Comment traiter l'humidité dans mes placards [Résolu]

Alex0701 5 Messages postés dimanche 23 novembre 2014Date d'inscription 26 novembre 2014 Dernière intervention - 23 nov. 2014 à 19:05 - Dernière réponse : Alex0701 5 Messages postés dimanche 23 novembre 2014Date d'inscription 26 novembre 2014 Dernière intervention
- 26 nov. 2014 à 16:45
Bonjour, j'ai un gros soucis de d'humidité chez moi je ne sais pas du tout d'où ça peut venir.... Mes murs sont nickels il y a rien du tout dessus, ils sont tout blancs. Le soucis c'est que les fonds de placards, les vêtements, les oreillers, les matelas etc.... tout ça moisi !!!! J'ai mis une petite boite pour l'humidité que j'ai acheté à Auchan sous le lit et il y a plein d'eau dedans... Je comprends pas surtout que les murs sont bien blancs aucune tâche ! Ma maison a environ 25 ans j'ai acheté il y a un an. Tout les murs sont fait en carreaux de plâtres... J'espère que vous pourrez m'aider..... Merci
Afficher la suite 

Votre réponse

10 réponses

Meilleure réponse
atlassaturn 2656 Messages postés mardi 24 mars 2009Date d'inscription 17 juillet 2018 Dernière intervention - 24 nov. 2014 à 10:29
1
Merci
Bonjour
Si les murs sont impeccables , mais que des moisissures se développent c'est très certainement un problème de renouvellement d'air , surtout si les huisseries sont correctes donc bien étanches ;
Il est recommandé de renouveler 12 fois le volume de l'habitation par jour , avec un minimum à respecter impérativement de 6 fois . Si vous aérez une fois par jour , et si votre maison est bien étanche , vous ne renouvelez le volume d'air qu'une fois par jour , ce qui est notablement insuffisant .
Il est certain que même si votre habitation est relativement étanche , elle ne l'est pas absolument , par ailleurs il y a certainement des ouÏes de ventilation
dans les pièces de service : cuisine , wc , salle de bain . L'ensemble doit permettre un certain renouvellement . Mais , globalement , le renouvellement doit rester très inférieur à ce qui est recommandé .
L'idéal serait de mettre une ventilation mécanique contrôlée . Si ce n'est pas possible , il faut passer en revue la ventilation des pièces de service : normalement il doit y avoir des ouvertures hautes et basses pour une ventilation naturelle . Peut être ont elles été bouchées par l'ancien propriétaire .
Il est important de résoudre ce problème : les désagréments liés à l'humidité ne sont que la manifestation la plus visible du problème de ventilation , mais ce problème peut avoir des conséquences beaucoup plus préjudiciables pour la santé (augmentation de la concentration en COV etc ... , dégagés par les éléments de construction mais aussi par les produits ménagers) . De ce point de vue les habitations sont parfois plus polluées que l'atmosphère des villes les plus polluées !

Merci atlassaturn 1

Avec quelques mots c'est encore mieux Ajouter un commentaire

Linternaute a aidé 3292 internautes ce mois-ci

valerossi. 1414 Messages postés samedi 6 juillet 2013Date d'inscription 19 novembre 2015 Dernière intervention - 25 nov. 2014 à 21:14
+1,
Commenter la réponse de atlassaturn
stf_jpd87 47778 Messages postés mercredi 14 décembre 2011Date d'inscriptionModérateurStatut 15 octobre 2018 Dernière intervention - 23 nov. 2014 à 19:15
0
Merci
Bonsoir.

Avez-vous une ventilation VMC??
Avez-vous un double vitrage???
Le doublage des murs sont en quoi,, placo, autre ???
Commenter la réponse de stf_jpd87
Alex0701 5 Messages postés dimanche 23 novembre 2014Date d'inscription 26 novembre 2014 Dernière intervention - 23 nov. 2014 à 19:22
0
Merci
Bonsoir, non je n'ai pas de VMC, il y a du double vitrage, mes murs ne sont pas en plaque de placo mais en carreaux de plâtres .... Et j'aère tout les jours
Commenter la réponse de Alex0701
0
Merci
bonsoir les murs extérieurs sont il enduits, protégés, quel matériaux sont composés les murs,il y a 25 ans certainement en briques terre cuite
Alex0701 5 Messages postés dimanche 23 novembre 2014Date d'inscription 26 novembre 2014 Dernière intervention - 23 nov. 2014 à 22:31
Bonsoir, oui les murs de la maison sont enduit. Elle est faite d'agglos.
Commenter la réponse de Epoisses
stf_jpd87 47778 Messages postés mercredi 14 décembre 2011Date d'inscriptionModérateurStatut 15 octobre 2018 Dernière intervention - 24 nov. 2014 à 07:35
0
Merci
Bonjour

Votre problème vient du manque de ventilation . Le double vitrage rend étanche votre maison donc impossibilité à l'humidité de partir dans son intégralité même si vous aérer. Voir cette investissement.
Commenter la réponse de stf_jpd87
Alex0701 5 Messages postés dimanche 23 novembre 2014Date d'inscription 26 novembre 2014 Dernière intervention - 24 nov. 2014 à 21:48
0
Merci
Merci pour toutes ces informations, je pense qu'il ne me reste plus qu'à acheter la VMC !
0
Merci
Bonjour, si la maison n'avait que 25 ans, elle aurait les murs, les combles et la chape du sol isolée, et une VMC en plus.

A mon avis, si elle n'a pas tout ça, elle est bien plus vieille, au moins 40 ans.

Attention : à la suite de remplacement de fenêtres par des fenêtres PVC qui sont très étanches, on assiste à ce type de phénomène.

De plus, si on installe une VMC, il faut que les fenêtres des pièces dites sèches : séjour chambres aient une aération dans le haut, et les portes intérieures doivent être détalonnées (raccourcies) dans le bas, de 15 mm pour permettre le fonctionnement correct de la VMC. cette dernière comporte une bouche d'aspiration dans la cuisine, une dans la salle de bain et la troisième dans le WC.
Commenter la réponse de josé
Alex0701 5 Messages postés dimanche 23 novembre 2014Date d'inscription 26 novembre 2014 Dernière intervention - 26 nov. 2014 à 16:45
0
Merci
Merci à tous pour tout vos conseils, j'ai acheté la VMC, on verra bien si ça marche !