Grille d’entrée d’air dans le cadre d’une future VMC.

Gabin63 - 8 janv. 2018 à 22:20
 Gabin63 - 18 janv. 2018 à 21:24
Bonjour à tous,

J’ai acheté une maison il y a quelques années que nous rénovons petit à petit.
Suite au bouchage du système d’aération avant l’achat, j’ai petit à petit rétabli un système de ventilation de l’air intérieur :mise en place d’extracteurs d’air (que nous souhaitons remplacer par une VMC pour diverses raisons) et installation de 5 grilles d’entrée d’air dans le cadre du changement de nos menuiseries il ya 3 ans par un professionnel.
Sur les 5 grilles d’entrées d’air installées j’avais demandé à mon installateur la pose de 2 grilles hygroréglables dans les chambres où l’on changeait les menuiseries vu que c’était celles où l’on avait le plus de problèmes d’humidité (en plus des pièces humides bien sûr) les 3 autres installées étant autoréglables…
Souhaitant installer une VMC hygroréglable cet été, j’essaye de tout remettre à niveau point de vue ventilation dans la maison et j’ai commandé une nouvelle entrée d’air hygroréglable (dans la 3ème chambre dont la menuiserie n’avait pas été remplacée) en demandant à mon menuisier qu’il vienne me la poser sur la menuiserie existante (que j’ai peur d’endommager en la posant moi même en sciant le cadre…)
Ayant vu que pour une VMC hygroréglable les entrées d’air devaient être hygroréglables, je m’étais mis en tête de changer mes grilles d’entrée d’air autoréglables restantes en hygroréglables, ayant reçu ma grille… horreur… je me suis aperçu, même si j’aurai pu le voir, si j’avais mieux regardé chez moi… qu’une grille d’entrée d’air hygroréglable standard est beaucoup plus large qu’une grille autoréglable standard (40 contre 30 cm) mais surtout que les vis qui les font tenir n’ont pas le même écartement et qu’elle ne sont donc pas interchangeables d’un système à l’autre à moins de scier l’ouvrant de mes fenêtres ce que je me refuse à faire car elles sont récentes et que je perdrais ainsi la garantie sur celles-ci.

Je ne peux donc apparemment pas changer mes entrées d’air et si je fais poser ma dernière grille d’entrée d’air hygroréglable sur ma vieille fenêtre j’aurai donc 6 grilles dont 3 autoréglable (sur ces dernières je ne retrouve pas le débit mais il n’a pas l’air très important à vue de nez) et 3 hygroréglables (debit d’air chacune de 6 à 45m3)
Mes questions sont donc les suivantes :
Existe-t-il des possibilités de passer en grilles d’entrée d’air hygroréglables pour celles qui ne le sont pas sans toucher à mes fenêtres (plus petites grilles ou société qui fabriquerait sur mesure…) ?
Sinon, une VMC hygroréglable vous paraîtrait-elle opérante avec 3 entrées d’air hygroréglables et 3 autoréglables, sachant que les entrées d’air hygroréglables sont installées dans les chambres, pièces où l’on a le plus de condensations à part les pièces humides bien sûr et où il ya donc le plus besoin de circulation d’air?

Je vous remercie d’avoir lu ce long message et vous remercie également par avance de vos conseils.
A voir également:

2 réponses

Novisnoclou Messages postés 108 Date d'inscription mercredi 23 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 10 mars 2018 10
17 janv. 2018 à 11:03
Pour moi, les grilles hygroréglables n'ont aucun intérêt. C'est du commerce. La ventilation mécanique suffit amplement quand elle est correcte
0
Novisnoclou Messages postés 108 Date d'inscription mercredi 23 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 10 mars 2018 10
17 janv. 2018 à 11:42
Mesurer les débits reste très théorique et je n'y prête aucune attention: j'aménage la ventilation des pièces d'eau et j'augmente la ventilation (ouverture plus nombreuse ou plus large) si je constate une condensation intérieure...au fur et à mesure. Je ne mécanise même pas .
0
Merci de vos réponses,
Je précise que mes 3 entrées d'air fixes ont un debit de 30m3 chacune et mes 3 entrée hygro ont chacune un débit de 6 à 45m3.
Et du coup ces entrées d'air "mixtes" sont elles compatibles avec une Vmc autoréglable et/ ou hygroréglable?
0