pour mettre les cloisons et carreler?
merci d'avance pour vos réponses
Utile
+0
plus moins
Bonsoir tout dépend si vous voulez faire une isolation il faut couler un dalle sinon si la tomette est collée sur une dalle le mieux est de l'enlever et de faire une chape. Cdlt
anubis002 7Messages postés jeudi 10 août 2017Date d'inscription 15 août 2017 Dernière intervention - 11 août 2017 à 08:40
bonjour merci de votre réponse. quelle est la différence entre chappe et dalle? la tomette est posée a l'ancienne je pense sur de la chaud et du sable.
Merci
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonsoir si c'est posé sur sable il faut tout enlever et repartir sur les poutres a moins d'avoir assez de hauteur pour faire une dalle désolidarisée des poutres existantes.cdlt
anubis002 7Messages postés jeudi 10 août 2017Date d'inscription 15 août 2017 Dernière intervention - 12 août 2017 à 12:24
bonjour
la tomette est au sol
a moins que j'ai mal compris votre explication
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonsoir oui je connais la tomette mais parfois si il y a une cave dessous ça peut être posé sur des poutres si vous êtes de plein pied c'est mieux mais avant de couler la dalle pensé a isoler .cdlt
anubis002 7Messages postés jeudi 10 août 2017Date d'inscription 15 août 2017 Dernière intervention - 13 août 2017 à 09:44
d'accord merci du coup il faut tout enlever selon vous et couler la dalle c'est ca? on m'a parlé d'une semaine de séchage avant de mettre les cloisons et ensuite de carreler les pieces. qu'en pensez-vous ?
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonjour : si la pièce était carrelée entièrement vous pourriez poser le carrelage dans la foulée voir a la barbotine si votre dalle est parfaitement plane .si vous montez des cloisons il vaut mieux laissez sécher pour ne pas que l'humidité remonte dans les cloisons et ça retarderait la peinture . A moins de monter en placo avec un U pvc au sol.cdlt
anubis002 7Messages postés jeudi 10 août 2017Date d'inscription 15 août 2017 Dernière intervention - 14 août 2017 à 08:02
merci bcp c tres gentil de me répondre. carreler sur une tommette en mauvaise état est donc déconseillé
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonsoir vous seul pouvez juger si votre tomette ne sonne pas le creux est bien posée pas de creux pas de bosse ..bien souvent la tomette est cirée voir protégée avec de l'huile de lin donc il faut bien la décaper avant de passer un accrocheur et carreler ..vous comprendrez que nous voyons pas l'État de votre sol comment c'est mis en oeuvre et pas facile de vous guider vous parlez de remontées humide que certains vous suggèrent de faire une dalle . je pense que vous avez pas mal de pistes pour faire votre choix car le bébé n'attendra pas . cordialement
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
http://static.ccm2.net/bricolage.linternaute.com/pictures/XeFYMZ010wX6OsAfxz9iMhYBAi55Cvc8ibx2A0wZ9zRhMl6gPuV86LXmr5PUwC3c-screenshot-2017-08-15-10-49-35.png

voila une foto en espérant quelles rendent bien
a mon avis ca na pas était entretenu a l'huile de lin.
qu'en pensez-vous ?
cordialement
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonjour : cette photo ne dit rien de plus si. Ce n'est que ça brille donc surface cirée ou autre . Si vous voulez faire un travail qui va tenir cassez un endroit pour voir comment est fait le travail actuel ce que vous ne dites pas. Est on sur un vide sanitaire avec poutres en bois ou sur une dalle ? La tomette est elle posée sur du sable ou sur une chape ciment et collée a la barbotine ? Si on est sur une dalle béton recouverte d'une chape et sur laquelle est posée la tomette on peut poncer avant de poser un carrelage avec accrocheur . si on est sur du sable il faut casser pour trouver le dur.cdlt
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
je n'aurais la maison que fin septembre donc je ne peux enlever la tomette. pour moi on n'est pas sur du vide sanitaire. c'est surtout des conseils selon tel ou tel scenario. bon voila d'autres photos. est ce que ca vous renseigne plus ou pas? merci pour tout en tout cas :)
http://static.ccm2.net/bricolage.linternaute.com/pictures/ivlvOW4lfKb1psJsw9t8qJ38VpGoBELxtamMpXaxLMxn9fgBudMxhoM6ixnO2rIQ-screenshot-2017-08-15-14-17-11.png

http://static.ccm2.net/bricolage.linternaute.com/pictures/c5QQLrvNfTxgbHMyB4kpAjLctwmodoxUKYmyApuqHlOz8LQ5QXT5NqgYFh0ilP5M-screenshot-2017-08-15-14-17-01.png

http://static.ccm2.net/bricolage.linternaute.com/pictures/sSQZV96arLGzkCuHlGxhOjrTIdqJxg9RE50u5nttJ2yfYAbM4sMvp7vqEYSCWjf0-screenshot-2017-08-15-14-17-07.png
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !