Surélever une plaque de cuisson sur le plan de travail...

-
Messages postés
37824
Statut
Modérateur
Dernière intervention
26 janvier 2022
-
Bonjour,
je n'arrive pas à trouver une plaque de cuisson électrique susceptible de correspondre aux dimensions de mon plan de travail: le plan a en effet une épaisseur de 3 cm, et j'ai grand maximum 1cm dessous entre le plan et le lave vaisselle.
Plutôt que de rehausser l'ensemble du plan (fastidieux et compliqué), j'ai pensé qu'il serait p-ê possible d'installer un "cadre" pour rehausser la plaque, qui correspondrait précisément aux dimensions d'encastrement de la plaque choisie, et qui correspondrait aussi aux dimensions des rebords de la plaque... (peut-être aussi faudrait-il le "coller" sur le plan de travail?).
Est-ce que ce serait possible? Et si oui, dans quel matériau pour que ce soit sans risques? Une découpe aussi précise pourrait-elle être faite dans un magasin de bricolage (type L Merlin par exemple)? Merci de vos réponses.

6 réponses

Messages postés
82788
Statut
Modérateur
Dernière intervention
26 janvier 2022
25 751
Bonjour

Avez-vous enlevé le dessus de votre lave vaisselle??, vous allez gagner 3cm/
Cordialement.
Bonjour,

Avant de vous répondre faites des photos bien lisibles afin d'avoir une vision de l'ensemble Plaque,Plan,Lave vaisselle

Donnez épaisseur de l'ancienne et de la nouvelle
Messages postés
29628
Statut
Membre
Dernière intervention
26 janvier 2022
7 323
Bjr, idem !! les plaques encastrables sont de nos jour entièrement intégrable au plan de travail donc s il y a 1cm de jeu (meme si le top du LV n a pas été enlevé) ca passe sans pb !!
voir votre mode d emploi au rayon Installation !!
c était quoi votre problème déjà ?? :o))
Marque et modèle : Sauf si vous avez acheter une plaque de matusalem de 5 ou 6cm d épaisseur ??
différence entre encastrable et intégrable : un intégrable est tjs encastrable mais pas l inverse

Bonjour,
pour répondre un peu à tout le monde:
-le dessus du lave vaisselle est déjà enlevé (il y a un entourage métallique, mais il n'y pas la structure en plastique blanche dessus ...),
-le plan de travail fait 3 cm d'épaisseur, et dessous il y a 8 mm d'écart entre le LV et le plan... On a déjà essayé de poser deux plaques différentes à la place de l'actuelle, et à chaque fois, ça ne passait pas (toujours 4,5 d'épaisseur au moins),
Donc, je ne vois pas d'autre solution que de surelever la plaque... Mais j'aimerais savoir si c'est possible de confectionner un cadre pour ça...
Messages postés
29628
Statut
Membre
Dernière intervention
26 janvier 2022
7 323
Re, "(il y a un entourage métallique, mais il n'y pas la structure en plastique blanche dessus ...)," Donc vous n avez pas enlevé le TOP !! désolé !!
si votre plan de travail fait 3cm une plaque encastrable/intégrable fait 3 ou 4cm (5.5 hors tout) donc elle ne dépasse pas le dessous du plan de travail
ex: c est toute la partie blanche (pas simplement le plastique) qu il faut retirer vous avez des vis derrière ou des lumières avec ergots sur le TOP dans ce cas il faut le bouger d avant ou en arrière
a moins que vous n ayez pas une cote standard du plan de travail (85cm)
Messages postés
14488
Statut
Modérateur
Dernière intervention
26 janvier 2022
2 219
Bonjour
il vous suffit d’acheter un tasseau de l'épaisseur souhaité et de faire un cadre aux dimensions voulues

Un simple tasseau du coup, et 4 morceaux assemblés en cadre, ce serait suffisant?
Pas de découpe de planche (un seul élement à découper)?
Faut-il que les tasseaux dépassent des rebords de la plaque, ou pas?
Messages postés
37824
Statut
Modérateur
Dernière intervention
26 janvier 2022
11 507 > Pamela44
Bjr Non pas besoin
Messages postés
37824
Statut
Modérateur