Alimentation plaque de cuisson

Résolu
atlassaturn Messages postés 3370 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 30 avril 2024 - Modifié le 13 janv. 2019 à 12:06
atlassaturn Messages postés 3370 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 30 avril 2024 - 24 janv. 2019 à 17:19
Bonjour
Pour alimenter la plaque de cuisson et le four , dans un studio , je dispose d'une ligne de 3X6 mm2 . La plaque de cuisson est un domino de 3 kw maxi et le four un mini-four de 1,8 kw . Je me proposais de remplacer la ligne de 3X6 mm2 par deux lignes de 2,5 mm2 et le disjoncteur 32 A par deux disjoncteur : un de 20 A (plaque) et un de16 A (mini-four) . Une gaine de 25 mm adaptée à 3X6 mm2 est valable également pour 6X2,5 mm2 .
On m'objecte que ce n'est pas normal et qu'une plaque de cuisson doit obligatoirement être alimentée en 32 A , étant donné qu'il est toujours possible qu'une personne décide un jour de mettre une plaque de cuisson de 7 kw . Je précise que ça n'aurait pas de sens dans un studio et que par ailleurs la disposition du plan de travail ne s'y prête pas .
Laisser en place la ligne de 3X6 mm2 impliquerait de tirer une ligne séparée de 3X2,5 , donc au stade actuel de tirer une ligne en apparent .

Nota : alimenter en parallèle le mini-four et la plaque sur la ligne existante 3X6 mm2 serait possible , mais impliquerait de mettre une prise séparée pour le four compte tenu de son implantation , laquelle prise serait alimentée depuis le disjoncteur 32 A sans autre protection , ce qui me parait encore plus anormal .

La question est la suivante : pour être au mieux conforme à la réglementation doit on obligatoirement alimenter une plaque de cuisson en 32 A ou est-il possible (et à la limite souhaitable) d'avoir une alimentation , et une protection , adaptées à la puissance de l'appareil ?
Merci pour toute réponse éclairée

4 réponses

Carminas Messages postés 4048 Date d'inscription mardi 31 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 28 avril 2024 1 850
Modifié le 13 janv. 2019 à 13:02
Bonjour

Si on veut être conforme à la norme il faut :
- un circuit 6² 32A maxi pour la plaque (qu'elle ait 1 ou 4 feux)
- un circuit 2,5² 20A maxi pour le four

Toutes les autres solutions seront des adaptations non conformes mais éventuellement sécurisées

Par exemple :
- 2,5² 20A pour plaque
- 2,5² 20A pour four
ou
6² 32A pour plaque et four
Les 2 solutions sont sécurisées

Ne pas oublier que rien n'interdit de brancher sur un circuit de forte puissance un appareil de plus faible puissance.
On raccorde bien une lampe de chevet qui consomme 4W raccordée en 0,75² avec une fiche 10A sur un circuit prises en 2,5² muni d'une prise 16A et protégé par un disjoncteur 20A
0
Bjr, si on veut etre conforme a la norme on le fait au moment de la création !
sinon vous avez une ligne 6mm² vous branchez vos 2 appareils dessus via un domino 6² et tout va bien !!
Il n y a pas d obligation de passer par une ou plusieurs prises !! ni de dédoubler les circuits surtout par du 2.5²
(2x2.5 ne fera jamais du 6²)
et SI un jour il vous prend l envie d allumer Toutes les plaques et toutes les résistances du four (impossible) ca disjonctera .. la belle affaire !!
0
atlassaturn Messages postés 3370 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 30 avril 2024 1 954
18 janv. 2019 à 12:17
Bonjour
Tout d'abord merci (avec un peu de retard) pour votre réponse .
Effectivement il n'est pas possible d'être entièrement conforme à la norme , même si on est parfaitement en sécurité .
@icare 95 Il s'agit d'une construction datant de plus de 30 ans et conforme aux normes de l'époque . Depuis les normes ont évolué et l'équipement du studio aussi (four à micro ondes MAL …)

Finalement ce que je vais faire :
- garder la ligne 32 A au départ du coffret d'abonné (retirer des fils dans une gaine d'alimentation datant de 30 ans est faisable mais comporte toujours des risques si la gaine a été pliée au moment de la construction)

- prolonger cette ligne jusqu'à un espace accessible mais caché et y mettre un coffret divisionnaire permettant d'alimenter avec des disjoncteurs adaptés le domino , le mini-four , le four à micro ondes ainsi que des prises pour les appareils divers (grille-pain mixer …)
0
Carminas Messages postés 4048 Date d'inscription mardi 31 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 28 avril 2024 1 850
Modifié le 18 janv. 2019 à 13:48
C'est effectivement une bonne solution

Pour une meilleure sélectivité, sortez le disjoncteur 32A de l'interrupteur différentiel 30mA au départ et mettez en un de type A dédié dans le coffret divisionnaire.
0
atlassaturn Messages postés 3370 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 30 avril 2024 1 954
24 janv. 2019 à 17:19
merci , c'est ce que je vais faire .
0