Isolation mur brique donnant sur cage d'escalier

Résolu
Yam71 Messages postés 100 Date d'inscription jeudi 7 novembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 30 septembre 2023 - 15 mai 2020 à 11:03
 lucienpel - 4 sept. 2020 à 10:01
Bonjour,

Je souhaite isoler la face sur lequel il y a le placard, mur en brique plâtrière, derrière se trouve la cage d'escalier menant à l'étage du dessous donc au garage, donc très froid l'hiver,le mur à gauche est porteur ( brique plâtrière,vide d'air puis pierre.)

Sachant que je vais transformer le placard en ETEL pour y mettre le tableau électrique.

Mes questions:
- Afin de protéger le plâtre qui sera sous l'isolant est-ce nécessaire de mettre une membrane limitant le transfert de humidité vers cage d'escalier ?
- Je compte mettre une plaque d'osb au fond du placard pour que le tableau soit bien fixé, est ce une bonne idée ?

Merci d'avance pour vos retours !!

12 réponses

Bonjour

<- Afin de protéger le plâtre qui sera sous l'isolant est-ce nécessaire de mettre une membrane limitant le transfert de humidité vers cage d'escalier ? >

Si la température des toujours à peu près la même de part et d'autre une membrane
pare vapeur n'est pas obligatoire.

<- Je compte mettre une plaque d'osb au fond du placard pour que le tableau soit bien fixé, est ce une bonne idée ? >

pour moi oui, mais il faudrait se pencher sur la NF C 1500 ( de tête) pour voir si il n'y a pas de
contre indication , si un électricien passe sur le forum, .......

Cdt
1
Bonjour

pour info trouvé ça

https://communaute.leroymerlin.fr/t5/Forum-%C3%89lectricit%C3%A9/Fixation-tableau-%C3%A9lectrique/td-p/110103

Cdt
1
Bonjour

Oui cela peut en effet être une solution pas trop contraignante

Cdt
1
Bonjour

<Précision: je ne colle pas la laine contre le mur mais je laisse ~1,5 cm par rapport à l'enduit plâtre >

Désolé, pas bien compris la raison de ces 1,5 cm

Cdt
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Yam71 Messages postés 100 Date d'inscription jeudi 7 novembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 30 septembre 2023 3
17 mai 2020 à 05:33
Merci beaucoup pour votre retour !

<<Si la température des toujours à peu près la même de part et d'autre une membrane
pare vapeur n'est pas obligatoire.>>

Justement non, derrière ce mur c'est la cage d'escalier ou il fait plutôt froid, donc il y aura chaud à l'intérieur et froid à l"extérieur ! donc besoin d'un pare vapeur ? de quel type ?

<<pour moi oui, mais il faudrait se pencher sur la NF C 1500 ( de tête) pour voir si il n'y a pas de
contre indication , si un électricien passe sur le forum, .......>>

La norme voudrait que je monte une cloison en carreau de plâtre épaisseur 10cm, mais je ne collerai pas exactement à la norme pour cela du coup, car je n'ai plus de place dans le placard...
0
Bonjour

<Justement non, derrière ce mur c'est la cage d'escalier ou il fait plutôt froid, donc il y aura chaud à l'intérieur et froid à l"extérieur ! donc besoin d'un pare vapeur ? de quel type ? >

Les revêtement kraft ne sont plus considérés comme pare vapeur
donc membrane PV indépendante.
Dans le cas présent je ne vois pas l'intérêt d'une membrane hygro variable

Pour être considéré comme PV une membrane doit avoir au moins un Sd = à 18 m (c'est du classique)

Pv mis coté chaud bien sur

Cdt
0
Yam71 Messages postés 100 Date d'inscription jeudi 7 novembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 30 septembre 2023 3
Modifié le 17 mai 2020 à 11:29
Encore merci pour votre retour, ça me conforte dans mon choix, avez vous recommandations quand à la pose de celui ci sur les rails svp, notamment au niveau du plafond et du sol ?
0
Bonjour

le plus simple c'est de fixer le PV à l'aide d'un adhésif double face
sur les fourrures avant de visser les plaques de plâtre
(les vis n'ont pas d'influence sur le PV)

Cdt
0
Yam71 Messages postés 100 Date d'inscription jeudi 7 novembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 30 septembre 2023 3
17 mai 2020 à 16:47
Bonjour

Super merci beaucoup, 2 autres questions qui me viennent à l'esprit:

- La cloison droite du placard donne dans le couloir, nous sommes d'accord que je ne suis pas obligé de l'isoler ? ( je gagne de la place dans le placard et un raccord en moins en bout de cloison au niveau de l’interrupteur...)

- Nous allons surement casser le doublage brique sur le mur porteur se situant à gauche sur la photo pour peut être un enduit chaux-chanvre, comment je peux anticiper cela pour le raccord dans à l'ange tout à gauche ? je suis obligé de laisser la partie gauche du mur non isolé en attendant ?
0
Bonjour

< La cloison droite du placard donne dans le couloir...... >
non car vous avez à peu près la même température des 2 cotés

En cassant le doublage vous aurez effectivement l'angle à reprendre l'autre mur est en quoi,
enduit plâtre, ....?
Vous aurez aussi certainement le même problème au niveau du plafond

Cdt
0
Yam71 Messages postés 100 Date d'inscription jeudi 7 novembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 30 septembre 2023 3
20 mai 2020 à 13:40
<En cassant le doublage vous aurez effectivement l'angle à reprendre l'autre mur est en quoi,
enduit plâtre, ....?
Vous aurez aussi certainement le même problème au niveau du plafond>

c'est de la brique avec du plâtre et du vide d'air entre la pierre et ce même doublage.

Ce que je peux faire c'est juste isoler le fond du placard pour pouvoir mettre mon tableau puis plus tard faire une jonction en T pour isoler la partie gauche de mon placard et ainsi faire la suite ? qu'en pensez vous ?

Merci encore pour votre aide !
0
Yam71 Messages postés 100 Date d'inscription jeudi 7 novembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 30 septembre 2023 3
2 sept. 2020 à 10:55
Bonjour à tous,

J'ai évolué dans mon projet en me faisant une petite vu 3D de l'isolation de l'ancien placard que j'ai démonté afin de la convertir en ETEL pour mon tableau électrique et une petite partie rangement, comme je suis débutant je préfère bien prévoir mon coup:

Sachant que:

- le fond ou la GTL est posée sera fait un 1er et le reste de la contre cloison sera faite plus tard.
- j'ai fait un doublage supplémentaire sous la GTL pour passer des câbles au cas ou et ne pas abîmer le pare vapeur.

Animation ci dessous:


Précision: je ne colle pas la laine contre le mur mais je laisse ~1,5 cm par rapport à l'enduit plâtre de la cloison, dans l'angle à gauche je rajoute des montant afin de caler un bout de laine de verre et de ne pas laisser l'angle sans isolation

Qu'en pensez-vous ?
Merci d'avance pour vos retours !
0