Fenetres double vitrage pendant chantier

Résolu
Bluegrassboy Messages postés 7 Date d'inscription vendredi 15 septembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2017 - 16 sept. 2017 à 22:28
Bluegrassboy Messages postés 7 Date d'inscription vendredi 15 septembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2017 - 18 sept. 2017 à 19:55
Bonjour,

Je suis actuellement en chantier de rénovation et des fenêtres avec double vitrage sont en cours de pose. Malheureusement les barres de fermeture de mes volets ont été arrachées avec les dormants des anciennes fenêtres... et je ne peux donc pas fermer ces derniers.

Pas de bol, il pleut tout le week-end et les finitions ne sont pas encore faites sur les nouvelles fenêtres (pas de bordures, pas de mastic...) que ce soit dedans ou surtout dehors. Du coup ben les bords extérieurs sont trempés et la mousse PU est en contact direct avec la pluie qui ruisselle...

Je commence donc à m’inquiéter :

- La mousse PU peut elle emmagasiner de l'eau et perdre de son pouvoir isolant ?
- Quand les finitions seront faites lundi, ne risque-t-on pas de "coincer" de l'humidité autour des dormants ? Dans la mousse PU ou entre les finitions ?
- Peut-on perdre du pouvoir isolant ? Ou rendre les parois humides ?

Merci à vous pour votre aide.

5 réponses

stf_jpd87 Messages postés 94737 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 21 avril 2024 27 497
17 sept. 2017 à 06:56
Bonjour

Pour moi la mousse est imperméable à l'eau donc pas de risque.
Il en est pas de même pour ce qui est du reste. L'humidité avec le temps disparaitra. Pensez à l'humidité dans les parpaings dans une maison en construction.
Cordialement.
0
Bluegrassboy Messages postés 7 Date d'inscription vendredi 15 septembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2017
17 sept. 2017 à 10:46
Bonjour et merci pour votre réponse.

Alors je viens d'aller voir côté extérieur et quand j’appuie dessus, de l'eau sort de la mousse PU. Je ne dirais pas que ça ruisselle mais ça sort de bonnes gouttes. Toutes les mousses PU sont normalement imperméables ?

"L'humidité avec le temps disparaitra. Pensez à l'humidité dans les parpaings dans une maison en construction.". Vous voulez dire que même si de l'eau s'est infiltrée dans la mousse et le mur, avec le temps elle partira ? Ce qui m'inquiète c'est que lorsque le mastic de finition sera mit, la mousse mouillée sera bloquée entre... et j'ai peur que ça moisisse.

Pensez-vous que les poseurs auraient dû protéger les pourtours externes avant de partir ?

Cdlt.
0
lekabilien Messages postés 16179 Date d'inscription jeudi 18 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2020 2 172
17 sept. 2017 à 11:28
Bonjour
J'avoue ne pas trop bien saisir de quel coté est vitre isolation, intérieur ou extérieur. Pourquoi ne pas avoir mit de simple feuille de plastique pour éviter trop de rentrée d'eau. Comme le dit stf_jpd87 la mousse ne craint pas l'eau, mais quelle quantité d'eau est rentrée ? Quel support ?.
Un peu d'humidité s'évaporera toujours, il y a toujours un peu d'air qui circule l'isolant et l'isolé. Évidemment plus il y a eu une entrée d'eau importante, moins vite cela s'assèchera et plus de probabilité de développer un champignon et des odeurs de moisissure.
Peut-être laisser ouvert quelques jours avant de fermer ces "trous" permettrait d'évacuer un max d'humidité absorbée par le support.
Si l'isolant est plaqué contre le support sans aucun espace, cela ne favorisera pas un séchage rapide par aération, ça se fera par diffusion au matériau dur, propagation, et respiration de ce matériau, car il y a toujours un peu d'air qui circule.
0
KIDUGUEN Messages postés 13040 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 21 avril 2024 4 733
17 sept. 2017 à 13:05
Bonjour :une photo nous aiderait .Merci
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bluegrassboy Messages postés 7 Date d'inscription vendredi 15 septembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2017
18 sept. 2017 à 19:55
Bonsoir à tous,

Bon en fait j'ai stressé pour rien. Toute l'eau a disparue et la mousse est déjà sèche.

Je suis désolé de vous avoir dérangé pour ça et vous remercie tout de même pour votre aide et votre implication.

Je vous souhaite bonne soirée à tous


Cdlt.
0