Isoler ma véranda

ptitepuce14 Messages postés 6 Date d'inscription lundi 23 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 septembre 2013 - Modifié par Emilie-Linternaute le 31/01/2017 à 14:10
 ptitepuce14 - 28 sept. 2013 à 13:31
Bonjour,
Je suis toute nouvelle sur le site et je recherche des réponses pour un problème qui me bouffe la vie depuis 4 ans (date d'achat de la maison).
En effet, j'ai une belle véranda de 20m2 qui me sert de salon été comme hiver car ouverte sur la cuisine; l'été il fait BIEN chaud et l'hiver elle me pompe mon fric!
Je souhaiterai, avant de tout casser sur un coup de nerf, isoler le toit afin d'économiser fraicheur l'été, chaleur l'hiver et argent bien sur....
Ma véranda a 8 ans, le toit est (désolé pour les thermes employés mais un peu novice en la matière) opaque blanc brillant donc pas de lumière qui traverse et tout les 100cm, un "chevron" alu.
Je pensais fixer des équerres entre chaque chevron et y placer des chevron en bois (longueur 4m10);ensuite laine de verre 100mm et lambris MDF de 8mm d'épaisseur.
Qu'en pensez-vous? sachant que je ne voudrai pas percer les "chevrons" alu de la véranda par peur de déperdition de chaleur ou je ne sais quoi...
J' attend avec impatience vos conseils.
A voir également:

11 réponses

Bonjour

La condensation est inévitable dans une véranda non ventilée.
Elle se produit sur la parois la plus froide, aujourd'hui le plafond, demain les parois quand vous aurez isolé le toit.

Isoler "par-dessus" comme vous le suggérez, peut être envisagé:
Pose d'un isolant à cellules fermées type polystyrène ou, mieux, polyuréthane;
Et par-dessus pose d'un bardage léger type tôle nervurée.

Problème: la pose de ces matériaux suppose un accès au-dessus; peut-être en soutenant les profilés actuels par un échafaudage.
Ou en démontant la toiture actuelle et en la remontant avec adjonction de l'isolant et de la tôle.

Cependant, la solution isolation inférieure parait plus simple à mettre en oeuvre.

A+
6